Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Alerte Rouge du Vendredi 21 Juin 2013 : craquements sinistres dans le secteur des ETF

Publicités

Alerte Rouge du Vendredi 21 Juin 2013 : craquements sinistres dans le secteur des ETF 

EN LIEN:  http://leblogalupus.com/2011/12/18/ledito-du-dimanche-18-decembre-2011-lirresistible-retour-de-lor-par-bruno-bertez/

Si vous nous suivez régulièrement vous vous souvenez de notre mise en garde sur le risque que comportaient les ETF. Nous avons comparé ces véhicules miracles aux Fonds de Bernard Cornfeld , fondateur du groupe IOS. 

Nous avons expliqué que sous des dehors simples, il s’agissait de machines complexes , la réplication se faisant avec de multiples outils sophistiqués . Nous avons dit qu’en cas de baisse brutale, la question de la liquidité sous-jacente pour les outils utilisées par les ETF se poserait , nous étions le seul à aborder cette question en raison de nos expériences personnelles avec Bernie. 

On a maintenant les premières alertes, depuis deux jours de nombreux ETF décotent par rapport à leur valeur théorique, le secteur souffre d’un problème de rédemption comme il fallait s’y attendre. On commence à mettre des freins à la liquidité et aux conversions en cash. 

/////////////////////////////////////////////////////////

 Selon Financial Times les pertes pour les ETF sont aujourd’hui bien au-delà de ce que les modèles de risques financiers les plus sophistiqués avaient envisagé dans  le pire des scénarios ! Citigroup et State Street ont déjà cessé d’accepter les demandes de rachat d’actifs concernant certains ETF.

//////////////////////////////////////////////////////////////////

Ce n’est qu’un début, un jour viendra où le château de cartes s’écroulera et personne ne voudra faire la contrepartie face à ce risque que nous évaluons à près de 3 trillions globalement. 

En Bourse, les miracles n’existent pas, il n’y a que des illusions.

Quitter la version mobile