Bourse Pratique : Cout, fiscalité et autres mignardises....

Douce France/Intérêts : tout savoir sur les niveaux de prélèvement pour 2013

Douce France/Intérêts : tout savoir sur les niveaux de prélèvement pour 2013

 (Boursier.com) — Comme pour les dividendes, le cadre d’imposition des intérêts a changé depuis le début du mois de janvier. Sauf dans des cas bien particuliers, la possibilité d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 24% n’existe plus. La taxation des intérêts dépend désormais de la tranche d’imposition dans laquelle se situe le contribuable. 

Mécanisme

 PLUS DE TAXES EN SUIVANT:

Cette année, seuls les ménages qui touchent moins de 2.000 euros d’intérêts par an peuvent encore opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 24%. Un choix qui, rappelons-le, n’est bénéfique que pour les ménages au taux marginal d’imposition d’au moins 30%.

Pour ceux qui perçoivent plus de 2.000 euros d’intérêts (livrets fiscalisés, comptes à terme, obligations…), l’imposition au barème constitue maintenant la règle. Ainsi, un contribuable dans la tranche à 30%, paiera 30% d’impôt sur ses intérêts plus 15,5% de prélèvements sociaux. La CSG est toutefois déductible de l’impôt à hauteur de 5,1%. 

Concernant les modalités de règlement, les contribuables devront s’acquitter en année n d’un prélèvement forfaitaire de 24% (prélevé à la source) qui aura valeur d’acompte. Il sera déduit de l’impôt calculé en année n+1. Seuls les foyers au revenu fiscal inférieur à 25.000 euros pour un célibataire ou à 50.000 euros pour un couple seront dispensés du paiement de cet acompte. 

Quels prélèvements pour chaque tranche ? 

Pour évaluer la pression fiscale totale, il ne suffit pas d’additionner taux d’imposition et taux de prélèvements sociaux. Il faut aussi tenir compte de la CSG déductible. 

A l’occasion d’une présentation, BNP Paribas Banque Privée a effectué quelques simulations utiles. Pour un ménage imposé dans la tranche à 5,5%, la taxation totale sera de 20,72%. Dans la tranche à 14%, elle passera à 28,8%. Ceux qui ont un taux marginal d’imposition de 30% règleront au total 43,97% d’impôt et de prélèvements. Dans la tranche à 41%, la pression fiscale sur les intérêts grimpera à 54,4%. Quant à la nouvelle tranche à 45%, elle entraînera une taxation des intérêts à 58,21%. Notons enfin que les personnes concernées par la contribution sur les hauts revenus (plus de 250.000 euros pour un célibataire) devront ajouter 2,8 points ou 3,8 points selon les cas. Ainsi, le taux maximal pourra atteindre 62%. 

A titre de comparaison, avec le taux forfaitaire applicable en 2012, la taxation totale était de 39,5%.

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/interets-tout-savoir-sur-les-niveaux-de-prelevement-pour-2013-514752.html

1 réponse »

  1. Comme dans le « petit baigneur », la France dans sa pleine et entière territorialité.

    Mon Dieu que tout ceci est circonvolu.

    Et dispendieux.

    Bon, heureusement, grâce aux magouillages de nos banques centrales, on ne touche plus d’intérêts, mais quand même!

    Une pensée émue à tous nos « collègues » expatriés : on l’a échappé belle, hein! Pfiouuuuuuu !!!

Laisser un commentaire