Art de la guerre monétaire et économique

Humeur de Loup du Lundi 28 Octobre 2013: Ce qui manque, c’est la mise en perspective! Par Bruno Bertez

Humeur de Loup du Lundi 28 Octobre 2013:  Ce qui manque, c’est la mise en perspective! Par Bruno Bertez

Nous avons tenté de mettre l’affaires dite des « grands Oreilles » en perspective avec les évènements historiques récents tels que la guerre d’Irak , le Nation Building, la lutte contre le terrorisme. Il est évident que d’autres mises en perspective s’imposent , ainsi celle avec la crise financière, économique et sociale, ainsi celle avec le discrédit des médias aux ordres, ainsi celle avec la montée des médias non controlés comme Internet.

 Tous les évènements listés ci dessus ont un trait commun. ils nécessitent un contrôle de plus en plus étroit de ce qui se dit , de ce qui se pense. Au nom d’un intérêt général devenu intérêt public, puis intérêt gouvernemental , puis intérêt de la seule classe politique, on veut faire taire les peuples. On veut pouvoir les cornaquer sans contestation. Car l’enjeu est là: la mise en place d’une société de surveillance , de contrôle et de répression. De plus en plus ceux qui sont rebelles au moule, sont stigmatisés, montrés du doigt. Avec la complicité d’opinions publiques moutonnières manipulées et surtout tellement lâches, car viellissantes, qu’elles en arrivent à soutenir leur propres brimades.

La tentation sécuritaire par exemple est tout à fait significative de ce mouvement. Avez vous reflechi a ce que cela veut dire que le simplet Valls soit la coqueluche des sondages et même des Français.
Aucune pensée , aucune ligne directrice si ce n’est la gestion des apparences sécuritaires , même pas la gestion du réel sécuritaire, non l’ambiance seulement. Valls est le receptacle, passé à la blanchisserie de ce qu’il y de noir et de sale dans le peuple. Non-solution des problèmes , mais gesticulations qui caressent dans le sens du poil des toutous.

Mon idée centrale est que le monde dysfonctionne , il n’y a pas que la finance , de nombreux domaines dysfonctionnent . On a voulu trop en faire , se méler de tout, intervenir tous azimuts et à force de plaquer des kludges , on a construit des monstres qui échappent à l’entendement , qui gaspillent , qui mécontent de plus en plus.

La chute de popularité de Hollande ne tient pas qu’à Hollande lui même , nous vous rappelons que Sarkozy aussi était impopulaire.

La chute de popularité de Obama, fait suite aux records de discrédit de Bush en la matière et tout est à l’avenant.

Au lieu de mettre en cause les hommes ,lesquels ne sont que les malhonnêtes gestionnaires d’un système qui maintenant les dépasse , c’est le système , le mode de gouverner, le mode de fonctionner qui doit être contesté. Il ne suffit pas remplacer Sarkozy par Hollande , puis Hollande par Sarkozy …Les classes dominantes veulent vous enfermer dans ce choix parce que c’est un non-choix, c’est celui du maintien de leur domination!

Ce qui frappe, c’est la volonté de ces gens de tout contrôler, maintenant cela va jusqu’à la vie privée et la vie intime. Ce qui frappe c’est que, plus ils veulent contrôler, surveiller, cornaquer et plus cela leur échappe. A croire que leur action produit l’antidote, la réaction.

La victime de ce jeu action/réaction étant la logique, le bon sens, la simple gouvernabilité. Tout leur échappe, à force d’embrasser, tout échappe à leur étreinte, mais ce que l’on oublie, c’est que tout est devenu ingérable, dysfonctionnant. Gaspillage couteux.

A un monde hypercomplexe, nos kludgeocracies répondent par une nouvelle couche de complexité qu’ils ne maitrisent pas et même ne comprennent pas. Plus personne n’a de fil conducteur, de vision d’ensemble, on fait des patchs , on colle des emplâtres.

La NSA américaine perd toute légitimité et efficacité il n ‘ y aura plus rien à écouter!

La finance s’enfonce dans la prédation, le cynisme, les amendes, le discrédit !

Les apprentis sorciers qui veulent faire du Nation Building ne font que massacres sur massacres !

Les démiurges qui veulent modifier la culture, la société civile et implanter l’universel se prennent le pétard de l’immigration en pleine tronche !

Ces gens ne se rendent même plus compte de ce qu’ils font, ils oublient pourquoi ils le font, ils parent au plus pressé dans quasi tous les domaines. Ce faisant ils donnent le triste spectacle de l’agitation, de l’incapacité, de l’idiotie, de la fraude, de la prétention…

BRUNO BERTEZ Le Lundi 28 Octobre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

7 réponses »

  1. Ce qui frappe, c’est la volonté de ces gens de tout contrôler, maintenant cela va jusqu’à la vie privée et la vie intime. Ce qui frappe c’est que, plus ils veulent contrôler, surveiller, cornaquer et plus cela leur échappe. A croire que leur action produit l’antidote, la réaction.

    La victime de ce jeu action/réaction étant la logique, le bon sens, la simple gouvernabilité. Tout leur échappe, à force d’embrasser, tout échappe à leur étreinte, mais ce que l’on oublie, c’est que tout est devenu ingérable, dysfonctionnant. Gaspillage couteux.

    A un monde hypercomplexe, nos kludgeocracies répondent par une nouvelle couche de complexité qu’ils ne maitrisent pas et même ne comprennent pas. Plus personne n’a de fil conducteur, de vision d’ensemble, on fait des patchs , on colle des emplâtres.

    La NSA américaine perd toute légitimité et efficacité il n ‘ y aura plus rien à écouter!

    La finance s’enfonce dans la prédation, le cynisme, les amendes, le discrédit !

    Les apprentis sorciers qui veulent faire du Nation Building ne font que massacres sur massacres !

    Les démiurges qui veulent modifier la culture, la société civile et implanter l’universel se prennent le pétard de l’immigration en pleine tronche !

    Ces gens ne se rendent même plus compte de ce qu’ils font, ils oublient pourquoi ils le font, ils parent au plus pressé dans quasi tous les domaines. Ce faisant ils donnent le triste spectacle de l’agitation, de l’incapacité, de l’idiotie, de la fraude, de la prétention…

  2. Bonsoir,

    Voilà une information qui corrobore à point nommé vos assertions: « Le premier ministre britannique, David Cameron, a menacé aujourd’hui d’intervenir pour empêcher la presse de publier des documents confidentiels communiqués par Edward Snowden, l’ex-sous-traitant de la NSA américaine. » (http://theatrum-belli.org/nsa-gchq-david-cameron-menace-la-presse-britannique/)
    En France, c’est la « jacquerie » bretonne qui retient l’intérêt. Le gouvernement « d’intellectuels » qui le dirige va-t-il trouver la martingale qui lui permettra d’éteindre l’incendie? Les jours à venir vont être intéressants sur ce point mais je crains, pour leur dessein, que nos dirigeants aient brulé tout ou partie de leurs vaisseaux.

    Bonne soirée

  3. Merci pour ce constat lucide sur l’état de ce monde.
    Finalement, personne ne connait les créateurs de cette globalisation qui a abouti à une telle complexification du monde.
    Ce système tourne à vide, sans contrôle, certains veulent nous faire croire (politiques, économistes,…) en avoir une prétendue maîtrise.
    Sur l’affaire Snowden / Prism, la tardive  »émotion » du roi Hollandouille est certainement justifiée par un accord de coopération de renseignement LUSTRE signé par un certain Sarkome.
    http://reflets.info/accords-lustre-le-gouvernement-commence-a-lever-le-voile-sur-le-prism-francais/
    Dans la même veine, il ne faut pas oublier le système EAGLE développé par BULL/AMESYS/Qosmos. Système massif d’interception DPI des communications.
    http://reflets.info/?s=EAGLE

  4. En Europe, les Etats sont hyper-endettés. Les dettes des Etats européens forment une gigantesque bulle qui va bientôt éclater.

    Et la dette privée ?

    Qu’en est-il de la dette privée ?

    En Europe, les ménages sont hyper-endettés, les entreprises sont hyper-endettées, et les banques sont en faillite.

    A propos de la dette des ménages et de la dette des entreprises, le Luxembourg remporte le championnat d’Europe de la dette privée.
    L’Irlande a la médaille d’argent.
    Chypre a la médaille de bronze.
    La France finit 14ème.

    Ces dettes privées forment une gigantesque bulle, encore une, qui va bientôt éclater.

    Depuis plusieurs années, l’économie des pays européens ne repose que sur … de la dette.

    Quand ces bulles éclateront, les pays européens vont connaître un effondrement économique et financier.

    1- Médaille d’or : Luxembourg : dette privée de 317,4 % du PIB (en 2006, c’était seulement 134,7 % du PIB).
    2- Médaille d’argent : Irlande : dette privée de 306,5 % du PIB (en 2001, c’était seulement 154,7 % du PIB).
    3- Médaille de bronze : Chypre : dette privée de 296,4 % du PIB (en 1999, c’était seulement 158,6 % du PIB).
    4- Danemark : 238,9 % du PIB.
    5- Portugal : 225 % du PIB.
    6- Pays-Bas : 221 % du PIB.
    7- Suède : 214,2 % du PIB.
    8- Espagne : 195,6 % du PIB.
    9- Royaume-Uni : 181,4 % du PIB.
    10- Finlande : 160,5 % du PIB.
    11- Malte : 155,4 % du PIB.
    12- Autriche : 147,5 % du PIB.
    13- Belgique : 146,4 % du PIB.
    14- France : 140,6 % du PIB (en 1999, c’était seulement 95,8 % du PIB).

    Source : Eurostat.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tipspd20&plugin=0

    • Cette statistique mélange les choux, les carottes , et les caram’ bar

      il n’ y a aucune rapport entre les natures et les causes des différents ratios fournis.

      Il n’ y a aucun rapport entre la situation du Luxembourg ou Malte par exemple et la situation de l’Espagne ou des Pays Bas.

      Si les incapables qui sont payés , je ne dis pas qui travaillent pour, par Eurostat avaient lait leur travail en son temps et avaient compris ce qu’il y avait derrière les chiffres , il n’y aurait pas eu de crise Grecque ou Italienne ….

      Ce tableau est bon pour la poubelle, c’est un instrument de propagande.

  5. Ce qui frappe c’est que, plus ils veulent contrôler, surveiller, cornaquer et plus cela leur échappe. A croire que leur action produit l’antidote, la réaction.

    Tout ça me fait penser à la théorie de l’entropie développé par Norman Spinrad dans les 70’s avec le « chaos final » et les « pionniers du chaos » qui théorisait que plus on tend vers l’ordre et plus le désordre entre en réaction.
    J’en profite pour vous dire que j’aime bien vos papiers et votre site que je visite régulièrement.
    Super bonus pour la zic et les illustrations détournées.

Laisser un commentaire