Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Lundi 14 Avril 2014: Politique monétaire : Adieu QE! Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Lundi 14 Avril 2014:  Politique monétaire : Adieu QE! Par Bruno Bertez

 C’est à Hong Kong que le Président de la Fed de Dallas, Richard Fischer, a choisi de lancer une mise en garde solennelle à l’égard de la politique monétaire non conventionnelle et les opérations d’achats de titres à long terme, les QE qui y sont associés. Il est intervenu le 4 Avril à l’Asia Society.  Nous livrons périodiquement nos analyses sur cette politique monétaire, sur ses résultats décevants et sur les risques qui en découlent. Ici, le Président de la Fed nous permet d’avoir une vision d’ensemble, structurée, de la situation ainsi créée, il est logique et cohérent. Fisher est actuellement membre votant au sein du FOMC. Fisher a une réelle expérience des affaires, à la différence de beaucoup de ses collègues. 

Il  commence clairement par un « Adieu Quantitative Easing » ! Au rythme actuel, QE3 finira en Octobre. 

Voici l’essentiel.  

Le programme d’achats de titres à long terme, QE, a fait passer le bilan de la Fed de 900 milliards à 4,3 trillions de dollars. Quand la Fed achète ces titres, elle met de l’argent dans l’économie en espérant que cet argent va alimenter l’expansion de l’activité. 

L’argent que nous avons ainsi créé n’a pas eu l’effet désiré. Il a été stocké plutôt que dépensé. Il y a actuellement un excès de réserves accumulées de 2,57 trillions, alors qu’avant la crise, ce chiffre n’était que de 2 milliards environ. 

Le marché américain du crédit est actuellement noyé sous les liquidités, il déborde. 

Nous détenons 30% du stock de titres hypothécaires (MBS) et 24% du stock de Valeurs du Trésor. En concentrant nos achats sur certaines maturités, nous avons mis les taux, dans tout le spectre, à des niveaux très bas, jamais vus depuis un demi-siècle. 

Ainsi, par les taux ultra-bas et l’ingénierie financière, nous avons créé un marché haussier, un « roaring bull market », des actions. Les indices boursiers ont triplé depuis mars 2009. 

A côté des signes de rebond de l’économie, il y a des développements boursiers qui devraient inciter à la prudence. Les multiples cours-bénéfices corrigés selon la méthode Shiller sont parmi les plus élevés jamais atteints. On est dans les zones record depuis 1881. Il n’y a eu plus élevé qu’en 1929 avant la crise et en 1990 avant la débâcle des dot-com. La capitalisation boursière rapportée au GDP a doublé en 5 ans, elle représente 145% du GDP. Un tel chiffre n’a été atteint qu’en 2000. La dette sur marge est à 466 milliards, c’est le record historique. Le taux de rendement des obligations de mauvaise qualité, junk, est sous les 5,5%, près du record de baisse. Les prêts qui comportent peu de garanties et garde fous, les « covenant-lite » sont de plus en  plus généralisés. On est de plus en plus imprudent. 

Bref. Les feux sont « orange ». La stabilité financière est en danger. Nous devons surveiller cela de très près, sinon, nous allons nous trouver responsables d’avoir réveillé le fantôme de l’ « irrational exuberance ». 

Nous avons assez de liquidité pour financer une expansion des investissements qui créerait des emplois, il appartient au Président et au Congrès de prendre les mesures fiscales et de faire les réformes qui mobiliseront ces liquidités pour l’expansion.

 L’inflation n’a pas montré sa tête horrible, mais avec les montants atteints par la base monétaire, ce sera un challenge difficile de ne pas la laisser se déverser dans l’économie et de ne pas succomber à l’inflation.  

Suit ensuite une analyse critique de ce que l’on appelle la « Forward Guidance ». Le pilotage des anticipations. 

Fisher trouve que c’est un outil de politique monétaire dangereux, complexe et difficile à manier. Il se demande si cela sert bien à quelque chose et si les observateurs et marchés, en fait, apprennent autre chose que ce qu’ils savent déjà. En fait, que ce soit la guidance « explicite type Odyssée ou la guidance obscure, type Delphes », rien n’est satisfaisant. Il est évident que les autorités ne peuvent se lier les mains et, en même temps, elles ne maitrisent pas l’avenir. La réalité est que les autorités laisseront la reprise se développer aussi loin qu’elles le pourront… tant que cela ne fera pas courir des dangers sur l’inflation et/ou sur la stabilité financière. En fait, on verra! « On traversera la rivière en tâtant  les pierres sous nos pieds ». 

Nous terminerons presque comme Fisher qui rappelle la fameuse parole de Churchill prononcée en 1926 au Waldorf,  donc peu avant la révulsion, «  en matière financière, tout ce qui est agréable est malsain, et tout ce qui est sain est désagréable ». On ne peut mieux dire.   

Notre opinion est que l’arrêt des politiques monétaires non conventionnelles est une absolue nécessité: cet arrêt provoquera des turbulences de court terme, mais c’est le prix à payer pour éviter des catastrophes plus dramatiques. Les outils de politique monétaire pour normaliser, régulariser,  tout cela, n’ont jamais été testés, ce sera l’Aventure. Une de plus!

BRUNO BERTEZ Le Lundi 14 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE

FRANCE:. Allergie aux petits boulots….l’ex SEITA délocalise en partie de Nantes en Pologne

http://www.atlantico.fr/decryptage/vrai-cout-allergie-francaise-aux-petits-boulots-gilbert-cette-1041734.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20140414trib000825173/cigarettes-l-usine-seita-de-nantes-va-fermer.html

FRANCE:… commerce à la peine au premier trimestre…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203441629652-le-commerce-a-la-peine-au-1er-trimestre-selon-la-banque-de-france-664500.php

FRANCE:…hausse rétroactive EDF = 20 à 40€ pour 28 millions de foyer… http://www.metronews.fr/info/edf-entre-20-et-40-euros-de-plus-pour-28-millions-de-foyers/mndl!WJrZIkHrRs4z/

EUROPE:…80 000 postes bancaires supprimés en 2013

http://www.europe1.fr/Economie/Les-banques-ont-supprime-80-000-postes-en-2013-2045549/

GRECE:…rallonge la durée de remboursement de sa dette

http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-grece-se-prepare-a-un-etirement-de-son-enorme-dette-924987

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140413trib000825023/la-grece-va-emettre-de-nouvelles-obligations.html

GRECE:…manif contre l’ouverture des commerces le dimanche (proche des émeutes de la faim?)

http://www.europe1.fr/Economie/Les-banques-ont-supprime-80-000-postes-en-2013-2045549/

USA:..SDF vivent dans le pont de Manhattan

http://nypost.com/2014/04/13/vagrants-take-shelter-within-manhattan-bridges-frame/

USA:…mauvais début d’année pour JP MORGAN

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203439142246-tres-mauvais-debut-d-annee-pour-jp-morgan-664256.php

CHINE:…bulle immobilière…crainte sur la croissance

http://www.forbes.com/sites/gordonchang/2014/04/13/china-property-collapse-has-begun/?partner=yahootix

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140414trib000825175/les-craintes-sur-la-croissance-chinoise-s-amplifient.html

Quitter la version mobile