Art de la guerre monétaire et économique

Notre opinion sur la phase boursière en cours: la grande aventure !

Notre opinion sur la phase boursière en cours: la grande aventure !

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

La volatilité revient sur les marchés et cela est justifié.

La baisse des dernières semaines n’est pas circonstancielle, non elle est structurelle. Nous sommes dans un processus de dénouement, de débouclage, on défait ce qui a été fait pendant la période montante de l’assouplissement monétaire.

On espérait la dissymétrie eh bien non  ce qui a été soufflé avant,  se dégonfle maintenant.

Nous ne cessons d’expliquer que le Système est hiérarchisé, avec un Centre et que c’est ce que fait ou va faire le Centre qui est déterminant pour le Global. Les périphéries sont serves, vassales, elles ne peuvent mener des politiques autonomes, malgré les remontrances intellectuellement malhonnêtes des institutions internationales qui les accusent de mauvaise gouvernance. Le Centre fait le beau temps quand il est laxiste et la pluie quand il envisage de l’être moins. Le Centre tient les cordons de la Bourse, c’est à dire le cordon de la bourse qui déverse ou non les liquidités qui font tenir le Système.

La baisse fait  partie intégrante du processus de développement de la crise ; elle en constitue  une nouvelle et prévisible étape. C’est,  comme nous l’avons dit et redit, la phase d’éclatement de la bulle de la périphérie, le Brésil en donne l’illustration ce jour, hier c’était la Chine, avant hier les commodities.

Tout cela ne fait que commencer … sauf si la Reserve Federale repousse sine die la normalisation de la politique monétaire. A notre avis les actions de la BCE et de la BOJ si elles intervenaient, seraient insuffisantes voire contreproductives, dans la mesure ou elles feraient monter le dollar. Or le renchérissement relatif du dollar est l’une des faces du problème.

Le Reflation Trade a permis le maintien de cours élevés de commodities, il a stimulé le crédit chez les émergents, gonflé les réserves de change de ces  pays, gonflé le leverage  et le carry et c’est tout cela qui se dénoue . Beaucoup reste à dénouer, en particulier dans le secteur du crédit de mauvaise qualité.

Permalien de l'image intégrée

On revient à la situation qui aurait dû prévaloir si les USA n’avaient pas procédé à leurs QE.

LA VOLATILITE DONNE L’IMPRESSION D’UN PROCESSUS DISCONTINU  ALORS QUE CE QUI EST EN COURS EST UN PROCESSUS CONTINU, QUI A UNE LOGIQUE ORGANIQUE, DIALECTIQUE, INTERNE ; CE QUI SE DEROULE C’EST LA NECESSITE.

On défait ce qui a été fait artificiellement à la faveur des politiques monétaires.

Vous remarquerez que la contagion joue à plein ce qui confirme bien notre hypothèse.

Il y a  synchronie comme dans les phases aiguës de crise.

On s’achemine vers une nouvelle étape de relâchement monétaire, les conditions sont en train de se resserrer et le Système ne peut le supporter.

La question est de savoir si les responsables le feront préventivement ou pas.

Beaucoup de gens continuent de penser classiquement, sans replacer les évènements dans le cadre de la Grande Crise de 2008. Ils oublient non seulement ce qui été fait, mais aussi les modifications profondes qui ont été apportées et introduites dans le Système mondial. Ces observateurs cherchent à deviner ce qui va se passer au cours des prochaines semaines, à la lueur de ce que l’on a constaté dans le passé, lors des cycles de hausse des taux. Ils ont tort.

Ils recherchent et appliquent des corrélations qui, à notre avis, sont dépassées et constituent autant de pièges. La hausse des taux à laquelle (peut-être) la Fed va se résoudre,  n’est semblable à aucune autre, elle ne vient pas d’une quelconque surchauffe, d’un emballement  et d’un risque d’inflation, non les prix chutent et rechutent!

Il suffit de regarder les prix importés qui viennent d ‘être publiés aux USA, la baisse est sévère. Donc la relation entre les paramètres économiques et les paramètres monétaires ne peut être la même que dans le passé. De même avant lorsqu’on montait les taux, les profits étaient dans une phase ascendante; ici depuis trois ans aux USA, si on en  croit les comptes nationaux, pas les comptes bidons des entreprises, les profits stagnent et s’effritent. Cela implique des comportements boursiers différents, non conformes à l’histoire. Contrairement aux affirmations légères des médias, rien n’est dans les cours et rien ne peut l’être car il n’y a aucune référence à laquelle les observateurs pourraient se raccrocher.

Pour qu’un phénomène soit dans les cours, il faut que les marchés aient pu s’y adapter par anticipation.

Il n’y a pas d’initié, surtout pas les responsables de la conduite des affaires, ils se sont trompés sur tout depuis le début. Et même avant!

Ce n’est pas un hasard si une hausse minuscule des taux produit autant d’hésitations de la part des responsables et autant de commentaires contradictoires, cette hausse n’est semblable à aucune autre; cette hausse, c’est la Grande Aventure.

6 réponses »

  1. La hausse des taux à laquelle (peut-être) la Fed va se résoudre, n’est semblable à aucune autre, elle ne vient pas d’une quelconque surchauffe, d’un emballement et d’un risque d’inflation, non les prix chutent et rechutent!

    Tout le problème est là !

  2. « On revient à la situation qui aurait dû prévaloir si les USA n’avaient pas procédé à leurs QE »

    oui mais en ayant emmagasiné depuis 2008 un stock d’energie potentielle hyperdeflationniste similaire à celui du japon dans les 90’s (ou inflationniste similaire à celui de …)

    maintenant l’energie potentielle accumulée peut se transformer:
    =>en cinétique
    =>ou alors il faudra fermer le marché ou continuer à le reprimer (ce qui se deroule : il n’y a plus de marché obligataire et la liquidité action est en attrition, je rappelle que le marché boursier chinois est mort et n’est pas pret de réouvrir: c’est ce qui peut attendre le SP *)

    *une fermeture des bourses en temps de guerre n’est pas forcement un mauvais investissement: le cac 1939 45 a tres bien fait / aux autres actifs

  3. Il suffit de regarder les prix importés qui viennent d ‘être publiés aux USA, la baisse est sévère.

    =>baisse dollar planifiée

    aussi pour soutenir SP500

    • Goldman Sacchs perd en 1/4 d’heure à l’ouverture 1%
      1 heure 30 plus tard ça reperd 1% en 1 heure
      Première phase uniquement …de vendeurs:C’est ça le Krach
      deuxième phase « on  » freine les ventes…la même chute prend 1 heure
      Troisième phase « on » reprend le rythme de croisière .. »ON » est debout sur le frein
      Cette dernière phase est quasi permanente depuis le début du Krach de fin Août
      La FED rachète mais il n’y a que des VENDEURS
      Chaque actionnaire retire ses billes dès que la FED met un peu de « fraîche »au pot
      Aujourd’hui,encore,capital échangé…..0,54%
      à cce trainles freins rougissent
      Ce qui est vrai pour Goldman Sacchs l’est pour toutes les entreprises cötées sur les marchés principaux, que les diverses banques centrales « arrosent »….d’essence 🙂

      Les bourses perdent naturellement
      1% en 1/4 d’heure…..ça ne serait pas un Krach maquillé?

      Il suffit de décrypter les graphiques

Laisser un commentaire