Changes et Devises

Vers une forte baisse des taux US à moyen et long termes susceptible de faire, d’abord et surtout, monter les obligations US (TLT) puis, ensuite, baisser les actions US, du fait du rebasculement des investisseurs des actions US vers les obligations US Par Pierre Leconte

Vers  une forte baisse des taux US à moyen et long termes susceptible de faire,  d’abord et surtout, monter les obligations US (TLT) puis, ensuite, baisser les actions US, du fait du rebasculement des investisseurs des actions US  vers les obligations US  Par Pierre Leconte

Si la Fed et la Banque d’Angleterre se sont lancées dans le Quantitative Easing (achat à guichet ouvert de tous types d’actifs à partir de l’activation massive de la “planche à billets”) et dans la fixation de taux d’intérêt à court terme voisins de zéro, c’était surtout pour sauver les systèmes bancaires US et anglais de la faillite, en particulier en faisant artificiellement monter les marchés d’actions ce qui a permis aux banques d’enregistrer des profits inespérés en période de croissance économique nulle ou de récession. Mais aussi pour limiter le risque de déflation de leurs économies domestiques qui est apparu à partir de 2007, en particulier en faisant baisser le dollar US et la livre sterling contre presque toutes les autres monnaies.

Le QE a nourrit des anticipations inflationnistes qui ont fait monter les taux d’intérêt US à moyen et long termes (et donc baisser les obligations), mais ces anticipations sont restées virtuelles puisque, la création monétaire provenant essentiellement des banques privées via les crédits qu’elles consentent (et non pas des banques centrales) dans le Système monétaire actuel, la vitesse de circulation de la monnaie ne s’est pas accélérée ladite création n’étant pas rentrée dans l’économie réelle. Parce que les banques ont spéculé en bourse avec leur cash et replacé le reste de leurs “réserves excédentaires” auprès des banques centrales qui les leur rémunèrent correctement, au lieu de les prêter à des emprunteurs (particuliers et entreprises) dont la solvabilité est douteuse en période de croissance économique nulle ou de récession. La Fed a donc échoué à créer de l’inflation. Et, si elle voulait aller dans ce sens, il lui faudrait procéder (comme l’ont décidé les autorités japonaises pour leur yen) à la destruction pure et simple de sa monnaie, ce qui ne lui est pas possible si elle veut conserver au dollar US son statut de monnaie de réserve mondiale et donc l’hégémonie globale de l’Empire US.

Le système bancaire US prête de moins en moins et la masse monétaire diminue, c’est cela la déflation:

 

loans-and-leases-pecent-change

m2-percent-change

La Fed doit donc diminuer puis supprimer le QE devenu contreproductif et déflationniste, ce qui permettra de faire rebaisser les taux d’intérêt US à moyen et long termes (et donc monter les obligations). Le QE n’ayant pas produit de croissance économique ni d’amélioration de l’emploi aux USA (voir les deux graphiques ci-dessous), sa diminution puis sa suppression ne devraient pas avoir de conséquences négatives à ces niveaux-là non plus. Mais le problème, c’est qu’elles devraient en revanche faire rechuter les actions US très surévaluées. C’est donc un délicat rééquilibrage qui devrait se produire en 2014-2015: baisse des actions US et hausse des obligations US, sur fond de reprise du dollar US dont la quantité en circulation va diminuer. Ce que la Fed va devoir éviter, c’est le krach des actions parce qu’il est périlleux de dégonfler la valeur artificielle d’un actif d’importance majeure sans créer de panique pouvant le faire imploser plus vite et plus loin que voulu. Et surtout parce que la Fed n’a plus de marge de manoeuvre pour contrer un tel krach (son bilan pourri est déjà hypertrophié, les taux courts US sont déjà à zéro, l’économie US est toujours en croissance réelle faible voire nulle, etc.).

http://www.businessinsider.com/fed-taper-1937-scenario-2014-1

http://blog.kimblechartingsolutions.com/2014/01/three-largest-spy-declines-in-7-years-took-place-when-this-happened/

http://solarcycles.net/2014/01/13/us-equities-bull-market-peak-new-bear-market-at-hand/

http://www.businessinsider.com/goldman-market-valuation-is-lofty-2014-1

http://www.testosteronepit.com/home/2014/1/9/plagued-by-indigestion-fed-issues-asset-bubble-warning.html

C’est le QE qui a fait monter les actions US. Quid s’il est massivement réduit puis supprimé ?

fredgraph15th-dow

Le niveau des actions US est totalement irréel, le parallélisme avec leur hausse précédant le krach de 1929 est saisissant:

20140113_1928_0

Les Américains ont de moins en moins de revenus par tête disponibles et les ventes au détail chutent:

20140115_trend_0

20140114_oops_0

L’emploi aux USA ne s’améliore pas:

http://blog.kimblechartingsolutions.com/2014/01/unemployment-participation-rate-hasnt-done-this-in-40-years-concerned/

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-10/baltic-dry-index-collapses-35-worst-start-year-30-years

http://www.moneynews.com/StreetTalk/Federal-Reserve-John-Williams-Economy-Recessions/2014/01/16/id/547428

La pauvreté s’étend aux USA, le nombre de personnes vivant de Food Stamps explose (surtout depuis le début du premier mandat présidentiel du calamiteux Obama) :

ken11

Chaque fois que la Fed a diminué le QE, les taux longs ont baissé et les obligations sont remontées, comme l’illustre le graphique ci-dessous de Citibank.

20131220_citi1_0

Saxo Bank comme Citibank, Bank of America-ML et Kimble prévoient une forte chute des taux US à 10 ans des niveaux actuels de 2,85% vers 1,50% donc une forte hausse des obligations comme il se doit dans leur scénario déflationniste, en recommandant d’aller long sur les US Treasury Bonds.

Selon Saxo: “US deflation: coming to a town near you. Indicators may suggest that the US economy is stronger, but theFederal Open Market Committee (FOMC) remains hesitant and with good reason. The fragility of the housing market has been underlinedby the modest increase in yields in mid-2013.This sent sales of new homes to a year low in July, while sales remaindepressed compared with the first half of the year. Wage growth remains non-existent despite higher employment due to abundantm capacity in all industries. With Congress scheduled to perform Act II of its “how to disrupt the US economy” charade in January, investment, employment and consumer confidence will once again suffer.This will push inflation down, not up, next year and deflation will again top the FOMC agenda. The trade for this would be to go long on 10-year US government bonds, which we see at 1.5 percent in 2014″.

Saxo pense aussi que l’or va baisser:

.

http://www.forbes.com/sites/kitconews/2013/12/30/gold-prices-to-find-a-floor-in-2014-saxo-bank/

http://www.businessinsider.com/why-2014-could-be-the-year-of-the-strong-dollar-2014-1

http://www.businessinsider.com/albert-edwards-cliff-of-deflation-2014-1

Dans un tel contexte qui va rester déflationniste, l’or et les autres métaux précieux pas plus que les matières premières en général n’ont de possibilité de hausse soutenue. Les mouvements récents et actuels (impossibilité de franchir leurs premières résistances à la hausse vers 1.270 et 20,50 USD l’once) des métaux nous renforcent dans notre idée que, tant que l’or et l’argent-métal n’auront pas atteint leurs coûts de production vers respectivement 700 et 8 USD l’once, l’or sera manipulé à la baisse (et l’argent-métal le suivra dans le même sens) par la Fed et les autres banques centrales occidentales (via les bullion banks et les gold loans effectués en leur faveur par la BRI agissant pour compte desdites banques centrales occidentales) afin d’empêcher toute remise en cause du SMI actuel, de stabiliser voire faire monter le USD contre yen et contre euro, d’obliger les BRICS à garder leurs US Treasury Bonds en USD et/ou leurs obligations d’Etat européennes en euros. Avec une possibilité que les banques centrales des BRICS doivent finalement liquider leurs réserves de métaux au plus bas, ou soient dissuadées d’en acheter plus, ce qui constituerait pour les banquiers centraux occidentaux manipulateurs, ayant décidé d’en finir avec la “relique barbare” comme disait Keynes, une belle victoire financière et géopolitique… Et une “euthanasie (supplémentaire) des rentiers”…

La Chine, dont la crise bancaire et financière domestique s’aggrave, n’a jamais acheté autant d’obligations d’Etat US en USD qu’actuellement…

http://www.bloomberg.com/news/2014-01-15/china-s-treasury-holdings-rose-to-record-in-november-data-show.html

http://www.financialsense.com/contributors/matthew-kerkhoff/red-flags-in-china-can-it-prevent-major-financial-crisis

http://www.businessinsider.com/china-could-go-wrong-in-2014-2014-1

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203231697514-la-chine-tente-de-remettre-de-l-ordre-dans-un-systeme-financier-nebuleux-641853.php?xtor=RSS-2132

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-10/baltic-dry-index-collapses-35-worst-start-year-30-years

———

Relisez les commentaires de Martin Sibileau, un économiste argentin basé au Canada, qui explique mieux que les autres analystes les tenants et aboutissants de la manipulation de l’or:

http://futurefastforward.com/images/stories/financial/GoldManipulationTheLogicalOutcomePart1.pdf

———

Les bullion banks restent baissières sur l’or:

http://www.moneynews.com/Markets/morgan-stanley-goldman-sachs-gold-price/2013/10/10/id/530297

http://www.gold-eagle.com/article/gold-elliott-wave-analysis%E2%80%A6correction-within-downtrend$

http://www.thedailybell.com/news-analysis/34931/Goldman-Predicts-More-Gold-Manipulation/

———

A court terme, prévisions métaux:

http://www.marketoracle.co.uk/Article43969.html

http://www.daily-bourse.fr/forum-OR-1270-S-infranchissable-vtptc-17873.php

Comme l’écrit Bullion Vault lui-même:

“All precious metals are due for a retracement and buying US Treasury bonds (TLT) is the favored deflation trade”

https://goldnews.bullionvault.com/gold-price-deflation-011620145#DC-0116

StockChart January 17, 2014 Comments:

REVISITING A LONG-TERM TARGET      FOR GOLD… Spot      Gold ($GOLD) got a bounce over the last few weeks, but this bounce      still looks like a corrective move within a bigger downtrend. First, let’s      look at the monthly chart for some perspective. Chart 6 shows gold      breaking the 24-month moving average with a move below 1600 in January      2012 and falling to the 1200 area in 2013. Bullion broke a multi-year      trend line in the process and the long-term moving average turned down.      Gold firmed near the summer lows with a bounce this month, but I would not      call this a solid support level because the big trend is down, which means      support levels are meant to be broken eventually. At this point, I am      marking a downside target in the 1000 area. Broken resistance, the January      2010 low and the middle of the 50-62% retracement zone mark the target      here. Note that I first put forth this $1000 target in ChartWatchers on July 5th. .

La double affaire de l’année 2014: acheter le TLT et placer l’essentiel de ses fonds en US Dollars:

tlt-pierreusd-pierre

1 réponse »

Laisser un commentaire