A PROPOS

Douce France : Moscovici revoit en baisse la prévision de croissance de la France

Douce France : Moscovici revoit en baisse la prévision de croissance de la France

(Boursier.com) — Les mauvaises nouvelles s’enchaînent en provenance de Bercy… Au lendemain de l’annonce de l’alourdissement du déficit de l’Etat, Pierre Moscovici a, par voie de presse, indiqué revoir à la baisse la prévision de croissance française en 2013. Dans son rétropédalage, le Ministre de l’Economie et des Finances tente néanmoins de rassurer les Français en assurant : « L’économie française est sortie de la récession ».

EN LIEN: Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 26 Juillet 2013 : La reprise de Moscovici! Par Bruno Bertez

MOSCOVICI LE BAL DES VAMPIRES

1.« Dans un amphithéâtre (ter)

-phithéâtre (ter)

tsoin-tsoin 

2. Y avait un macchabée (ter)

macchabée (ter)

tsoin-tsoin. 

3. Ce macchabée disait (ter)

Y disait (ter)

tsoin-tsoin »

La France économiquement stable en 2013 ?

Contrairement aux évaluations du FMI, de l’Union européenne et de l’OCDE, le Gouvernement français avait jusqu’à présent soutenu que, pour 2013, il comptait bien sur une modeste croissance de l’ordre de +0,1% de l’économie du pays, un niveau estimé largement insuffisant par les économistes pour faire reculer le chômage. S’exprimant dans Corse-Matin, Pierre Moscovici a indiqué désormais tabler sur un Produit intérieur brut dans une fourchette de -0,1% à +0,1%.

Sortie de récession ?

Le Ministre maintient un discours positif… Pierre Moscovici annoncera officiellement ses nouvelles évaluations de croissance le 25 septembre, mais a tenu à dépeindre une France en sortie technique de récession: « Ce qui est important, c’est que la tendance s’est inversée. Après deux trimestres de croissance négative, le dernier de 2012 et le premier de 2013, les deuxième et troisième trimestres 2013 renoueront avec une croissance positive. Tous les indicateurs s’améliorent, à commencer par la production industrielle ». Pierre Moscovici martèle : « L’économie française est sortie de la récession et elle amorce une reprise qui doit être durable, de plus en plus forte et créatrice d’emplois ».

La courbe du chômage va s’inverser

Contrairement à la majorité de Français qui pensent que la courbe du chômage n’a aucune raison de s’inverser, Pierre Moscovici a réaffirmé : « Je crois, comme le Président de la République, que nous verrons d’ici à la fin 2013 une inversion de la courbe du chômage ». Une nouvelle fois, le Ministre n’a pas manqué d’imputer la tendance haussière du chômage, le creusement du déficit public et le ralentissement économique français, à l’héritage de la gestion de Nicolas Sarkozy. Pierre Moscovici assure :  « J’ai toutes les raisons de penser que 2014 sera la première année de croissance véritable depuis trois ans ».

Augmentation des impôts en 2014

Sur le plan fiscal, le Ministre de l’Economie a confirmé une hausse des prélèvements obligatoires de l’ordre de 0,3% du PIB en 2014, hausse qu’il justifie, dans un esprit de « justice sociale », par la nécessité de « réduire les déficits légués par la droite (…) à un rythme qui ne contrarie pas la croissance ». Le Gouvernement vise « la stabilisation des prélèvements obligatoires en 2015 », a indiqué le Ministre qui s’est défendu « de chercher à matraquer fiscalement les Français ».

A PROPOS Par Bruno Bertez

Quand on ne sait pas gérer, on ne sait pas prévoir et quand on ne sait pas prévoir, ce sont les citoyens qui paient!

Plus je gère mal, plus la croissance est faible, plus la croissance est décevante, plus il faut augmenter les impôts et plus il faut augmenter les impôts et réduire le pouvoir d’achat disponible, plus la croissance s’affaiblit …, caressez un cercle et il devient vicieux   …. et plus je produis de socialisme.

Laisser un commentaire