1984

Entretien avec Aldous Huxley, auteur du « Meilleur des Mondes »

Entretien avec Aldous Huxley, auteur du « Meilleur des Mondes »

Interview de Aldous Huxley par Mike Wallace, le 18 Mai 1958.

Aldous Huxley est un écrivain britannique, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni) et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (États-Unis), plus particulièrement connu du grand public pour son roman « Le Meilleur des mondes ».

Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l’humanité du progrès scientifique.

Après la Seconde Guerre mondiale, Huxley demande la citoyenneté américaine, qui lui est refusée parce qu’il refuse d’envisager de prendre les armes pour défendre les États-Unis.

Ses écrits sont fortement influencés par le mysticisme et par ses expériences hallucinatoires avec la mescaline, que lui fait connaître le psychiatre Humphry Osmond en 1953. Il a été un des premiers à faire l’expérience des drogues psychédéliques sur lui-même, dans une quête d’illumination, et il est connu pour avoir pris 100 microgrammes de LSD sur son lit de mort. Les expériences psychédéliques de Huxley sont racontées dans les essais : Les Portes de la perception et Le Ciel et l’Enfer, dont les titres s’inspirent directement de l’œuvre du poète visionnaire William Blake, Le Mariage du Ciel et l’Enfer.

Le titre du premier livre inspira plus tard Jim Morrison et le nom du groupe « The Doors ».

Ses idées furent à la base du Human Potential Movement. Il fut également invité à s’exprimer dans plusieurs prestigieuses universités américaines. Dans un discours prononcé en 1961 à la California Medical School de San Francisco, Huxley fait cette remarque : « Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir », une idée proche de celle qu’avait eue J.B. Priestley, un écrivain qui lui était contemporain, dans son livre Les Magiciens.

Dans un autre de ces discours, prononcé à l’université de Californie à Los Angeles le 20 mars 1962, Huxley expose en détail sa vision d’une société totalitaire et en profite pour comparer la vision de George Orwell dans 1984 avec la sienne, qu’il juge bien plus efficace et durable. Il note également que certaines des techniques de contrôle des populations imaginées trente ans plus tôt étaient dorénavant disponibles ou sur le point de le devenir.

Dans certains milieux, Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l’un des phares de la pensée contemporaine. Le courant de pensée dit du « New Age » se réfère fréquemment à ses écrits mystiques. Il fût notamment en grand ami de Jiddu Krishnamurti.

Le 22 novembre 1963, l’annonce de sa mort fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour.

Sources : Youtube / Le JDS

2 réponses »

  1. On ne peut comprendre Aldous sans parler de son frère , Julian.
    Sir Julian Sorell Huxley, FRS est un biologiste britannique, théoricien de l’eugénisme, auteur et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a été le premier directeur de l’UNESCO et a fondé le WWF.

  2. Suivant la règle,
    Dévoiler son jeu, lorsqu’il est fait d’atouts les plus puissants parce que les plus vitaux, contraint l’adversaire soit à tirer le meilleur parti de sa défaite, soit à s’abandonner mais surtout à le soumettre à cette règle lui laissant l’unique espoir d’y survivre…
    De cette règle, il est question d’une guerre que nos puissants taisent avec soin, entre une valeur universelle pour soi, pour sa « descendance », et toutes autres valeurs empiriques opposées pour autrui, pour son « prochain ».
    Contenter ses pulsions c’est vivre au dépend, satisfaire ses « prochains » c’est vivre en maître.
    Réaliser la pauvreté (petitesse) d’une vie auto-centrée et dépendante, et donc réaliser la richesse (grandeur) d’une vie partagée et libre, provoquera cette même nécessité éprouvé par Huxley et ses personnages d' »halluciner » (artificialiser) son rapport à l’autre, pour continuer de vivre une joie construite sur l’expérience personnelle et pulsionnelle quelque soit l’horreur fondamentale de l’ouvrage commun comme support.
    Il en va de cette règle. Osons en discuter.
    #monétisation #dette #bankster #7soeurs #brevet #chimère #ploutocratie #oligarchie
    #revenudebase #émancipation #éducation #participation #liberté #grandeur

Laisser un commentaire