Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Alerte Rouge du Mardi 8 Avril 2014 : Marchés/ La déculottée du Nasdaq, ATTENTION! Par Bruno Bertez

Publicités

Alerte Rouge du Mardi 8 Avril 2014 : Marchés/ La déculottée du Nasdaq, ATTENTION! Par Bruno Bertez

Nous avons hésité avant d’ajouter « ATTENTION » car nous ne sommes plus surs de rien. 

Historiquement le NASDAQ est un bon précurseur de l’ensemble des marchés. Pourquoi? Parce qu’il est un baromètre de l’appétit pour le risque. Les opérateurs qui ont envie de spéculer à la hausse savent que le NASDAQ galope bien mieux que le S&P 500. Les gains sont plus rapides et plus gros.

En bonne logique, quand le NASDAQ dévisse, c’est le moment, pour ceux qui jouent le momentum, de se préparer soit à sortir, soit à se couvrir par l’achat d’options de vente. Et de fait les technologiques, l’internet, la biotechnologie, les Amazon, Tesla, Netflix sont plein sud.

L’euphorie d’achat de titres dans les sciences de la vie se poursuit

Du jamais-vu depuis le début de l’année 2000. Une véritable euphorie s’est emparée des investisseurs, tout particulièrement aux Etats-Unis, autour des sociétés de biotechnologie.

La tendance à une frénésie d’achat de titres d’entreprises ­actives dans les sciences de la vie s’est développée l’an dernier. Elle s’est poursuivie au début de cette année, marqué par une nouvelle phase de la spirale, les entrées en bourse (IPO), qui pourrait conduire à l’éclatement d’une bulle spéculative, selon certains analystes financiers. Les IPO de petites sociétés soudain intéressées à croître en tirant parti du net regain d’intérêt pour le secteur ont battu un record aux Etats-Unis, où se situe la plus forte dynamique financière autour de la biotech.

Durant le premier trimestre, 26 entreprises de biotechnologie sont entrées en bourse, où elles ont recueilli 1,77 milliard de dollars. En comparaison, seules huit sociétés de ce secteur avaient franchi le pas d’une IPO durant le dernier trimestre 2013. Tout semble indiquer que le chiffre de l’an dernier (38) sera dépassé en 2014 puisque 18 nouvelles sociétés sont d’ores et déjà annoncées ou pressenties pour faire leur entrée en bourse avant la fin de l’année.

Le phénomène du fort accroissement des capitalisations boursières, avec des valorisations qui peuvent atteindre 20 fois les bénéfices annuels attendus, ou plus de 10 fois le chiffre d’affaires, touche la biotechnologie, mais également le secteur technologique, en particulier autour des médias sociaux. Le rendement espéré dans le secteur des sciences de la vie est cependant supérieur. Le gain par action attendu cette année se situe à 38% dans la biotech, contre 35% dans les télécoms ou 3% dans les grands groupes pharmaceutiques, comparé à une progression de 8% de l’indice S&P 500.

Une correction modérée s’est déjà produite le 24 mars et s’est poursuivie ces derniers jours, même si l’afflux net de capitaux dans le secteur biotech représente 750 millions de dollars supplémentaires depuis le début de l’année, comparé à la même période de 2013. Source Le Temps Avril14

 Les achats de « puts » battent tous les records enregistrés en 2008 lors de la faillite de Lehman. C’est plus qu’un signe, c’est un véritable comportement de panique. Ce qui fait qu’en apparence, le marché des titres eux-mêmes donnent l’impression fausse d’être ordonnés. Les blue-chips plus sures sont recherchées, en particulier, les valeurs à bons dividendes, on devient défensif.

Au premier trimestre 2014, le NASDAQ a chuté de 8,3%.

Certains titres vedettes ont chuté du double.

Le NASDAQ se traite à 31,8 fois les nets, contre 17 fois pour le S&P. Beaucoup de valeurs, parmi les plus recherchées, n’ont aucun bénéfice et n’en auront probablement jamais.

Le NASDAQ a fait une performance de +35% en 2013. En 5 ans il a progressé de 240%.

BRUNO BERTEZ Le Mardi 8 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

Quitter la version mobile