Behaviorisme et Finance Comportementale

Humeurs de Loups du Dimanche 1 Juillet 2012 : Après les kleptos jubilent, Merkel contre attaque .

Humeurs de Loups du Dimanche 1 Juillet 2012 : Après les kleptos jubilent, Merkel contre attaque .

ALIRE OU A RELIRE : Humeurs de Loups du Vendredi 29 Juin 2012 : Les kleptos jubilent par Bruno Bertez (actualisé au 01/07/2012 à 08h00)

 EURO BABBLE 101 (Idea Nein)

Les marchés fianciers se sont envolés vendredi dernier. Le risk – on a brillé de pleins feux, toutes les composantes du complexe ont été à  la fete sous la conduite du pétrole qui a fait un bond de plus de 9%.

  La première des choses est de comprendre que les positions shorts étaient colossales et fragiles. Surtout sur les changes, les positions vendeurs en Euros etaient historiques. Et puis sur les actions  on était dans une situation technique incroyablement favorable : fin de trimestre et surtout zone des moyennes mobiles 100 ,  propice soit à un effondrement, soit à un puissant rebond. Beaucoup étaient positionnés  à la baisse sachant que les signes de récession se multiplient et que les profits se dégradent.

 

La poussière est loin d’ètre retombée sur le sommet de la fin de semaine dernière.Les nuages continuent d’obscurcir la visibilité et le paysage reste flou. Cependant, à la lueur des interventions de Merkel dès vendredi soir, on y voit légèrement plus clair.

NEW DEBT PARADIGMEURO CAN

Le plus important , expliqué lors de sa conférence de presse est que les concessions sont purement tactiques . La position allemande n’a guère variée.La ligne dans le sable tracée par elle et Schauble dit -elle  n’a pas été franchie.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble estime que les «bonnes réponses ont été trouvées» aux problèmes de la zone euro vendredi à Bruxelles, dans la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung à paraître dimanche Il considère que le principe défendu par Berlin de conditionner une mutualisation les dettes au niveau européen à la création d’une instance de contrôle a été «confirmé avec insistance et sans exception».«Les marchés semblent accepter qu’il n’y a aucun sens à spéculer en vain contre une zone euro qui fait bloc», fait-il remarquer.

Interrogé par la FAS, le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle juge que l’introduction d’euro-obligations, un instrument qui mutualiserait les dettes des pays de la zone euro, serait «une erreur de construction qui menacera(it) l’idée européenne». Le chef de la diplomatie allemande estime que «trop peu de solidarité menace l’Europe, (mais que) trop de solidarité ne menace pas moins l’Europe». AFP

////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’objectif essentiel de Merkel n’était pas le sommet , mais  le vote allemand sur L’ESM et le pacte fiscal qui devaient avoir lieu dès le vendredi soir.  Comme c’etait sa priorité et qu’elle a réussi sur ces points, elle considère donc que le plus important est, sinon accompli, du moins sauf. Le vote n’a pas été retardé, pas été compromis. Les instruments , les moyens fondamentaux d’intervention d’une part et d’intégration fiscale d’autre part ont été approuvés là, ou ils etaient indispensables, en Allemagne. Faute d’un tel resultat, c’est tout le dispositif soutenu par Merkel qui serait tombé a l’eau. Nous ferons cependant observer, mais cela ne change rien au raisonnement que la Cour Constitutionnelle allemande va intervenir et que les plaintes contre le dispositif affluent.

Si on suit la défense de Merkel , car il s’agit bien d’une défense le dos au mur, ce que l’on a vu lors du sommet etait purement tactique, la stratégie est inchangée, mieux mème elle a maintenant les moyens d’ètre poursuivie.

Pour obetnir le vote des parlementaires allemands, Merkel devait fournir la contrepartie, le Pacte de Croissance.Sans cette contrepartie, elle ne pouvait obtenir un vote favorable. Monti et Rajoy le savaient et ils ont realisé un chantage : Nous bloquons le Pacte de Croissance si vous ne faites pas des concessions de court terme permettant de calmer les marchés.

Prise de court mais absolument coincée, elle a fait des concessions, mais sans rien lacher de fondamental assure t elle .

Elle prétend avoir défendu avec succes les règles  de l’ESM et en particulier son statut de créancier privilégié.La levée de ce statut ne concerne que l’Espagne.

Elle souligne par ailleurs que sur l’autre point important : l’assistance directe aux banques par l’ESM, sorte de possibilité de TARP à l’américaine, ceci ne serait , n’allait ètre envisageable qu’au terme de la mise en place du processus de supervision des banques. Or,  fait elle remarquer, cela sera très long et surtout , l’Allemagne tout au long du processus aura la possibilité d’exercer son droit de véto. Les informations selon lesquelles la nouvelle modalité pourrait profiter aux banques espagnoles dans la crise en cours seraient donc fausses.

La route pour la supervision bancaire sera tres longue. Aussi bien au plan des modalités qu’au plan des principes.

L’organisme sera t il independant, rattaché à la BCE , questions délicates. Puis les propositions devront ètre acceptées par les membres, puis les membres devront par divers moyens les faire approuver au niveau intérieur.

Merkel assure d’autre part que l’Allemagne exigera un droit de véto , mème apres la mise en place de l’organisme de surveillance , droit de véto qu’elle pourra utiliser à chaque fois qu’une aide directe pour une banque sera envisagée. Dans ces conditions dit elle , il n’est absolument pas possible de dire comme Rajoy et Monti qu’il s’agit de mesures court terme pour faire baisser  les taux de leurs emprunts souverains, il ne s’agit que de mesures de moyen terme.

La seule mesure de court terme serait, selon elle,  l’exception faite pour l’Espagne de lever la seniorité des fonds européens face aux autres créditeurs. Cela va dans le sens de la reduction du risk sur la dette espagnole, donc cela réduit les taux.

Il faut à ce stade dépasser un peu le plaidoyer de Merkel et voir ce qui peut se passer en dehors d’elle;

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

La satisfaction exprimée par Draghi n’est pas indifférente et certains observateurs, plutot bien informés disent qu’à partir de ces avancées, la BCE va pouvoir justifier des prises de risques accrues et nouvelles. Par exemple une nouvelle et proche baisse des taux de 0,25%, par exemple de nouvelles four  nitures de liquidités etc . Bref cela pourrait donner   la BCE l’alibi d’aller plus loin dans les mesures non conventionnelles et meme dans les achats de bonds sur le marché secondaire.

Rien que cette possibilité peut tenir les marchés en respect quelques jours.

MARIO DRAG RACEEuro zone money supply and private sector loan growth 

Nous faisons remarquer que mème si la brèche ouverte par le sommet peut se refermer, la brèche du TARP, la brèche du burden sharing indirect, la brèche du Ponzi , est bien réelle au niveau des principes. Pour nous un invariant a bien varié. Les marchés  qui aiment prendre leurs desirs pour des réalités, peuvent tres bien noter ce point, comme nous le faisons.

Nous reviendrons s’il y a lieu sur cette question, elle peut devenir centrale.

G20

Le plus dur, si l’on suit les analyses allemandes est pour les Francais; la presse allemande, inspirée par les aides de Merkel ne fait pas de cadeau  à Hollande. En Allemagne on n’hésite pas à dire que le grand perdant du sommet c’est la France.

Merkel ne se gène pas pour dire qu’elle a obtenu une victoire essentielle, fondamentale qui vaut bien toutes les couleuvres tactiques, elle a obtenu la réddition de Hollande sur le pacte fiscal qu’il disait ne pas vouloir signer ! Elle l’a obtenu pour un plat de lentilles, un pseudo pacte de croissance d’apparence de 130 Milliards d’euros. Le pacte de croissance est une coquille vide, recyclage de fonds de tiroirs et de promesses dont  l’Allemagne entend ne pas se préoccupper pour la bonne raison qu’il n’est pas prévu que cela lui coute quoi que ce soit.

Il est possible que l’analyse allemande soit la bonne. Sur un point essentiel, Merkel a raison, elle a sécurisé l’outil essentiel de sa strategie, le Pacte Fiscal. C’est dire la possibilité d’imposer la rigueur et la discipline. Elle a mis Hollande au pas , on est revenu exactement à la position de Sarkozy , puisque le chemin reste le mème et que le pacte de croissance est de la poudre aux yeux qui ne changera rien aux effets de l’austérité. En revanche cela met un peu d’huile dans les rouages politiques , cela fait passer les reniements pour des succes.

S’agissant de l’Espagne et de l’Italie, il est possible que ces pays aient obtenu des demi succes, nous verrons. L’obsession de Montice sont les prochaines élections et sa dégringolade de popularité. Il a besoin de se requinquer. Il peut faire valoir à ses concitoyens que  sur le plan de la souverainté , il a obtenu quelque chose. Il a obtenu de faire trébucher l’Allemagne, il a ouvert une brèche dans le sens d’une recapitalisation éventuelle directe des banques, il a obtenu que soit desserré l’étau de la Troika et surtout du FMI. La supervision plus proprement euopéenne vers laquelle on s’achemine sera moins rude et plus facile à faire avaler politiquement que celle du FMI.

THE DEBT FATHEREURO CAT 2012

Si on se place d’un point de vue fondamental , c’est à dire si on se pose la question de savoir si il y a quelque chose de changé en Europe,nous repondons  » non » . Ce qui est intervenu n’est pas « game changer », c’est le mème dévalement de la pente, on reste sur le chemin du Ponzi et mème plus que jamais, avec toujours le mème combat, celui de l’Allemagne pour freiner sur la pente de la destruction de son économie d’abord et de la monnaie euro ensuite.

La cassure du lien entre la dette des souverains et la situation des banques n’est réelle qu’en apparence, c’est de la poudre aux , car rien ne se perd, rien ne se crée, il faut toujours soit que quelqu’un s’endette , soit que quelqu’un fabrique de la monnaie, fasse du printing, augmente son bilan , le pollue. On se doute bien que l’objectif des pestiférés et des gauches et fausses droites sera de faire en sorte que ce soit la BCE qui porte le bébé.

 Attendez vous à ce que, soit en réel , soit en propagande on  agite a nouveau , on relance la question de la fameuse licence bancaire accordée a l’ESM. C’est là que cela se jouera.

G20

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 1er Juillet 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIENS : AChaud!!!!! Du Mardi 26 Juin 2012 : Les gros milliards qui montent, qui montent par Bruno Bertez (actualisé au 29/6/2012 à 17h45)

La kleptocratie, masque de l’Etatisme et du Socialisme

EN BANDE SON :

5 réponses »

  1. Lundi 2 Juillet : Les bases éclatent, les antikleptos populistes montent…

    Nous avons attiré l’attention dans notre article récent sur les sommets qui se multiplient alors que les bases sociales et populaires éclatent.

    L’un des exemples que nous avons donné est celui de l’Italie avec son leader Beppe Grillo et son mouvement Five Star.

    Généralement les medias MSM ignorent ces phénomènes; normal, ils sont de l’autre coté de la barrière , du coté establishment. Pas du coté des citoyens.

    Le fait que Reuters vient de consacrer un long article à Beppe Grillo est donc en soi une nouvelle;
    Reuters remarque que le dernier sondage de CWG donne le Five Star à plus de 20%, seconde formation politique italienne derrière le parti Démocrate de centre gauche qui serait a 24%. Les élections sont au printemps prochain.

    Les italiens en ont assez de la classe politique actuelle dit CWG , le système politique italien est en crise.
    CWG ajoute on ne parle que de gaspillages, privilèges, mauvais usages des fonds publics, corruption, trafics d’influence etc.

    Des observateurs politiques réputés comme Massimo Franco n’hésitent pas à dire que l’etablishment politique a causé sa propre destruction.

    Beppe Grillo est très populaire chez les jeunes, il faut dire que le chômage des jeunes en Italie est a 35%. Bien que sans programme politique proprement dit son message est très articulé avec une véritable cohérence cachée. Ce qui nous fait dire qu’il y a des gens qui travaillent derrière.

    Derrière le populiste Grillo ; il semble y a voir une élite plus cultivée, , spécialiste de la communication, des technologies nouvelles, et des medias sociaux. Il se pourrait bien qu’il y ait derrière Grillo des gens beaucoup plus structurés intellectuellement, avec des analyses solides et modernes ou modernisées …

    L’ Italie a une longue histoire de mouvements anti politiques et il est évident que la situation présente est très favorable à la propagation de rassemblements de ce type . Il suffit de voir dans un autre registre ce qui se passe en Allemagne avec les Pirate’s Party. Attention en Allemagne , les thèmes ne sont pas comparables à ceux du Five Star .

    Quelles sont les chances en France de l’éclosion de mouvements de même type? La question se pose évidemment avec la déconsidération de la fausse droite et la clarification en cours des reniements de la gauche sociale démo. Le terreau existe mais il n’est pas forcement fertile .

    Nous sommes réservés car la situation française est caractérisée par le « contrôle des Jeunes sans avenir » par les « Vieux rentiers » selon une expression heureuse.

    Les Jeunes, mystifiés par les syndicats, les soi disants branches jeunes des partis politiques , par les enseignants , les syndicats étudiants, les Jeunes disons nous , sont fourvoyés dans des combats qui ne sont pas les leurs. Ils servent de supplétifs des partisans du maintien de l’ordre établi et des avantages acquis.

    Depuis la grande trahison de Mai 68 ils sont encadrés, manipulés, ils marchent sur la tète. A ce stade, les mouvements spontex du type Lycéens ont toujours été désamorcés, récupérés.

    Nous portons attention à ces mouvements , en particulier à ceux des Jeunes pour deux raisons:

    -1 Nous croyons que l’éclosion de quelque chose de neuf ne peut pas venir des organisations traditionnelles, la désaffection vis a vis de ces organisations leur ôte toute légitimité en dehors de leur spécialité : la protection des avantages acquis;

    -2 Nous croyons comme Zbig Brzezinski à la montée d’une nouvelle conscience politique globale, favorisée par les médias sociaux et dont le fer de lance serait , comme d’habitude, ceux qui n’ont rien a perdre, les Jeunes.

    Nous vous conseillons la lecture du dernier ouvrage de Z B sur ce thème. Pour l’instant ZB a réalisé un parcours sans faute dans ses prévisions.

  2. Lundi 2 juillet : Le Chomage en Europe

    Alors que les eurocrates, kleptocrates et autres n’ont pas encore reussi à mettre totalement à bas les pays bien gérés du Nord, le chomage enregistre un record historique en Mai en Europe.
    Commencons par les Jeunes . le taux moyen de chomage chez les Jeunes de moins de 25 ans ressort à 22,7%.

    Grece 52,1%
    Espagne 52,1%
    Italie 36.2%

    Passons aux adultes le taux moyen est de 11,1% dans l’Eurozone

    Pays du Nord
    Autriche 4,1%
    Pays Bas 5,1%
    Luxembourg 5,4%
    Allemagne 5,6%

    Encore un effort de contagion et l’Allemagne rejoindra les pestiférés, c’est cela la mutualisation et le burden sharing. .Personne ne doit s’écarter des moyennes .

Laisser un commentaire