A Chaud!!!!!

Géopolitique Friction du Mardi 29 Octobre 2013: Bodyguard! Par Bruno Bertez

Géopolitique Friction du Mardi 29 Octobre 2013: Bodyguard! Par Bruno Bertez

Les institutions américaines, le doigt sur la couture du pantalon sont unanimes, ce jour à protéger leur président. Les journaux annoncent a la « une » qu’Obama ne savait pas que les 35 chefs d’état étaient espionnes! C’était une décision, on s’en doutait ,  laissée a des subalternes , au niveau opérationnel.

 Mieux, quand, il y a quelque temps , Obama a eu connaissance du programme, il a coupé les écoutes et surveillances. Ben voyons !

 Il est évident que les leaders européens ont été écoutés et d’ailleurs les américains auraient été bien inconséquents de ne pas le faire. Il était vital pour eux de suivre et d’épier les discussions, tractations et bavures des européens dans la gestion de la crise euro. La sécurité des banques américaines étaient en jeu et ce n’est pas pour rien que la FED a accepté des swaps de 500 milliards de dollars, c’est pour protéger le secteur bancaire américain de toute contagion. Les américains ont en place un programme d’écoute et de surveillance financière très élaborés depuis que des simulations conduites par la CIA ont montré qu’ils étaient vulnérables à une guerre financière ou à une attaque financière extérieure. Ils surveillent et détectent les gros ordres susceptibles de déstabiliser les marchés et ce pas seulement sur les changes et les Treasuries.

Les chefs d’état européens n’ont pas protesté et protégé leurs citoyens des espionnages américains, mais ils s’offusquent d’être eux même  espionnés!

Genève, un nid d’espions à la mission américaine?

La mission américaine à l’ONU à Genève est-elle un nid d’espions? C’est ce qui ressort des révélations de «Der Spiegel» dimanche, développées ce matin par le «Tages-Anzeiger». Situé près du siège du CICR, le bâtiment serait une antenne utilisée par des spécialistes des écoutes en provenance de la CIA et de la NSA. Ils formeraient une unité spécialisée du nom de «Special Collection Service» (SCS).

Selon un document datant de 2010 et rendu public par Edward Snowden, le SCS gère depuis Genève environ 80 stations d’écoute dans le monde. Selon l’ancien espion, les spécialistes voyagent avec un passeport diplomatique et bénéficient de certains privilèges. Les autres employés de la mission ne sauraient rien de leurs activités.

Selon le politologue Dan Warner, interviewé par «Der Spiegel», la CIA est active à Genève «depuis la Deuxième Guerre mondiale». L’agence disposerait d’un nombre réduit d’agents à Genève mais peut compter sur une cinquantaine de collaborateurs accrédités au sein de diverses organisations non gouvernementales.

Selon Dick Marty, qui a été chargé par le Conseil de l’Europe d’enquêter sur l’affaire des prisons secrètes de la CIA, les révélations d’Edward Snowden et du «Spiegel» sont «crédibles» et «précises». La Confédération Suisse n’a pas encore réagi à ces informations. Le Temps

BRUNO BERTEZ Le Mardi 29 Octobre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

1 réponse »

  1. Bonsoir,

    Il est à la fois comique et triste de voir les journaleux s’agiter autour de ce non-évènement. Quand ces derniers comprendront que les américains sont lancés dans une guerre économique à outrance, l’intelligence aura fait un grand pas. D’ici là, le sketch continuera.
    Pour Genève, c’était là le siège de l’OSS en Europe pendant la WWII avec Allen Dulles à sa tête. On voit mal pourquoi les américains auraient changé leur fusil d’épaule. De surcroît, la chose est connue des autres services secrets et ce n’est le cynisme qui manque. Les américains ont bien retenu les leçons d’Edward Bernays, le père de la propagande institutionnelle et le storytelling fonctionne à plein (les journaleux devraient relire les romans de Tom Clancy. Tout y est décrit).

    Bonne soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s