Art de la guerre monétaire et économique

Lénine et Lennon, même combat ? par Bruno Colmant

Lénine et Lennon, même combat ? par Bruno Colmant

 Il est difficile de stabiliser un seul scénario pour l’évolution bancaire européennes, mais on peut en esquisser les contours : ce sera un mélange d’étatisation et d’injection monétaire. 

LE NOZZLE DI LTRO

L’étatisation se traduira par une forte tutelle des gouvernements sur leurs banques domestiques afin que ces dernières canalisent l’épargne des particuliers vers le financement de leurs dettes publiques. Cette articulation, déjà consommée, traduit un phénomène conjoint de domestication des dettes publiques et de répression financière. 

L’injection monétaire sera indispensable pour sauver la monnaie unique, si tant est que sa survie soit encore souhaitable et possible. 

On en arrive irrémédiablement à ce que la création monétaire (de la BCE et des Etats) sera instrumentalisée pour rembourser les dettes publiques. 

D’ailleurs, de manière cynique, on peut se demander si les États n’ont pas fait un calcul en deux, voire trois temps, qui consiste à baisser les taux d’intérêt au plus bas, afin de refinancer leurs dettes à des conditions exorbitantes tout en pouvant les escompter auprès des banques centrales, avant de voir l’inflation déprécier ces mêmes dettes et/ou permettre leur rachat à des conditions avantageuses, et d’appauvrir ses citoyens par un impôt inflationniste lancinant.

Ceci ramène à l’acerbe postulat de Lénine qui avançait que « pour détruire le régime bourgeois, il suffit de corrompre sa monnaie ». 

Est-ce un scénario improbable ? Il ne faut pas l’exclure, d’un point de vue strictement théorique. 

Lennon chantait aussi avec  Georges Harrison, dans la chanson Taxman, 

Let me tell you how it will be

There one for you, nin’teen for me

Cause I’m the taxman

Should five percent appear too small

Be thankful I don’t take it all 

A méditer…

SOURCE ET REMERCIEMENTS : LE BLOG DE BRUNO COLMANT

http://blogs.lecho.be/colmant/2012/08/l%C3%A9nine-et-lennon-m%C3%AAme-combat.html

 

1 réponse »

Laisser un commentaire