Changes et Devises

Humeurs de Loups du Jeudi 14 Juin 2012 : On a échoué, faisons plus mal encore! Ah , les braves gens !

Humeurs de Loups du Jeudi 14  Juin 2012 : On a échoué, faisons plus mal encore! Ah , les braves gens !

La grande tarte à la crème du moment pour tenter de gagner du temps et faire plus mal encore est de propulser n’importe quelle imbécilité de moyen terme. L’Europe reprend point par point le canevas de Lawrence Summers, a savoir : Faisons encore plus mal aujourd’hui, mais promettons de faire mieux à l’avenir.

Moyennant quoi on creuse le trou des dettes mais on promet la discipline fiscale pour plus tard. Moyennant quoi on pollue définitivement les monnaies mais on promet le retour a l’orthodoxie monétaire pour le moyen terme.

L’Europe fait encore mieux, elle a fait mal hier, elle fait mal maintenant, et elle promet de faire encore plus mal à l’avenir. Et ses pseudo dirigeants s’étonnent d’être quotidiennement sanctionnés par les marchés

 

  L’une des plus grandes erreurs, pour une fois nous sommes modérés dans le choix du vocabulaire car la matière est dramatique, l’une des plus grandes erreurs des Européens a été la création en 2010 de , tenez vous bien , l’Européan Banking Authority , diantre l’EBA, que cela sonne bien, cela ronfle et cela doit faire non seulement de belles cartes de visite, mais de beaux salaires et de belles voitures avec chauffeurs, de très belles notes de frais. Et plus si affinités….

L’EBA a été créée pour superviser, le système bancaire européen en Novembre 2010 par les 24 ,. Ils ses sont mis à 24  pour créer cet organisme.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

L’EBA c’est cet organisme qui a été a l’origine de ces stress tests bancaires que Dexia a passé avec succès !  L’EBA  a multiplié les estimations fausses aussi bien de pertes avec ses simulations bidons que de besoins de recapitalisation.

 L’EBA est l’un des grands responsables de la crise bancaire et donc souveraine actuelle, elle a failli à sa mission en n’attirant pas solennellement l’attention, en ne tirant pas la sonnette d’alarme alors qu’elle était payée pour cela et qu’elle a au contraire fourni des cautions rassurantes mensongères.

Les Allemands viennent enfin de le reconnaitre publiquement;

Avez vous vu l’un de ces clowns participant à l’EBA  en prison, dégradé, licencié, lui a ton ôté sa carte de crédit? Même pas, ils continuent de parader. Aucune société, aucun corps social ne peut vivre sans sanction. Aucun ensemble humain ne peut perdurer sans une organisation effective de la responsabilité.

Vous savez que c’est une de nos idées force, il faut lutter pour obtenir la création d’une commission d’enquête européenne pour relever, mettre en évidence , sanctionner toutes les erreurs de ceux qui conduisent à la ruine et à la violence; On commencera par ceux qui ne sont pas élus, c’est à dire les plus irresponsables et on continuera par ceux qui le sont car ils ont manqué à leur mandat.

Comme l’EBA a échoué, failli à sa mission, voilà que l’idée , l’idée du même mouton à cinq pattes réapparait avec des bretelles et des moustaches sous la forme de l’Union Bancaire Européenne; ah , les braves gens!

La centralisation , cela n’a pas suffit, il faut faire mieux encore et aller plus loin, pour tout couvrir, tout dissimuler, tout payer en cachette; On supervise, on contrôle, on dissimule, on repartit les garanties et donc les pertes. C’est le socialisme de l’eurobond qui sort par la porte et qui revient par la fenêtre.

Bien sur les Allemands ont vu le piège, mais ils ne sont pas contre l’idée d’une supervision et d’un contrôle unifié, ils se disent que au moins, ils verront quelque chose, ils seront tenus au courant.

Ils commettent une grande erreur;

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Angela Merkel prépare l’Europe à une « tâche herculéenne » 

 (Boursier.com) — Angela Merkel n’entend pas flancher face aux pressions de ses partenaires européens. A quelques jours du G20, la chancelière allemande a tenu ce jeudi un discours très ferme, plaidant pour une intégration politique approfondie, devant le parlement allemand. Elle a une nouvelle fois rejeté la création d’euro-obligations et d’un mécanisme de garantie des dépôts des banques élargi, qualifiées de « solutions miracles » et prônées notamment par François Hollande et le président du Conseil italien Mario Monti. 

« On n’adopte pas une politique pour faire plaisir aux marchés, mais pour protéger l’avenir de nos peuples », a déclaré Angela Merkel. « Il est aujourd’hui de notre devoir de rattraper ce qui n’a pas été fait (quand l’euro a été créé) et de mettre fin au cercle vicieux d’accroissement de la dette, de non-respect des règles », a-t-elle poursuivi. « Je sais que c’est ardu, que c’est douloureux, que c’est fastidieux. C’est une tâche herculéenne, mais inévitable », a-t-elle martelé, à propos de l’intégration politique en Europe.

 Elle s’est par ailleurs montrée favorable à une supervision plus indépendante du secteur bancaire, jugeant que les tests de résistance (« stress tests ») des banques par l’Autorité bancaire européenne avaient été faussés l’an dernier par les autorités nationales. « Je n’aurais rien contre donner un rôle plus contraignant, plus fort à la BCE dans ce domaine », a-t-elle déclaré…

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La solution n’est pas la centralisation de la supervision, contrôle, régulation, mais sa décentralisation. C’est parce que l’EBA n’avait pas de concurrent, pas de contradicteur que la mission a été sabotée. Seule la concurrence, la multiplicité permet une bonne supervision et une bonne régulation. La concurrence est source de confrontation, de sanctions, de progrès; le monopole unifié est inévitablement promis à l’inefficacité, aux pressions, aux détournements de mission.

Quelle sera la valeur internationale, là ou il n’y a pas  de monopole possible,  des travaux de ce nouveau monstre que serait Union Bancaire? La valeur serait nulle.

L’EBA servira , pour simplifier, a émettre de la monnaie bancaire, à imposer du papier bancaire , à faciliter la multiplication des promesses bancaires il est évident que dans l’état d’esprit actuel ou on cherche tous les moyens d’en émettre plus, d’inflater les signes monétaires, tout le travail de cette Union Bancaire sera de donner sa caution  à l’augmentation des émissions .

BRUNO BERTEZ Le 14 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

1 réponse »

Laisser un commentaire