Analyse d'un secteur économique particulier

Biotech- Marché: Les cours s’envolent aux Etats-Unis

Biotech- Marché: Les cours s’envolent aux Etats-Unis

Infographie. Les biotechs ont la cote

La biotech attire de nouveau les investissseurs, surtout aux Etats-Unis ou les cours prennent l’ascenseur

Après une traversée du désert, le secteur biotech progresse fortement. Suite à la crise financière, les investisseurs ont voulu éviter des placements à risque dont la performance se joue sur le long terme. Désormais, la tendance s’est inversée, de façon particulièrement marquée aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année, l’indice biotech du Nasdaq (NBI) a bondi de 37%, avec de fortes hausses début mars et fin juillet. La différence est nette comparée à l’indice général S&P 500, qui s’est apprécié de 15,8%.

Les analystes de Credit Suisse, qui ont combiné plusieurs indices américains de sociétés de biotechnologie, signalent une hausse de 50,2% de ces titres depuis le début de l’année, alors que le secteur de la santé en général a progressé de 27,6%.

Cette tendance est nettement moins marquée en Europe. L’indice Next biotech, qui comprend une trentaine de sociétés françaises, belges, et néerlandaises, a certes progressé de 28,8% sur un an, mais a perdu 11,4% depuis le début de l’année avec un léger redressement depuis un mois. Quant à l’indice Euro Stoxx pharma et biotech, qui contient une quarantaine de sociétés, il a progressé de 15,5% depuis le début de l’année. Comment s’explique ce fossé entre les marchés américain et européen? David Kägi, analyste de la banque J. Safra Sarasin, constate une forte différence de comportement. «L’attrait du risque aux Etats-Unis est nettement plus fort qu’en Europe parmi les investisseurs. Ce sentiment général d’optimisme n’est pas forcément lié, outre-Atlantique, à des décisions concrètes comme l’approbation d’un nouveau médicament.»

Bonne position suisse

Dans ce contexte, la Suisse parvient à tirer son épingle du jeu grâce à Actelion (hausse de 43,5% en un an) et Basilea (+61%). L’engouement pour Actelion, après une longue période d’incertitude qui a pesé sur le cours, s’explique par les bonnes perspectives de remplacement du produit phare Tracleer. Basilea bénéficie d’un regain d’intérêt pour les antibiotiques après l’assouplissement des règles d’homologation aux Etats-Unis. A noter la soudaine progression d’Addex (+26% en deux jours). La petite société genevoise est toujours en mode survie mais elle a récemment trouvé de nouvelles sources de financement.

«Une marge de progression des cours existe encore en Suisse malgré la hausse constatée depuis plusieurs mois, estime David Kägi. Aux Etats-Unis par contre, la forte demande comporte le risque de créer une bulle.» Certaines envolées des cours outre-Atlantique, comme celui d’Onyx (+68%), s’expliquent cependant par des discussions de rachat de la société par une grande entreprise. Dans le cas d’Onyx, active dans la recherche d’anticancéreux, Novartis a jeté l’éponge, alors qu’Amgen propose 9,5 milliards de dollars.

Par Willy Boder/ Le Temps 19/8/2013

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6412dcae-0839-11e3-a325-b0bc8bd9aadd/Les_cours_senvolent_aux_Etats-Unis

Laisser un commentaire