A Chaud!!!!!

Les Clefs pour comprendre du Jeudi 5 Juillet 2012 : Le radeau de la Méduse européen continue de dériver par Bruno Bertez

Les Clefs pour comprendre du Jeudi 5 Juillet 2012 : Le radeau de la Méduse européen continue de dériver par Bruno Bertez

Nous vous rappelons que le titre initial du « Radeau de La Méduse » de Géricault était « Scène d’un naufrage »; l’un des aspects terribles de ce naufrage était  le cannibalisme.

  Le sommet européen s’est révélé une fois de plus une pantalonnade. Nous ne reviendrons pas sur le contenu de ce sommet, notons seulement qu’il est évolutif, chacun l’interprète à ce stade comme cela lui convient.

Personne ne se préoccupe d’éclairer l’avenir, de tracer le chemin afin que les décisions et adaptations soient optimums non, on ne se préoccupe que de propagande et de posturing politique. C’est la raison pour laquelle les interprétations sont divergentes. C’est la raison aussi pour laquelle l’effet positif de telle ou telle décision est de courte, très courte durée.

A chaque fois, la même séquence se répète, euphorie, puis commentaires divergents, puis doutes, puis critiques et finalement échec. On n’arrête pas de prédire les tournants, les grands tournants  dans l’évolution de la crise européenne. Hier c’était l’Agence  S&P qui disait, charitable et connivente comme à l’accoutumée que nous pourrions bien être à un nième tournant si… les mises en œuvre suivaient.

DEBT COASTER LUNACY

Comment pourraient-elles suivre? Les soi disant accords sont toujours ambigus, abscons, incomplets;ils sont toujours à finaliser par d’autres décisions, ratifications; ils sont conclus par des partenaires qui sont dominés par les arrière pensées, par des partenaires qui outrepassent leurs mandats ; par des politiciens qui ne cherchent qu’une chose s’attirer ou remonter une popularité.

C’est pire que le « A chacun sa vérité » de Pirandello c’est à chacun son mensonge.

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

On ne comprend les accords européens que plus tard, des semaines pus tard quand la poussière est retombée, quand les langues se délient et que les conflits réapparaissent. C’est la loi du genre, car en fait les accords ne sont là que pour masquer des désaccords plus profonds, fondamentaux, irréductibles.

THE THREE PILLARS

L’Europe du Sud à laquelle est venue se joindre volontairement la France ne veut pas aller plus loin dans l’austérité pour des raisons de stabilité sociale, elle veut que ce soit l’Allemagne qui partage le fardeau de ses dettes,  l’Allemagne veut préserver l’euro au moins temporairement , elle exige un contrôle des finances publiques et du système bancaire des pays en difficulté avant de s’engager dans ce burden sharing. Pour des raisons géopolitiques, politiques et sociales, les pays du Sud ne veulent pas abandonner leur souveraineté. La réalité est que les contradictions sont trop fortes pour pouvoir être dépassées.

///////////////////////////////////////////////////////////////

Les kleptos, sociaux demos tiennent, controlent l’information des élites européennes. Ainsi le Handelsblatte revele que les 32 porte paroles de la Commission Européenne lisent tous le FT , à tout seigneur klepto tout honneur, sept lisent Le Monde, six Le Corriere della Sera et le quotidien espagnol El Pais.Tenez-vous bien aucun ne lit la presse allemande, pas mème le Suddeutscher Zeitung. Et pourtant ce sont les Allemands qui paient. Et on s’étonne des orientations de la Commission!

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les marchés alliés des pays du Sud  , dominés par les banques poussent à la roue, ils exercent un chantage sur l’Allemagne , cette dernière lâche du lest de temps a autre , mais en même temps freine des deux pieds pour « implementer »comme on dit maintenant, mettre en application ce qu’elle fait semblant de concéder.

/////////////////////////////////////////////////////////////

À noter également, que le Wall Street Journal émet une critique qui rejoint les notres sur la supervision des banques par la BCE; Nous considérons que le système est non credible et dangereux car il aboutirait à faire superviser les banques par l’organisme; l’institution qui serait chargée de la politique monetaire, conventionnelle et non conventionnelle.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quand le gouvernement allemand va trop loin , c’est la Bundesbank qui intervient et joue le rôle de statue du commandeur, quand cela ne suffit pas on fait donner le patronat, puis les constitutionnalistes , puis la presse , tout ce beau monde se charge de rappeler les principes chers a l’Allemagne, de tracer de nouvelles lignes dans le sable a ne pas franchir….

Ces derniers jours, comme Merkel a fait des concessions infâmes, ce sont ses alliés politiques qui sont montés au créneau. C’est une nouvelle ligne de défense qui a été érigée. Ainsi, le Gouverneur Horst Seehofer, leader de la CSU bavaroise qui est pièce déterminante dans la coalition de centre droit , Horst Seehofer a critiqué très fortement les résultats du sommet de la honte et menacé de faire chuter le gouvernement si Berlin faisait de nouvelles concessions aux pestiférés.

« Le temps va venir ou le gouvernement bavarois et la CSU ne  vont plus pouvoir dire oui, oui  » a déclaré Seehofer; les milliards d’aide et de garanties données étaient déjà tangentes ( borderline), ma plus grande crainte est que bientôt les marchés financiers se demandent , est ce que l’Allemagne peut faire face àtout cela? C’est le point le plus dangereux. ajoute t il .

« le fait que nos partenaires veulent prendre notre argent sans exiger trop d’eux même est profondément humain , mais cela ne résoudra pas le problème »… Dans un registre voisin Seehofer affirme nous n’accepterons aucun transfert de souveraineté à un état européen monstrueux , a European monster sate, nous refuserons toute modification de notre constitution.

Cette vive réaction du leader de la CSU illustre deux points importants de nos réflexions :

  • -Les accords conclus lors des sommets européens ne sont jamais des tournants, mais des zigzags incohérents et trompeurs, jamais il n’ y a  des directions claires susceptibles de provoquer des chocs positifs durables
  • -La crise et ses pseudo solutions ont un effet réel répétitif, constant et durable, elle divisent , elles font éclater les consensus, elles déstabilisent; les démocraties se cannibalisent.

Nous insistons sur ce dernier point car c’est, dans une perspective de moyen terme le plus important, c’est lui qui fixe les limites de ce que les gouvernements peuvent faire dans un contexte de perte de légitimité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Divisions , divisions: 

Un groupe de 160 economistes allemands conduits par le prestigieux et médiatique Hans-Werner Sinn, patron de l’IFO vient de lancer un avertissement public à Angela Merkel. 

“Nous nous inquiétons de l’avancée vers une union bancaire européenne , qui résultera en une garantie collective des dettes bancaires dans l’eurosystème”. 

“Ces dettes sont trois fois plus importantes que les dettes des souverains et dans les cinq pays en crise , elles se chiffrent en trillions d’euros; les banques doivent pouvoir faire faillite. Si les débiteurs ne peuvent payer leurs dettes , il n’y a qu’un groupe qui doit supporter le fardeau, ce groupe ce sont les créanciers eux mèmes;” 

Il n’ y a pas que leséeconomistes qui bougent, au SPD , le centre gauche qui vient faire l’appoint dans les votes pour soutenir Merkel, avertit qu’il exigera des conditions très strictes pour voter en faveur d’un bail out des banques espagnoles. Les Verts semblent s’orienter dans la mème direction. 

Certains observateurs politiques constatent la disparition progressive des soutiens à la politique européenne de Merkel et n’hésitent pas anticiper sa mise en minorité, avec un vote de confiance risqué. 

La “victoire ” de Monti, Rajoy et Hollande semble avoir pour consequence un fort raidissement des positions à l’intérieur de l’Allemagne.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les sondages allemands tres anti européens de ces derniers jours, l’abstention de l’ultra gauche francaise au vote de confiance du gouvernement Ayrault , la montée de Beppe Grillo en Italie, le doublement de l’extrême gauche est Espagne a 15% etc  tout cela va dans le même sens l’ingouvernabilité réelle du radeau de la Méduse européen.

ECONOMIST BANZAI7 VERSION

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 5  Juillet 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIENS : Humeurs de Loups du Mardi 3 Juillet 2012: Apres le kleptos jubilent, apres Merkel contre attaque : Qui faut il punir?

Humeurs de Loups du Vendredi 29 Juin 2012 : Les kleptos jubilent par Bruno Bertez (actualisé au 01/07/2012 à 08h00)

Humeurs de Loups du Dimanche 1 Juillet 2012 : Après les kleptos jubilent, Merkel contre attaque .

EN BANDE SON :

13 réponses »

  1. Vendredi 29 juin 2012 : le sommet européen se termine. Comme d’habitude, les investisseurs internationaux sont rassurés pendant quelques jours : les taux d’intérêt baissent pendant quelques jours.

    Comme d’habitude, ça repart très vite à la hausse.

    Espagne : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 6,38 %.
    Mardi 3 juillet : 6,25 %.
    Mercredi 4 juillet : 6,41 %.
    Jeudi 5 juillet : 6,776 %.

    http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

    Italie : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 5,74 %.
    Mardi 3 juillet : 5,63 %.
    Mercredi 4 juillet : 5,77 %.
    Jeudi 5 juillet : 5,979 %.

    « Ce qui ne plaît pas trop aux investisseurs, c’est le jugement de la BCE sur l’environnement économique qui se détériore sensiblement », estime Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.

    La BCE a baissé de 0,25 point de pourcentage son taux directeur à 0,75%, ce qui était largement anticipé.

    Mais, selon le stratégiste, la BCE est venue rappeler aux marchés les difficultés économiques des pays les plus fragiles de la zone euro, ce qui va compliquer sérieusement leur capacité à réduire leur déficit.

    Dans le même temps, elle a balayé les espoirs de nouvelles mesures exceptionnelles.

    « La perception positive du sommet européen a déjà commencé à s’éroder depuis le début de la semaine. La baisse des taux qui avait suivi la réunion européenne est derrière nous », constate M. Jacq.

    Pour preuve, aujourd’hui, l’Espagne a payé plus cher pour emprunter à dix ans, devant concéder un taux moyen de 6,430%, contre 6,044% lors de la dernière émission similaire, le 7 juin.

  2. Dette publique de l’Allemagne :
    2002 : dette publique de 60,7 % du PIB.
    2003 : dette publique de 64,4 % du PIB.
    2004 : dette publique de 66,3 % du PIB.
    2005 : dette publique de 68,6 % du PIB.
    2006 : dette publique de 68,1 % du PIB.
    2007 : dette publique de 65,2 % du PIB.
    2008 : dette publique de 66,7 % du PIB.
    2009 : dette publique de 74,4 % du PIB.
    2010 : dette publique de 83 % du PIB.
    2011 : dette publique de 81,2 % du PIB.
    2012 : dette publique de 83,5 % du PIB.

    Dette publique de la France :

    Mercredi 4 juillet 2012 :

    Jean-Marc Ayrault déclare :

    « depuis 2007, la dette a augmenté de 600 milliards d’euros, et cette dette atteint aujourd’hui près de 1800 milliards d’euros, soit 90 % de la richesse produite par la France chaque année. Le poids de la dette est devenu écrasant : l’Etat verse ainsi près de 50 milliards d’euros par an à ses créanciers. Cette somme représente la première dépense juste devant le budget de l’Education nationale, elle est supérieure aux budgets de la recherche, de la justice et de la sécurité réunis. »

    http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/discours-de-politique-generale-de-jean-marc-ayrault-premier-ministre-a-l-assemblee-

  3. Bonjour
    J’admire votre travail et vous en remercie.
    Je n’ai pas un gros capital mais il est vital pour ma retraite. (j’ai cotisé le minimum)
    Or l’heure de vérité approche…
    Quand ça va péter et ça va péter,
    quelles sont les banques françaises à l’abri d’une faillite ?
    Un petit point sur l’avenir de nos banques lorsque le Titanic va coulé, nous aiderez bien…
    Cordialement
    FC

    • D’après les analyses de JP Chevallier ( cf. son site ) : la banque Martin Maurel, la banque Pouyanne et la banque Michel-Inchauspé…

    • @Fabrice

      C’est quand je lis des mails comme le votre que mon indignation est a son comble.

      C’est pour des gens comme vous que J’écris. Vous avez cotisé pour une retraite intrinsèquement spoliatrice, au moins si vous avez cotisé au minimum vous êtes moins spolié, maigre consolation. On vous a attiré vers des retraites privées, on vous a dit économisez pour votre retraite, comptez sur vous etc vous avez constitué une épargne que certains plus riches que vous osent appeler un capital. Je signale en passant que le capital dont les fonctionnaires sont propriétaires du fait de leur retraite est colossalement supérieur au votre mais non taxé; Et pour sauver les banques , les vrais riches , un gouvernement de fausse droite a augmenté les prélèvements sur votre future retraite tandis qu’un gouvernement socialiste continue et accentue les spoliations.

      Il est impossible de se défendre, aucun choix n’est satisfaisant ou sur. C’est comme au casino, vous êtes structurellement perdant, c’est conçu pour.

      Les taux d’intérêt réels sont très négatifs et encore plus avec tous les prélèvements que vous allez subir, et les frais pris par les banques etc .

      Le capital est rongé par une inflation très supérieure à la hausse des prix des indices, vous le constatez chaque jour

      Les seuls qui gagnent ce sont ceux pour qui les banques font des montages sur mesure, les très riches ;
      Tous les autres sont laminés sciemment, volontairement, cyniquement.

      Quelqu’un qui a épargné depuis le début de sa carrière professionnelle, a placé son argent sans spéculer, sans risque, en bon père de famille a perdu en réel, après impôts les trois quart de sa mise! Voila la réalité. Encore heureux si il n’a pas été petit commerçant ou profession libérale.

      Et pire, vous êtes stigmatisé, on vous fait passer pour un privilégié puis que vous avez eu la chance de mettre de l’argent de coté.

      Malheureusement pour en revenir a votre question ,il n’y a aucune parade ; Le problème est politique c’est un choix des gens en place de vous spolier parce que vous êtes faible .

      Plus directement ; Il n’y a pas de banque sure ; Tout le système est fragile pour être poli.

      Toutes les banques sont comme on dit interconnectées, les actifs des unes sont les dettes des autres et si cela tombe vraiment, cela tombera en masse.

      On peut imaginer des catastrophes partielles du type Dexia. Cela peut arriver; La seule parade dans ce cas est de posséder plusieurs comptes et de mettre votre argent dans différents établissements pour profiter de la garantie des dépôts;. cette garantie est réelle mais en cas de grande catastrophe elle ne pourra jouer car l’état n’est pas assez gros pour tenir tous ses engagements et assurances.

      Ensuite des biens réels ou des titres adossés a des biens réels peuvent vous protéger, comme certaines, je dis bien certaines pas toutes, sociétés immobilières; je déconseille la propriété immobilière à votre échelle car vous êtes en première ligne pour être encore plus spolié; Tout ce qui a pignon sur rue est une proie.

      Ensuite des titres ou fonds de placement spécialisés dans les très, très grandes valeurs internationales

      Enfin, malheureusement pour une minorité, l’or métal , de bonne livraison avec des titres en règle

      Enfin je le répété , si vous avez un petit business gardez le, le travail vivant est la seule défense
      Si vous avez des salariés, gérez serré, ne prenez pas de risque, n’entretenez pas de sureffectif,
      ne trichez pas, pas de travail au noir etc vous finiriez par être pendu haut et court

      La clef de tout est l’adaptation, l’espoir n’est pas une stratégie ne l’oubliez jamais

      • Merci Monsieur Bertez d’avoir pris le soin de lui répondre à FC. C’est comme si vous répondiez à l’ensemble de vos lecteurs pour lesquels ces questions se posent forcément tant la rumeur court sur Internet.

        J’ajoute qu’en terme de banque, celles de l’autre côté de notre plus belle chaîne de montagne sont efficaces, de contact francophone et sûres (cf JPC). Qu’il est tout simple d’y aller, légal d’y ouvrir un compte et je pense une très bonne protection pour le rodéo que nous promet la blogosphère

  4. Vendredi 6 juillet 2012 :

    Zone euro : la Finlande préfère sortir de l’euro que payer les dettes des autres.

    La Finlande préfère se préparer à sortir de l’euro plutôt qu’à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier Kauppalehti.

    http://www.romandie.com/news/n/Zone_euro_la_Finlande_prefere_sortir_de_l_euro_que_payer_les_dettes_des_autres30060720121200.asp

  5. La baisse des taux de la BCE, n’est-ce pas l’aveu que les États sont incapables de résoudre leurs problèmes de dettes avec des taux qui étaient déjà avantageux pour eux ?
    Comment peut-on espérer que les marchés réagissent positivement face à un tel aveu ?

  6. A propos du radeau de la Méduse :
    En fait , il y en avait deux attachés l’un à l’autre, un pour les troufions et un autre pour les officiers.Le naufrage avait été du à l’incompétence du capitaine qui s’était échoué sur un banc de sable connu et cartographié ! De plus, au lieu d’attendre la mort sur ces radeaux, ils auraient pu rejoindre le rivage, en tirant les radeaux avec les canots.Ils auraient suffi de quelques jours…
    Pire encore, les officiers envoyaient la nuits des assassins zigouiller des matelots, .histoire de bien les monter les uns contre les autres, afin de diminuer le nombre de bouches à nourrir.
    En plus, le capitaine, un pistonné notoire , n’a même pas été blâmé.
    J’aime bien radoter cette histoire de Méduse.Elle illustre tellement bien bon nombre de nos catastrophes ( Tchernobyl, Fukugima, la crise actuelle, …)

    • @Patmail

      Avec les précisions que vous donnez je suis encore plus heureux d’avoir utilisé cette allégorie !

      • Cette page web
        http://www.communication-sensible.com/articles/article0196.php
        donne un bon résumé, accablant pour ce capitaine.Un livre a été écrit détaillant cette sombre histoire.Mais j’ai oublié l’auteur et le titre…
        Jorion lui aussi parle de nos élites qui se construisent des radeaux…

        Sur l’illustration, est ce bien Merkel (suspendue à son hélico) qui vient sauver le « club med » en perdition ?

        En rire soulage !
        Encore merci pour vos articles.

  7. Vendredi 29 juin 2012 : « le sommet européen de la dernière chance » n’a fait illusion que quelques jours. Et ensuite, les investisseurs internationaux ont compris que c’était du pipeau.

    Conséquence : les taux de l’Espagne et de l’Italie recommencent à exploser.

    Le Titanic « ZONE EURO » est en train de couler.

    Ce week-end, il va encore falloir organiser un « sommet européen de la dernière chance ».

    Espagne : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 6,38 %.
    Mardi 3 juillet : 6,25 %.
    Mercredi 4 juillet : 6,41 %.
    Jeudi 5 juillet : 6,776 %.
    Vendredi 6 juillet : 6,954 %.

    http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

    Italie : taux des obligations à 10 ans :
    Lundi 2 juillet : 5,74 %.
    Mardi 3 juillet : 5,63 %.
    Mercredi 4 juillet : 5,77 %.
    Jeudi 5 juillet : 5,979 %.
    Vendredi 6 juillet : 6,026 %.

Laisser un commentaire