A Chaud!!!!!

Politique Friction du Lundi 25 Novembre: Carotte fiscale, ont ils au moins fait l’ENA?

Politique Friction du  Lundi 25 Novembre: Carotte fiscale, ont ils au moins fait l’ENA?

 Les premières discussions sur le lapin sorti du chapeau des deux compères -Hollande et Ayrault- qui cherchent à sauver leur peau aux dépens du troisième -Moscovici- sont affligeantes. Point n’est besoin d’avoir une opinion sur la fiscalité, à ce stade, pour s’en apercevoir. Point n’est besoin d’avoir une opinion politique, c’est inutile. Non, il suffit d’un peu d’intelligence, d’abord, et de méthode, ensuite. On aurait pu supposer que ces deux qualités, intelligence et méthode, étaient réunies chez nos énanistes. Après tout, ce sont des gens qui pensent faux, qui ne connaissent rien au réel, mais au moins, que ce soit au concours d’entrée, puis à l’Ecole, on leur a donné une méthode pour aborder et mettre en forme les problèmes, traiter un dossier.

Donc, notre problème est de modifier la fiscalité française, c’est un choix politique. Acceptons-le.

  • -La première des choses, si on pense juste, est de se demander: pourquoi faire cette réforme? Quelle est la cause qui nous détermine à lancer cette idée de réforme?
  • -La seconde est de se poser la question: est-ce bien opportun, est-ce que le moment est bien choisi?
  • -La troisième consiste à s’interroger: ai-je les moyens de réaliser ce que je veux entreprendre?

Tout cela est préliminaire, c’est à dire que ce sont des étapes préalables qu’il faut explorer, avant même de se poser la question centrale des objectifs que l’on poursuit. Il est en effet évident que, selon l’objectif prioritaire qui est fixé, les réflexions et même les travaux préparatoires doivent être différents. Une réforme fiscale fixe en quelque sorte le cadre dans lequel la vie des citoyens, et la vie du pays, et la vie de l’économie vont se dérouler.
Cela nécessite que la question de l’intérêt général soit posée. La réponse n’est pas évidente, on s’en doute. De même, on ne peut échapper à une question centrale, à savoir, qui représente qui? Qui est habilité à parler au nom de qui et est-ce que cela correspond à une représentativité acceptable?

Tout cela doit être préalable et exigerait, on s’en doute déjà, des mois de travail honnête, de consultations et même de réformes.

Mais passons, car le plus important n’est pas là.

Le plus important est dans le fait que la fiscalité, les prélèvements, constituent une question indissociable de son symétrique comptable, l’emploi des ressources ainsi dégagées.

Imagine-t-on que l’on puisse se poser la question de la réforme des ressources sans se poser la question de savoir ce que l’on en fait. Imagine-t-on une entreprise qui lève des fonds sans avoir, au préalable, réfléchi et choisi ce qu’elle allait en faire. Idiot, n’est-ce pas!

Les impôts sont le côté droit du compte, l’origine des fonds, et ceci est indissociable, même pour un énaniste de ce qui lui est organiquement indissociable, le côté gauche du même compte, la dépense.

  • Une réforme fiscale qui s’exonère de la réflexion sur l’emploi des fonds, le calibrage de ces fonds, est une imbécilité.
  • Une réforme fiscale qui ne passe pas par la réflexion, le débat, le vote quasi constitutionnel sur le rôle de l’Etat, est illégitime. Le mot n’est pas trop fort. C’est une violence. Violence qui entrainera la violence de la fraude, de l’émigration, de la généralisation du sentiment antisocial.
  • Une réforme fiscale est la mise en musique d’une conception de la démocratie, du rôle de l’Etat, des rapports entre les producteurs et les takers, les profiteurs comme on dit aux Etats -Unis; c’est une codification des rapports entre les générations.

Et c’est le plus important: Qui représente la sagesse, le futur, l’avenir dans cet aéropage d’auxiliaires du pouvoir planqués ou stipendiés ? Qui représente la vie, les forces de vie, dans ces consultations honteuses que l’on nous annonce?

BRUNO BERTEZ Le Lundi 25 Novembre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s