Art de la guerre monétaire et économique

Chine: L’avilissement inéluctable du Yuan, il faut se laisser glisser sur le courant…

Chine: L’avilissement inéluctable du Yuan, il faut se laisser glisser sur le courant…

Permalien de l'image intégrée

Les lecteurs qui nous suivent avec régularité et attention savent que nous annonçons la dévaluation du Yuan chinois depuis de nombreux mois. Il ne s’agissait pas d’une prévision, mais de la conclusion logique du processus engagé. Après de nombreuses tergiversations, le dos au mur avec l’éclatement de la bulle des actifs financiers,., la Chine a choisi une politique. Ce ne sera pas celle de la « rigueur ».

20303330800_4056e20534_bPermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Nous avons expliqué que les chinois suivaient le même canevas de « gestion » de la crise que les USA et qu’ils choisissaient la fuite en avant dans les délices du « extend and pretend monétaire ». Ce choix implique, qu’on le fasse volontairement ou non, un avilissement progressif de la monnaie.

L’élargissement récent des bandes de fluctuations était un signe précurseur ou plutôt une manœuvre préparatoire. Le FMI, l’OCDE, les thinks-tank comme le Paterson Institute avaient donné leur feu vert en indiquant que le Yuan n’était plus sous-évalué.

 L’enflement des sorties de capitaux pointait aussi dans ce sens.

Permalien de l'image intégrée

La question qui restait en suspens était celle des possibilités pour la Chine de jouer un rôle accru au sein du FMI et son intégration dans le panier de monnaies. On pensait que la Chine hésiterait à favoriser la baisse du Yuan en raison de cette question en suspens.

La situation est suffisamment grave pour que ces prétentions à l’intégration internationales soient reléguées au second plan.

De toute façon, le soutien massif du marché financier rendu nécessaire par l’éclatement de la bulle ne laissait aucun choix.

Permalien de l'image intégrée

En toute première analyse, nous considérons que le choix du « extend and pretend » chinois, le choix de soutenir les cours bullaires et d’accepter ou de favoriser le glissement de la monnaie est à la fois positif pour le court terme pour les marchés, et négatif pour la situation fondamentale. Mais qui se préoccupe encore du fondamental? Les Amarres ont été larguées il y a fort longtemps. Il n’y a plus d’autre alternative, il faut suivre le courant qui nous emporte.

Permalien de l'image intégrée

« La Chine a sorti une nouvelle arme de l’arsenal pour relancer son économie : la dévaluation. La Banque Populaire de Chine a réduit de près de -1,9% son taux de référence quotidien pour le yuan par rapport au dollar, tout en adoptant des mesures destinées à améliorer la fixation des taux de change.

Le réajustement est le plus important jamais réalisé, avec une parité yuan / dollar de 6,2298 contre 6,1162 la veille. Pour l’euro, les cours ont été fixés à 6,7633 contre 6,7226 (+0,6%).

Annoncé mardi par la banque centrale chinoise, l’abaissement du taux de référence à 6,2298 yuans par dollar, contre 6,1161 yuans lundi, a pris les marchés de court. En fin d’après-midi, la devise, aussi appelée renminbi, s’est dépréciée à 6,32 yuans par dollar, soit un recul de 3% par rapport à la veille.

Permalien de l'image intégrée

Dans le système en place, la banque centrale, après avoir fixé la parité, laisse fluctuer sa devise dans une fourchette de deux points à la hausse ou à la baisse. Mais en pratique, les marges sont très ténues, puisqu’aucune variation de plus de 0,2% n’a été enregistrée depuis le début de l’année.

« Les conditions financières sont très complexes », a expliqué le porte-parole de la banque centrale, ce qui « pose de nouveau défis ». « C’est le bon moment pour améliorer la cotation de la parité centrale du renminbi pour la rendre plus en phase avec les besoins du développement du marché », a-t-il ajouté. En d’autres termes, la parité centrale de la monnaie chinoise a été jugée trop déconnectée de la réalité, et les autorités vont davantage intégrer les données de marché à l’avenir.

La Banque Populaire de Chine a également expliqué que la réforme du mécanisme de formation du taux de change du renminbi allait se poursuivre d’une façon « tournée vers le marché », notamment en étendant les horaires de cotations et en acceptant des intermédiaires non-chinois agréés.

La politique de soutien du yuan lancée cette année était destinée à éviter les sorties de capitaux et à mieux ancrer la devise chinoise sur la scène internationale. Mission réussie puisque de toutes les principales devises des pays émergents, c’est celle qui a le mieux tenu face à la remontée du dollar. Avec pour revers de la médaille, évidemment, une érosion de la compétitivité du pays, comme l’ont démontré les derniers chiffres du commerce extérieur avec une chute de l’export de -8,3% en juillet.

Les efforts d’ouverture vers un meilleur équilibre avec le marché constituent une évolution forte de la politique des autorités chinoises, et promettent un ajustement progressif. Quant à l’intervention « à l’ancienne » sur le taux de change, elle n’a pas vocation à se reproduire, a insisté la Banque Populaire de Chine. »

Officiellement, la mesure a été présentée comme une «adaptation unique», selon les termes de la banque centrale chinoise (PBOC). Celle-ci a évoqué une «nouvelle manière de manière de calculer» le cours de la devise afin d’accorder un rôle accru au marché.

Pour les observateurs extérieurs, cette décision est à mettre en lien avec la forte chute des exportations chinoises survenue en juillet (-8,3% sur un an), afin de les relancer. Selon le cabinet de recherche Bloomberg Intelligence, une dépréciation de 1% du taux de change réel du yuan pourrait rehausser de 1 point de pourcentage la croissance des exportations de la seconde économie mondiale. Toutefois, l’affaiblissement du renminbi risque aussi de faire fuir les capitaux du pays.

Les experts étaient hier très partagés sur cette décision. «La réaction initiale des marchés a été celle de la prudence – habituelle quand le marché doit digérer une information importante», a observé John J. Hardy, spécialiste en devises chez Saxo Bank. Si, côté positif, cette mesure va dans le sens d’une meilleure intégration de la Chine dans un système des changes flottants, «les Cassandres répliqueront, eux, qu’elle pourrait entraîner une pagaille et une nouvelle étape encore plus vicieuse d’une guerre globale des monnaies», analyse-t-il.

Pour Bhaskar Laxminarayan, directeur des investissements de l’unité de gestion de fortune de Pictet pour l’Asie, «la communication de la banque centrale chinoise a été plutôt embrouillée.» «Les intentions des autorités chinoises ne sont pas encore entièrement claires», a-t-il estimé dans une note.

EN BANDE SON:  

6 réponses »

  1. Dépression mondiale?Les USA vont etre plombés par la chute du pétrole,la Chine va entrainer toute sa zone(Australie entre autres),en europe seule l’Allemagne semblait etre capable de surnager,mais malgré ses efforts a qui va t-elle vendre?Restent les monarchies pétrolières arabes.

  2. Jim Rickards ‏@JamesGRickards 4 hil y a 4 heures Voir la traduction
    .@TotepPardo Yes. Last year was when I said Fed won’t hike rates this year: http://cnb.cx/1uGQXTD . China is just last nail in the coffin.

  3. Deux baisses en deux jours, ça doit vraiment aller mal en Chine. Mais du coup si je comprends bien, la hausse des taux US va être remise en cause. Le courant nous entraîne déjà dans les rapides on dirait. Et qui y a-t-il après les rapides ?…

  4. en fait la devaluation est une riposte chinoise au report de implementation SDR à septembre …2016 (annoncé par rickards il y a quelques jours/semaines)

    yellen n’est plus la banque centrale qui a le lead: c’est un événement considérable

  5. concernant la macro chinoise je vous invite à visionner dans la deuxieme partie les ratios atteints et cités par keen de l’endettement nés de la « relance » qui « sont sortis de l’eau »

    http://www.maxkeiser.com/2015/08/kr792-keiser-report-summer-solutions-ft-prof-steve-keen/

    en 2006/7 je m’étais dit comme beaucoup que c’était plié: que shanghai était le Nyc de 1929.
    cette fois, et j’ai une belle collection de photos de nyc pre 1929 sociologie/hubris/…, je me suis rendu en chine in vivo: je ne vois pas comment il pourrait en être autrement

    sinon ce matin j’ai une pensée émue pour la finance&gvt us qui a massacré le rouble fin 2015.
    car enfin: ils ont rendu à la Russie un sacré service! LOL (en les préparant avant à la guerre monétaire)

  6. concernant l’euro et la Grece on peut s’attendre à ce que schauble paye (ou soit content de payer) alors qu’il ne l’avait pas prévu!

Laisser un commentaire