Art de la guerre monétaire et économique

On a lu, vu et entendu du Mardi 2 Avril 2013 : Bail-in. Pourquoi garder un compte en banque ?

On a lu, vu et entendu du Mardi 2 Avril 2013 : Bail-in. Pourquoi garder un compte en banque ?

Avec ce qui s’est décidé pour Chypre, la solution du « bail-in », soit d’aller ponctionner ce qui manque dans les comptes des clients, fait de plus en plus d’émules…

Le gouvernement canadien veut le proposer pour leurs banques « too big to fail » (trop grandes pour faire faillite). On en discute aussi en Europe c’est sur et en Suisse semble-t-il aussi.

Certaines banques ont un tel levier que se servir des dépôts bancaires de leurs clients pour se recapitaliser ne suffira sans doute pas, alors où sera la limite ? Ponction sur les comptes tires? Certaines valeurs , or ?

À suivre de très près car selon ce qui se décide, pourquoi garder un compte en banque ?

Les politiciens et les organes de contrôles ont laissé les banques grossir et faire n’importe quoi pendant des années et maintenant, ils proposent cette solution. Débile et criminelle !

Quelques liens :

http://www.economist.com/node/15392186

http://business.time.com/2013/03/28/with-cyprus-bail-in-europe-bids-adieu-to-too-big-to-fail/

http://www.swlegal.ch/Publications/Newsletter/2013-02-Loss-Absorption-and-Bail-in-for-Swiss-Bank.aspx

4 réponses »

  1. Je ne vois pas le probleme : quand les pertes sont superieures au capital et aux dettes obligataires de la banque, ce sont soit les deposants, soit les contribuables qui payeront la difference. Il est donc logique de mettre en place un systeme de liquidation organisée des banques en faillite, en donnant aux depots le rang de seniorite le plus eleve.

Laisser un commentaire