Cela se passe près de chez vous

Cela se passe Pres de chez vous: Une remarque importante de Stanley Fischer…(FED)

Cela se passe Pres de chez vous:  Une remarque importante de Stanley Fischer… (FED)

Fischer, l’ancien patron de la Banque d’Israël est maintenant Vice-Président de la Fed, c’est le maître à penser de tous les Banquiers Centraux actuels sauf, bien entendu l’Allemand. 

Il a été le professeur de beaucoup d’entre eux et il a fait des merveilles bullaires à la tête de la Banque d’Israël. 

Il a développé il y a quelques mois, l’idée que la croissance future pouvait fort bien être structurellement et durablement faible. Le potentiel, comme on dit serait selon lui durablement abaissé. 

Dans cette hypothèse, le « glut », l’excès d’offre serait durable forcément et l’on s’acheminerait vers une insuffisance chronique de la demande. Les tendances déflationnistes resteraient puissantes et logiquement les taux des assets sans risque resteraient faibles, voire nuls. Les taux zéro sur le cash et les Treasuries seraient là pour durer et l’investisseur devrait faire avec les taux réels négatifs. 

Ceci rejoint l’hypothèse de Summers qui pense que le taux d’intérêt naturel est durablement effondré. 

Si le taux naturel sans risque est durablement négatif, cela veut dire que la situation de « surévaluation » apparente des actifs à risque va durer longtemps, peut-être même toujours, il n’y aura pas de grande réconciliation et pas de retour vers les moyennes séculaires. 

Ce jour Stanley Fischer nous a surpris en déclarant ce qui parait être le contraire de ce qu’il disait auparavant. Il a déclaré que les taux zéros étaient anormaux.

Les marchés ont compris cette déclaration comme une indication que si les taux nuls ne sont pas normaux, alors on va bientôt les monter: Donc ils ont acheté du dollar puisque celui-ci devient relativement attrayant quand il offre un rendement supérieur. 

Nous ne voyons pas encore très bien comment intégrer les nouveaux propos de Fischer, mais une chose est sure, il est écouté et il faut maintenant le suivre. Il fait bouger les marchés.

3 réponses »

  1. Cela signifie que bientôt les marchés prendront acte de l’économie réelle et comme toute bulle est amenée à éclater de manière violente… Je vous laisse deviner la suite ! Et ce système qui devait durer « sine die » sera mort-né. Ils préparent le terrain pour leurs petits copains du système « Ponzi-Madoff » moderne, histoire qu’ils ferment la porte à temps sur les monceaux de crétins qui ont acheté leurs produits pourris : pour mémoire H.S.B.C. et U.B.S. vendaient jusqu’à la dernière heure des produits triples A subprimes à leurs meilleurs clients la veille du crash. Acheter du mortard, des terres, des biens, du tangible, du concret, du réel. Certes il y a les impôts, mais tant que la propriété privée existe encore…

    J'aime

  2. Un système circulaire est bien plus solide qu’un système pyramidal, c’est une question de prise de conscience

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s