Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Douce France/ Hold- up sur les retraites : Après avoir ruiné les Jeunes les « Talibans étatistes » s’attaquent maintenant aux Vieux !!!

Publicités

Douce France/ Hold- up sur les retraites : Après avoir ruiné les Jeunes les « Talibans étatistes » s’attaquent maintenant aux Vieux !!!

Dans le registre on achève bien les classes moyennes!////////////////////////////////////////////////////////////////

Retraites : les actifs mis à contribution via la CSG ?

La piste a été testée auprès des partenaires sociaux par Marisol Touraine. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée dit de surcroît qu’il ne faut pas écarter cette solution

Pour financer la prochaine réforme des retraites, les retraités devront mettre la main à la poche d’une manière ou d’une autre. Suppression de l’abattement de 10%, fiscalisation de la majoration pour enfants, hausse de la CSG de 6,6% à 7,5%… Plusieurs pistes sont envisageables.

Mais les actifs seront aussi mis à contribution. Si une hausse des cotisations serait l’option la plus directe à mettre en place (le rapport Moreau la suggère), le gouvernement semble toutefois regarder ailleurs. Selon plusieurs sources de presse, la ministre des Affaires sociales a testé auprès des partenaires sociaux l’idée de passer par la CSG, voire la CRDS.

Ce matin sur RTL, Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, a en tout cas jugé que cette piste ne devait pas être écartée.

Un moyen d’associer les revenus du patrimoine

Selon lui, cette solution aurait en effet l’avantage de toucher à la fois les revenus du travail et les revenus du capital (contrairement à une hausse des cotisations). De surcroît, une ponction supplémentaire via la CSG ne pèserait pas sur la compétitivité des entreprises.

Cela risquerait en revanche de peser un peu plus sur le budget de ménages dont le pouvoir d’achat a reculé en 2012 et donc d’avoir un impact final sur la consommation.

Pour mémoire, un salarié règle aujourd’hui 7,5% de CSG et 0,5% au titre de la CRDS sur sa rémunération brute (après déduction forfaitaire de 1,75%). Ainsi, une personne percevant 3.000 euros bruts paie 235,80 euros de CSG et de CRDS.

Côté patrimoine, la CSG est de 8,2% et la CRDS de 0,5%. Pour les revenus patrimoniaux imposés au barème, la CSG est toutefois déductible du revenu à hauteur de 5,1%.

Par Olivier Decarre | le 29.07.2013 /Boursier.com

http://www.argent-et-vous.com/epargne/actualites/retraites-les-actifs-mis-a-contribution-via-la-csg-679.html

Quitter la version mobile