Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Le Chiffre du Jour: -6%/ Douce France et le redressement des improductifs!

Le Chiffre du Jour: -6%/ Douce France et le redressement des improductifs!

L’industrie abaisse ses prévisions d’investissement pour 2013

 Les entreprises du secteur de l’industrie manufacturière ont encore abaissé leurs prévisions d’investissement en valeur pour cette année et anticipent désormais une contraction de 6%, selon l’enquête trimestrielle réalisée en juillet par l’Insee et publiée jeudi.

Au rythme des enquêtes trimestrielles, l’investissement industriel pour 2013 a d’abord été anticipé en recul de 2%, puis stable et enfin, dans la précédente enquête réalisée en avril et publiée en mai, en recul de 4%, ce qui témoigne de la faible visibilité des chefs d’entreprise.

« L’investissement serait très fortement tiré vers le bas par le secteur automobile (-25% après -22% en 2012) », précise l’Insee dans un communiqué.

« Pour le premier semestre 2013, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière sont quasiment aussi nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leurs investissements par rapport au second semestre 2012 », ajoute l’Insee.

« Il est en de même concernant leurs perspectives pour le second semestre 2013. »

Le redémarrage de l’investissement apparait déterminant pour permettre à l’économie française de conforter le rebond de l’activité enregistrée au deuxième trimestre.

La hausse inattendue de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) enregistrée sur la période avril-juin après deux trimestres consécutifs de contraction s’explique en grande partie par le dynamisme de la consommation des ménages, en particulier de leurs dépenses en énergie du fait de la mauvaise météo du printemps (ndlr: Cela ne s’invente pas!) 

La modération salariale, la montée du chômage et le nouveau tour de vis fiscal qui doit intervenir cet automne risquent toutefois de peser sur les dépenses des ménages.

La contraction de l’investissement des entreprises en volume avait ralenti au deuxième trimestre à -0,1% après -0,9% au cours du trimestre précédent et les économistes soulignent le retard français en la matière.

L’investissement dans l’industrie représente environ un quart de l’investissement productif en France.

Dans l’enquête de l’Insee du mois d’avril, les chefs d’entreprises avaient revu en hausse de 5 points leur estimation de l’investissement en 2012, qui devait avoir augmenté de 7% au lieu de 2% dans la précédente enquête effectuée en janvier.

L’enquête de juillet fait état d’une baisse de l’estimation des investissements en 2012 qui n’auraient plus progressé que de 5%.

Source Reuters 29/8/2013 

Laisser un commentaire