Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Géopolitique Friction du Samedi 21 Juin 2014: La France absente des grands enjeux extérieurs Par Bruno Bertez

Publicités

Géopolitique Friction du Samedi 21 Juin 2014: La France absente des grands enjeux extérieurs Par Bruno Bertez

Le monde tracé par les Churchill et autres grands alliés est en train de s’effondrer.

L’ordre ancien avec ses frontières artificielles est en train de disparaitre sous nos yeux: Ce réaménagement aura des conséquences diplomatiques, économiques, financières et géopolitiques. Sans oublier les conséquences sociales.

La France empêtrée dans ses errements intérieurs et européens n’a plus voix au chapitre, elle s’est alignée sur les Etats-Unis alors que la politique Américaine est incohérente, contradictoire et illisible.

Malheur à ceux qui suivent ce cafouillage géant! Ils risquent non seulement le ridicule, ce qui est déjà acquis, mais aussi la ruine des intérêts Français.

L’Irak est le nouvel exemple, avec une région qui éclate sous les coups de boutoirs Sunnites, Chiites, Kurdes et Turcs et Israéliens. Même les USA ne contrôlent plus rien et se font rouler dans la farine, le jeu régional est devenu trop complexe pour ce que l’on peut appeler des simplets.

 

L’Irak produit actuellement 3,33 millions de barils par jour, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont il est le deuxième pays producteur derrière l’Arabie saoudite et devant l’Iran et le Koweït.

La Turquie vient d’autoriser le transit et la vente de pétrole irakien « kurdisé » au travers ses installations. Le ministre Turc de l’énergie affirme officiellement que « ces ventes sont légitimes ». En fait il s’agit de pétrole Irakien ou ex- Irakien provenant de régions maintenant contrôlées par les kurdes autour du hub pétrolier de Kirkuk.

Le gouvernement fédéral de l’Irak donne au Kurdistan irakien 17% de l’ensemble des revenus pétroliers, mais refuse catégoriquement aux autorités kurdes le droit d’exporter les hydrocarbures et de conclure des contrats de prospection et de la mise en valeur de gisements pétroliers. A la suite de l’échec des négociations avec les autorités régionales du Kurdistan, le gouvernement irakien a suspendu le transfert  de l’argent obtenu par la vente de son pétrole.

 Le gouvernement Irakien de Maliki refuse cette situation qui aboutit à reconnaitre en fait une souveraineté à un proto-état indépendant Kurde. Les propos du ministre turc vont dans le sens du démembrement de l’Irak et la constitution d’un état kurde réunissant ceux de la région, y compris ceux d’Iran. Israël soutient cette politique. Il a beaucoup à gagner dans ce soutien, La région de Kirkuk est booming, avec un développement immobilier spectaculaire.

 La presse israélienne qualifie d’historique l’exportation du pétrole irakien (vendu par les Kurdes irakiens) vers Israël  Ce vendredi, un pétrolier transportant du pétrole de contrebande en provenance du Kurdistan irakien…et sans l’autorisation du gouvernement central de Bagdad  a accosté au port d’Ashkalon dans les territoires occupés de la palestine. L’imposant pétrolier libérien SCF ALTAI  a transporté cette quantité de pétrole.

A noter que les intérêts financiers et pétroliers jouent très grand rôle dans le réaménagement: la Cie Pétrolière Turque GENEL Energy de Nathanaël de Rothschild est très active et a de gros intérêts dans la région.

Il existe un marché noir du pétrole colossal. Il est alimenté par des dictateurs, des potentats ou des clans politiques ou des directions d’entreprises pétrolières, ne suivez pas mon regard, qui détournent du pétrole officiel et le vendent à des intermédiaires très spécialisés. Ces intermédiaires font non seulement le pétrole, mais aussi l’or et les devises. Des pays comme le Mexique connaissent bien ce marché, les Etats-Unis également bien sûr, mais pas pour les mêmes raisons.

Le pétrole kurde est proposé par ces intermédiaires, dont certains sont français, sur la base d’un discount de 50% par rapport aux prix officiels…..

Les kurdes ont maintenant beaucoup de pétrole. Ils pourront l’exporter en Europe via la Turquie. CQFD La désintégration de l’Irak servira les intérêts de l’UE en réduisant sa dépendance au gaz russe par l’exportation du pétrole via Turquie.

L’une des raisons pour lesquelles la reconstruction de l’Irak est vouée à l’échec nous est apportée par l’histoire du Kurdistan Par Mish

Suite à la première guerre mondiale, les Alliés ont tracé les frontières géographiques sans se soucier des frontières culturelles, et assigné des zones Kurdes aux Etats d’Irak et de Syrie, sous protectorat français et britannique.

Si vous ne voulez pas blâmer Bush, alors blâmez les Anglais.

Mais peu importe qui vous blâmez, voici la réalité du moment : Kurdish forces stepinto security void in disputed Kirkuk

Des combattants kurdes ont été déposés jeudi par bus entiers dans la périphérie de Kirkuk, pour défendre une ville qu’ils disent sur le point d’intégrer leur région autonome depuis le départ des troupes irakiennes.

« L’armée irakienne n’a pas réagi, elle ne s’est pas battue. Elle a laissé ses armes derrière elle. Elle n’a même pas emporté ses uniformes », a expliqué Tayeb Younis, jeune membre du peshmerga, l’armé de défense de la région kurde autonome. « Nous sommes très heureux – c’est la première étape de l’intégration de la ville au gouvernement régional kurde ».

Le retrait soudain des troupes du gouvernement central est un signe de la rapidité à laquelle l’Irak pourrait se diviser en plusieurs territoires kurde, shiite et sunnite. Depuis que les militants de l’Etat islamique en Irak et au Levant ont saisi Mosul dans la journée de mardi, ils contrôlent un territoire qui s’étend sur plus de 10% de la superficie du pays.

« L’armée a échoué. Il est de notre droit de défendre cette région », a ditRawan Mullah Mahmoud, responsable adjoint de l’Union patriotique kurde de la province de Kirkuk. « L’Irak est entré dans une période difficile, et la situation pourrait durer au moins un an ».

La base militaire irakienne de la province de Kirkuk contiendrait selon les locaux plusieurs milliards de dollars d’armement et d’équipement.

« Près de 500 véhicules ont été volés et plus de 200 ont été brûlés », a expliqué Mr Younes, combattant du peshmerga, alors que se déroulaient les pillages. « Nous ne pouvons pas mettre fin à la situation, parce que nous ne voulons pas être pris pour des partisans de l’armée irakienne, mais les troubles pourraient causer des problèmes avec les autres communautés de la région », a-t-il dit en faisant référence aux populations arabe et turkmène.

Hisham Hashem, un marchand arabe, a dit qu’il accepterait l’arrivée de quiconque se montrera capable de maintenir le calme dans les rues des alentours. « Je me moque de qui viendra prendre le contrôle, que ce soit l’armée ou le peshmerga ». 

Hussein avait le contrôle

Saddam Hussein avait le contrôle. Aujourd’hui, les marchands prient pour que n’importe qui viennent reprendre le contrôle.

Malheureusement, personne ne vient le faire, et l’Irak se brise en mille morceaux.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-reconstruire-l-irak.aspx?article=5557729174H11690&redirect=false&contributor=Mish.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 21 Juin 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…Les plans sociaux de Pernod Ricard, Pixmania, Schneider Electric?….Parlement en juillet

http://www.usinenouvelle.com/article/pernod-ricard-prepare-un-plan-social-en-france.N269407

http://www.lsa-conso.fr/pixmania-declenche-un-vaste-plan-de-licenciement-qui-pourrait-toucher-la-moitie-de-ses-salaries,177765

http://bourgogne.france3.fr/2014/06/16/longvic-le-site-de-schneider-electric-va-fermer-50-emplois-menaces-499751.html

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/hollande-convoque-le-parlement-en-session-extraordinaire-en-juillet_1552054.html 

ALLEMAGNE:…6e mois consécutif de recul du moral économique

http://www.capital.fr/bourse/actualites/recul-du-moral-economique-pour-le-6e-mois-d-affilee-en-allemagne-941808

 UK:…l’or sera bientôt calculé à partir de transactions effectives 

http://www.agefi.fr/articles/revolution-en-vue-pour-le-fixing-de-l-or-1323623.html

http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/20140618trib000835731/le-conseil-mondial-de-l-or-veut-reformer-la-methode-de-fixation-des-prix.html

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/18/la-chine-lance-un-marche-de-lor-international-a-shanghai/

http://www.lecontrarien.com/le-conseil-mondial-de-lor-organise-une-conference-interprofessionnelle-sur-la-modernisation-de-la-fixation-du-cours-de-lor-19-06-2014-edito

ROYAUME-UNI:…disparité riche/pauvre augmente

http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Grande-Bretagne-un-pays-de-plus-en-plus-riche-des-pauvres-de-plus-en-plus-pauvres-2014-06-20-1167313

ITALIE:…moitié de leur stock d’or chez la FED?

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/19/la-moitie-de-lor-italien-se-trouverait-dans-les-coffres-de-la-fed/

BELGIQUE:…président d’UBS Belgique arrêté dans une enquête pour fraude

http://www.challenges.fr/economie/20140619.REU5715/le-president-d-ubs-belgique-arrete-dans-une-enquete-pour-fraude.html

GRECE:…retour au Moyen Age…charity business fait son marché dans les îles grecques…vend tout

http://www.express.be/business/fr/economy/nous-sommes-en-2014-au-sein-de-lue-et-le-travailleur-grec-a-de-facto-le-statut-dun-serf-du-moyen-age/205825.htm

http://fr.myeurop.info/2014/06/18/charity-business-dans-iles-grecques-14033

http://www.liberation.fr/economie/2014/06/19/la-grece-vend-tout-les-grecs-vent-debout_1045579 

UKRAINE:…explosion d’un gazoduc

http://rt.com/news/166532-gas-pipeline-blast-ukraine/ 

USA:…hausse des taxes sur le carburant pour financer les autoroutes

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203577046766-le-buzz-des-etats-unis-projet-de-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-pour-financer-les-autoroutes-1014728.php

ARGENTINE:…payer ou faire faillite?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/17/pourquoi-l-argentine-risque-le-defaut-de-paiement_4439701_3234.html

http://www.lanacion.com.ar/1702007-la-presidenta-hablo-de-una-extorsion-pero-dijo-que-honrara-los-compromisos

ARGENTINE:…défaut de paiement se rapproche

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/06/19/argentine-le-gouvernement-dit-ne-pas-etre-en-mesure-de-payer-son-prochain-remboursement-de-la-dette-du-pays_4440904_3222.html

http://www.challenges.fr/economie/20140619.CHA5246/l-argentine-annonce-faire-prochainement-defaut-sur-sa-dette.html

JAPON:. Suit la FED…

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/17/bill-bonner-la-banque-du-japon-suit-lexemple-americain/

http://la-chronique-agora.com/marches-actions-fed-victime/#anc

http://la-chronique-agora.com/obligations-plus-de-revenus/

Quitter la version mobile