1984

Politique Friction du Samedi 31 Mai 2014: Internet est révolutionnaire, ne le gâchez pas, défendez le, ne jetez pas les bébés avec l’eau de leur bain….! Par Bruno Bertez

Politique Friction du Samedi 31 Mai 2014: Internet est révolutionnaire, ne le gâchez pas, défendez le, ne jetez pas les bébés avec l’eau de leur bain….! Par Bruno Bertez

internet animated GIFa0761191535_10.jpg (1200×1200)

En 1830 La Charte a accordé la liberté d’opinion aux Français. Enfin. N’importe qui avait le droit de publier son opinion. Hélas, pour publier une feuille, il fallait consigner 100 000 francs auprès du Trésor. Si vous ajoutez le coût de confection d’une feuille, la distribution etc… vous arrivez à une mise minimum de 200 000 francs. Inutile de dire que seuls les Pereire, les Rothschild, les Delessert pouvaient publier une feuille, stipendier des journalistes et ainsi manipuler le Pouvoir et l’Opinion.

Inutile de dire que c’est ce qu’ils ont fait avec les journaux ou prétendus journaux comme « Le Globe » ou le « Journal des Débats» Ces journaux n’ont été que des instruments pour enrichir leurs propriétaires financiers et marchands, par les emprunts publics, les monopoles des transports, les canaux, les intrigues de politique étrangère, et autres campagnes plus ou moins scélérates.

De nos jours, rien n’a changé. Vous avez les Bouygues, les Dassault, les LGBT, les financiers cachés derrière Libé, bref les puissances d’argent et les marchands qui contrôlent la presse. Un jour je raconterai mon histoire, j’ai été le seul à tenter et à réussir, pendant quelque temps, à arracher la presse financière et économique au CNPF. Fin de digression.

cropped-super_badge.png

 L’art de tout détruire en deux jours

De chaque côté de l’Atlantique, une grave décision a été prise les semaines passées concernant le Web

Deux dates: 13 mai 2014, 15 mai 2014. Ces deux jours marqueront à coup sûr l’histoire d’Internet. Et de la manière la plus sombre qui soit. En quelques heures, via deux décisions majeures, l’Europe et les Etats-Unis viennent de poser les bases d’un déséquilibre majeur d’Internet.

La première décision partait d’une intention louable. La Cour européenne de justice estimait, dans un arrêt rendu à propos de Google, que les moteurs de recherche devraient, sur requête d’internautes, effacer des liens leur portant atteinte. Le référencement d’une page vous déplaît? Un e-mail à Google ou Microsoft et l’occurrence disparaît. Séduisant en apparence, ce principe ouvre la porte à toutes les dérives imaginables. Avec, à la clé, un risque réel de réécriture de l’histoire – sans parler d’une mise en pratique cauchemardesque.

Ensuite, c’est à Washington que s’est joué un autre acte dramatique. Le régulateur américain des télécoms, la FCC, a fait avancer son projet de loi autorisant des opérateurs télécoms à favoriser des services tiers, en leur donnant un accès prioritaire sur leur ligne, contre paiement. Un coup très dur au principe de la neutralité d’Internet, qui risque de tuer l’innovation en asphyxiant les start-up et en créant une ségrégation insupportable.

Fait intéressant, Bruxelles et Washington sont en désaccord total sur ces deux décisions. Mais ces dissensions ne seront sans doute pas suffisantes pour que ces règles funestes ne s’appliquent de chaque côté de l’Atlantique.

PAR  ANOUCH SEYDTAGHIA /Le Temps
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c76fb628-deb2-11e3-bf49-e55884b592d3/Lart_de_tout_d%C3%A9truire_en_deux_jours

Si « les marchands » «ils » n’ont aucun pouvoir apparent dans la rédaction ils ont le pouvoir réel par le biais de la pub, du recrutement, des promotions, du carnet d’adresse etc… Le pouvoir des marchands et des banquiers sur la presse est devenu « soft », il n’en est pas moins, je pèse mes mots, total. Dans la presse actuelle seuls les médiocres bien dociles parviennent au sommet. Les journalistes sont des laquais. Sans espoir d’être un jour des hommes libres car le comble est qu’ils n’ont pas conscience de leur rôle de larbin et de femmes de ménages des pouvoirs dominants. Leur docilité est culturelle, systémique, « embedded » comme on dit en anglais.

La clef d’un monde bottom-up, c’est à dire ou c’est le peuple qui est souverain c’est l’argent. Mais le peuple, l’argent c’est son point faible. Il n’aime pas payer; Il aime les cadeaux, le gratuit.

Permalien de l'image intégrée

C’est avec l’argent que l’on fait donc dire au peuple tout ce que l’on veut qu’il dise et surtout pense; tout ce qui est utile au maintien de la servitude; on lui fait aimer ses chaines. C’est la fonction de la presse MSM. Regardez l’évolution par exemple d’Atlantico, devenu média, il a cessé d’être chien fou incontrôlable, il a besoin d’argent.

L’internet coute peu sinon rien et c’est en cela que se situe son caractère irrémédiablement révolutionnaire. Pour publier ses analyses, ses opinions, les faire partager, il faut peu de moyens; l’essentiel peut être consacré au travail, à la réflexion, et à l’étude.

L’internet c’est une bouteille à la mer, certes, avec du bon et du mauvais, mais c’est un médiat, médiat avec un « t », puissant, ouvert, dont le potentiel est infini. C’est pour cela que prolifèrent les tentatives d’atteinte à sa liberté, les tentatives de le faire rentrer dans le rang. L’internet est par construction le contraire de top-down, il est radicalement bottom-up.

Avez-vous remarqué que dans les émissions de la classe jacassante, c’est toujours le dominant, le représentant du Pouvoir qui a le droit de parler en dernier. C’est une règle absolue; pourquoi? Pour avoir comme on dit « le dernier mot ».

Avec Internet, ces gens cessent d’avoir « le dernier mot ».

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ LeVendredi 30 Mai 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

20 réponses »

  1. Excellent ! J’ajouterai encore une autre dimension au bottom up , c’est la possibilité de communiquer horizontalement , en réseau qui crée entr’autre un effet particulier savoir réaliser que l’autre , un autre perçoit de méme , ou mémé différemment . Il me semble qu’il y a là un effet multiplicateur de l’information par rapport aux médias antérieurs .

  2. Nous sommes bientôt 3 milliards d’internautes.

    Le tiers de la population mondiale en gros, sachant que le dernier tiers ne sera difficillement connectable. Donc, les enjeux du net sont trop jouissifs pour rester gratuit.

    La TV se meurt, la presse écrite n’existe que par les subventions, la radio c’est juste pour les embouteillages… et encore !!

    Internet, c’était trop simple, trop beau, trop fort, trop puissant. Même plus besoin de zapper la pub, même plus besoin d’attendre trois heures l’info, de l’interaction 24/24h, des outils créatifs à foison… Et ils nous font payer cher pour nous ralentir, très cher, trop cher pour nous limiter, maintenant la facture n’est plus acceptable pour ceux qui n’ont pas encore compris le fond de l’histoire.

    Et là, je dis attention… Attention sur quoi, sur qui vous miser. Il y a eu la fracasserie des Années 2000, nous approchons de la rupture des réseaux qui sera la pire catastrophe pour tous ceux et celles qui ont misé sur la récupération d’internet.

    Par exemple, je donne Zéro à Apple, Micosoft, Zéro sur pratiquement tous les FAI, zéro pour la plus parts des acteurs comme google, facebook, Zéro pour un bon nombre éditeurs logiciel, zéro pour le Cloud et compagnie… pour la bonne raison qu’ils sont devenus inutiles et nuisibles… rien que cela ! nous n’avons plus besoin d’un bon nombre d’ acteurs et n’oubliez jamais… IL N’Y A PAS DE SÉCURITÉ EN INFORMATIQUE et plus vous êtes gros et dangereux, plus vous avez des problèmes qui vont avec votre poids…

  3. Oui Internet est un espace de liberté. Ils le controleront un jour c est sûr. Mais un autre espace se créera. La liberté à la vie dure elle est dans les gènes et c est tant mieux. Merci de nous en faire profiter.

  4. J’ai régulièrement la réflexion suivante sur l’évolution des médias. Médiapart existe et à le mérite d’exister. Je ne partage pas leurs prises de position, il manque cruellement de techniciens, d’analyse, et c’est ce que j’appellerai l’ennemi docile. celui à qui on laisse croire qu’il fait peur, mais qu’on peut « maitriser à tout moment ». Je peux me tromper, mais c’est ma vision.

    Mais voilà, de nos jours les journaux papiers ne vivent en effet que de subvention, donc grosso modo si on considère ceci on peut dire qu’ils ne gagnent pas d’argent. Par contre on voit peu de dépôt de bilan, ils sont des frankenstein sous perfusion. Ils ont vécu, mais se meurt. On sait pourquoi mais ceux qui dirigent s’en foute car l’impact est encore présent même si ça ne paye pas.
    Les Subventions c’est moi c’est vous, c’est nous au travers nos impôts ou mieux au travers des OAT de la France !.
    On doit donc comprendre en cela qui l’intérêt est passé dans l’autre camp.
    « Vous souhaitez que les journaux demeurent pour les utiliser à vos fins de propagande? »
    « Hé bien il va falloir payer ». Et c’est ce que font les politiciens, ils paient pour voir mais surtout pour faire ce que l’on appelle de la propagande pure et simple.

    Comme le dit Mr Bertez il y a du bon et du moins bon sur Internet.
    J’analyse le net, et les gens qui lisent l’information ou qui sont tout simplement sur le net. Les gens portent peu d’intérêt finalement à lire entre les lignes. Non pas qu’ils n’en sont pas capables, mais je le répète souvent, les faits sont complexes, et bien entendu volontairement complexes. Il faut donc prendre du temps pour s’intéresser à tout le fonctionnement dans sa globalité, intégrer le rôle des acteurs, comprendre les intérêts des uns et des autres, sans avoir toutes les données en plus.
    Bref, je passe pour ma part du temps à stimuler mes proches, mes contacts Facebook, je les incite à lire vos articles et d’autre que je met sur Facebook. Mais le pouvoir du mainstream est très important et les gens sont pris dedans tel dans un tourbillon.

    Je pense qu’il est nécessaire de se projeter un peu. Si on considère que les journaux sont en soit mort, il doivent être remplacés. L’ont ils été? Je ne le pense pas. L’information est diffuse sur internet. Il faut aller la chercher, elle nous tombe pas sous les yeux comme la télé, il faut rechercher l’info, trier, etc….. LE mainstream a déjà pris la main en grande partie j’en convient: Application internet sur smartphone, actuellement un média important quoi qu’il en soit. C’est une chose à faire pour augmenter la diffusion. On peut compter sur les gens eux même comme on le fait, mais cela sera long et peut être trop long, on n’aura fait que constater les faits, tenter de prévenir, mais sans visibilité, on aura crier dans le vide. Il faut venir perturber le mainstream, se glisser dedans, être l’antidote au ver qui pourrit la pomme.

    Et si la solution était dans un premier temps de fédérer ceux qui ont de l’audience sur le net. Les fédérer pour trier l’information l’analyser pour certains, continuer leurs publications économiques pour d’autres, publier leurs articles sur un même support, une même page, un collectif, je ne sais pas trop comment on pourrait appeler cela? Mais surtout un lieu ou l’internet trouverait en un endroit un regroupement d’information fiables, par des personnes « reconnues » , certaines ayant accès au média télé. Avec un lieu d’échange et peut être une évolution vers une sorte de petite « structure d’échange et d’information ». Avec des idées, des propositions, une vrai réflexion.

    En écrivant je regarde l’interview de Wilkinson, et je suis interpellé par l’arrivée un poil en retard de la personne qui trimbale le panneau de pub derrière les joueurs… On sait que tout cela a de l’effet, de l’action, et d’ailleurs cela rejoint votre remarque sur l’argent, car cela se paie cher !

    bon WE.

    Olivier

  5. C’est une réelle joie de voir le site avancer dans la nuit
    Tous phares allumés
    Bienvenue aux noctambules
    à vous tous qui cherchez de l’info à « pas d’heure »
    La réflexion ,la nuit ,c’est un monde magique.
    j’en vois caressant leur animal préféré compagnon privilégié sur vos genoux
    ou le café à côté du clavier
    et le fond musical vous transporte dans l’univers soft
    Le temps change de couleur
    C’est votre monde…et le mien
    Privilège
    On occupe la toile sans relâche pour renseigner,se renseigner,partager
    et je suis l’un de vous :un anonyme
    Heureux que le blog soit vivant …tout le temps
    Et pour les cousins du Québec Bonne soirée

    • Zoltis
      Le Traité Transatlantique et ses conséquences
      c’est la priorité absolue
      Zapper ce fléau c’est rendre inutile toute réflexion sur notre rapport à Internet .
      Et pour ça on est sur le qui vive
      Le NEUTRALISER
      c’est faisable ,ensemble
      à nous de démanteler l’UE
      Les Anglais viennent par Cameron de menacer d’en sortir si …..
      Qu’un seul en sorte et TOUT se détricote
      Pour nous il fallait sortir le PS:C’est fait en 3 fois
      Municipales Communautés de communes et Européennes
      on leur a coupé « la pompe à fric »
      L’UMP:Coppé Viré + faillite en vue
      Leurs « supporters » ne mettront pas la main à la poche
      Crois-tu que l’armée va laisser partir La force de dissuasion en Allemagne
      et le droit de Véto aux USA
      Elle fait le bilan
      Hollande ne finira pas le mois qui commence maintenant
      c’est de la Haute Trahison que VENDRE LA FRANCE
      et INTERNET a ouvert les yeux à combien de militaires ?
      à combien d’officiers supérieurs?
      le travail a été fait
      par INTERNET
      Il faut juste souffler un peu pour qu’il soit convaincu de la seule solution est de partir
      Les caisses vides :les rats quittent le navire
      Vois Catherine Trautmann ….La gifle de Merkel à Hollande…et 3% prets à voter pour lui pour 2017
      Il sort et tu activeras les idées que tu as transmises tout à l’heure

      INTERNET:C’EST MAINTENANT
      pour le futur d’INTERNET
      ON SERA INTERRESSES …on est pas des idiots

  6. Robertespierre j’apprend à laver les patates à beaucoup d’amis, mais ils écoutent pas tous, certains ont du mal à s’élever . Le phénomène de masse est bien réel ! La masse doit seulement être suffisante et non supérieur à quelque chose d’autre.

    Bon WE , bonne nuit, bonne lecture, bon partage!

    • Je ne suis pas convaincu, il n’y a pas plus légaliste que l’institution militaire de plus beaucoup de jeunes ont pleinement conscience qu’ils sont devenus de simples mercenaires et assument, la seule chose qui est certaine c’est qu’ils ne se retourneront jamais contre le peuple car ils sont issues du peuple, de toute façon la Gendarmerie âme damnée de la République se chargera du sale boulot.

      Quand au reste de la population, elle fait semblant de ne pas voir même si elle a pleinement conscience de se faire enchaîner, on en revient toujours à la fable du Loup et du Chien, elle préfèrera toujours son asservissement pour son confort à la liberté avec toute les conséquences que ce choix implique, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

      N’en doutons pas ils ne sont pas idiots ceux qui tirent les ficelles, m’étonnerait qu’ils tirent trop fort afin qu’elles cassent, les moutons ont les tonds et en plus ils disent merci de peurs d’être égorgés.

    • Je vais me faire peut être un peu l’avocat du diable.
      Tout d’abord Laurent Louis… hum.. comment dire, fort intéressant par ses sorties au parlement Belge que je suis avec assiduité. Mais a force de vouloir faire l’affiche on finit par s’entourer des mauvaises personnes. Pourquoi?
      Parce qu’il faut être sélectif MALHEUREUSEMENT.
      Monter avec les extrêmes ou des « têtes d’affiche populistes » n’amènera pas a avancer selon moi.
      La construction je le répète, la construction de quelque chose de concret doit être le fer de lance.

      Je ne remet pas en question ses positions loin de là, mais la manière dont il essaie de se mettre à l’affiche est « brinquebalante ».

      Pour Bernard Arnault, lire l’ange exterminateur très bon bouquin, mis au placard mais qui retrace très bien l’histoire de ce Mr, qui est l’exemple type ce l’accession au pouvoir subversif, celui des sociétés sur les peuples. Un de ceux qui mérite d’être pendu. Je ne doute pas que dans sa jeunesse il possédait de nombreux atouts, et une vision du monde différente de ce qu’elle est maintenant. Mais aujourd’hui il a été lobotomisé, il s’est volontairement laissé envouté.

      Il faut lire, comprendre , savoir, c’est ce que vous faites, et ce qu’il faut inculquer aux gens. Lire , comprendre, apprendre, rester au niveau.

      IL faut jouer dans la même cours que les ennemis, utiliser leurs armes pour les combattre. Utiliser l’arsenal qui « pénètre » le peuple. Reprendre la main sur le mainstream, guider et non diriger le peuple comme on le souhaite. Informer c’est ça qu’il faut faire, mais sans prendre les extrèmes. J’adhère à des dicours de Soral, de part sa connaissance des peuples d’asie, et d’orient, des peuplades des religions. Mais c’est une impasse, tout le monde le sait, personne ne le dit. C’est ainsi.

      Par contre j’adhère totalement à vos avis, la reformulation, la mise à niveau est nécessaire. Ici on va rencontrer des gens informés, cultivés (ce qui ne présume en rien de l’intelligence) , mais au delà des sites d’informations alternatifs, on rencontre des personnes drivées par les médias standard, et pour les sortir de cela, il faut déjà leur montrer comment prendre du recul.

      (PS: Robertespierre je n’ai pas compris votre com de l’autre jour sur le « 1 étoile » on peut en mettre 5 si on veux, mais je ne suis peut être pas assez bon pour ça 😉 PS: normalement j’arrête de travailler à minuit, mais ces derniers temps je n’y arrive pas 😉 )

      J’ai également beaucoup aimé le 100 ème singe.. espérons qu’il soit pas loin, au coin du bois.

      Au plaisir de vous lire.

      Olivier

  7. Internet est également révolutionnaire dans la façon de voir l’autre.
    Il rend les symboles obsolètes ou plutot en veut d’autres,
    il renferme les communautés en les cherchant à se développer seul,
    mais il force une confrontation des habitudes et des idées, provoque des chocs de pensées avec moins d’interférences (agression).

    Au final les échanges sont là et meme si certains peuvent etre de mauvaise qualité, ils se généralisent et cherchent des points communs sur des bases solides parce que
    la persuasion creuse ne peut pas marcher continuellement (à part une influence massive des idées qu’entraine la pub ou autre),
    le contenu est mis en avant.

    Par contre meme si internet réduit les violences physiques, il ne va surement pas rendre l’homme pacifique, la violence peut changer de tete.
    On change peut etre bien plus sur internet que dans la rue parce que là
    les idées sont au moins justifiées (à l’écrit, en vidéo, en illustration ou en musique),
    la propagande demande beaucoup plus de travail (établir un réseau de confiance), et puis on peut plus acheter tous les artistes s’il y en a trop).

    Donc tout tenter et tout risquer dans la rue (il n’y a pas forcément assez d’éléments unissant et des réappropriations politiques sont possibles…) puisqu’on veut vite changer nos institutions et qu’il y a urgence,
    ou alors construire son avenir lentement mais surement en dehors des grands pouvoirs alors que le gaz est deja dans la maison ?

    • Zoltis
      Je voulais dire 1 vote
      c’est une explication très constructrice et elle méritait bien mieux
      pour sa clarté
      un texte très utile
      tous les goûts sont dans la nature
      et lire chacun ,c’est parfois laborieux (moi inclus)
      alors:indulgence et patience
      et l’essentiel c’est ce que transmettent Bruno et The Wolf
      on est des « satellites »de bonne volonté.. une bonne vingtaine:-)

Laisser un commentaire