A Chaud!!!!!

AChaud!!!!!!! du Dimanche 24 Juin 2012 : L’Allemagne rembarre les Grecs… et les autres

AChaud!!!!!!!  du Dimanche 24 Juin 2012 :  L’Allemagne rembarre les Grecs… et les autres

Les Grecs continuent de jouer Perrette et le pot au lait et de conjecturer sur les éventuels assouplissements à leur plan d’austérité. Si la situation n’était pas aussi triste, il y aurait de quoi rire puisqu’ils discutent d’une chose qu’il n’est pas en leur pouvoir de modifier.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Grèce et le nouveau gouvernement Samaras reviennent au guichet européen, trois mois à peine après un second plan de renflouement de 130 milliards d’euros. Selon l’agence de presse grecque Ana, la Grèce va demander à ses bailleurs de fonds de l’UE et du FMI deux ans de plus, jusqu’à fin 2016, pour assainir ses comptes. Ce délai impliquerait une rallonge européenne de 20 milliards d’euros. Reuters

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ce jour dans Bild am Sonntag, Schauble force la voix, rappelle les Grecs à l’odre. Le langage utilisé est sévère, voire rude. Inhabituel en matière internationale.
Scauble dit qu’au lieu de pleurnicher et de demander de l’aide et des délais, les Grecs devraient se dépècher de rattrapper le temps perdu. Selon lui les Grecs ont trahi la confiance que l’Europe avait placé en eux.
Ceci est l’illustration de la pièce de théatre qui se joue en Europe, sur plusieurs scènes : Les pays pestiférés ou en cours de pestifération ne cessent de discuter et de faire comme si ils étaient en position d’imposer leurs exigences à l’Allemagne,
Du coup le ministre des finances le plus puissant d’Europe sort de ses gonds et lance un avertissement qui doit ètre entendu bien au delà de la Grèce.

Le mème Schauble a été très actif ce week end, sinon lui , du moins ses services , car il est aussi intervenu dans le Spiegel.

Il a exclu toute forme de collectivisation de la dette comme les eurobonds. Il a réaffrmé la ligne ferme de l’Allemagne sur ces points en explicitant: Toute personne qui a l’opportunité de dépenser l’argent des autres le fera, vous le feriez vous-même et moi-même je le ferai si j’étais dans cette position a t il ajouté au journaliste du Spiegel.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans un entretien à la chaîne de télévision ZDF, Schauble a ajouté que la Grèce n’avait pas fait assez pour respecter ses engagements en échange du plan de sauvetage, tout en critiquant les récentes interventions du président Barack Obama.  « Monsieur Obama devrait se focaliser sur la réduction du déficit américain, qui est plus élevé que dans la zone euro », a-t-il dit.

 De son côté, le président de la Bundesbank Jens Weidmann a rejeté une proposition du Premier ministre italien Mario Monti pour le rachat de dettes souveraines par les fonds de soutien. « Les propositions de Mario Monti reviennent à un financement de l’Etat via la planche à billet de la banque centrale, ce qui est interdit dans les traités de l’Union européenne », a-t-il déclaré samedi au quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung. Reuters

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 24 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

****************************************************************************

A PROPOS :  Ce n’est pas une prévision,c’est une hypothèse de travail . Nous saisissons l’occasion ici de vous la livrer.

Vous vous souvenez du micro ouvert il y a quelques mois entre Schauble et un officiel portugais : Gràce à ce micro indiscret on avait appris que les Allemands tordaient le bras pour l’exemple aux Grecs, mais que les Portuguais n’avaient pas de souci à se faire, les Allemands se montreraient tolérants à leur egard.

À partir de là on peut émettre l’idée que les Allemands testent, ils se servent de la Grèce comme d’un laboratoire à la fois pour agir et pour effrayer,voire terroriser. Leur dureté face aux Grecs correspondrait à une strategie de mise aux pas des récalcitrants, des Rajoy , Monti, maintenant Hollande.

S’ils se montrent inflexibles vis-à-vis de la Grèce et réussisent à la pousser dehors, dans le chaos, après s’ètre preparé à ce chaos, il est évident que les solidaristes vont y réfléchir à deux fois.

Soit les solidaristes, que les Allemands appellent les profiteurs, vont à Canossa et les Allemands ont gagné,

Soit les solidaristes persévèrent et les Allemands prennent la decision de sortir de l’Eurozone :

Ce sont les seuls qui peuvent sortir au moindre cout car leur devise va s’apprécier et ils vont préserver leur épargne et leur avenir, le sacrifice de court terme sera gérable sur les exportations: Souvenez vous l’Allemagne sait gérer les réévaluations , elle a été coutumière de ce phénomène et en est toujours sortie renforcée. Elle appelle cela le cercle vertueux. Plus on réévalue et plus on a un pouvoir de prélèvement sur la richesse mondiale élevé et plus on force à la productivité , ce sont les deux piliers historiques de la gestion allemande.

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 24 Juin 2012

1 réponse »

Laisser un commentaire