Art de la guerre monétaire et économique

Indignés transatlantiques Par MYRET ZAKI

 Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

 Publié le 19 Octobre 2015 Bilan.ch

A présent, face au TTIP, il veut sauver ce qui lui reste de qualité de vie: son assiette, son environnement. Les multinationales sont ici directement interpellées par leur client: un consommateur réfractaire, de plus en plus informé, exigeant, voire végétarien (9% le sont en Allemagne tout comme en Suisse, et 6% en Angleterre). Ce même consommateur est aussi un salarié inquiet, voire un syndicaliste contrarié, notamment face à la concurrence déloyale en matière de droit du travail aux Etats-Unis, qu’il risque de subir de plein fouet. 

Initiative anti-TTIP rejetée par Bruxelles

Tafta : les Allemands se mobilisent en masse contre le projet d'accord de libre-échange

Les modes d’action démocratiques restent peu opérants: le mouvement européen Stop TTIP, né en juillet 2014, a tenté de lancer une initiative populaire à l’échelle européenne; les difficultés qu’il a rencontrées témoignent de la chance que nous avons en Suisse avec le droit d’initiative. En effet, usant de l’instrument légal à disposition des citoyens de l’UE depuis 2012, Stop TTIP s’est heurté au rejet de son initiative par la Commission, explique l’association sur son site. Internet a néanmoins permis sa diffusion large, et ce référendum informel a déjà recueilli 3,29 millions de signatures d’Européens. Cela pèsera-t-il assez lourd face aux arguments des multinationales?

Les opposants au TTIP ne sont pas «alarmistes». Leur rôle d’aiguilleurs est essentiel, au contraire. Le risque est tout à fait réel que la réglementation européenne, plus stricte et protectrice de la santé des consommateurs qu’elle ne l’est outre-Atlantique, ne se relâche suite à l’harmonisation des règles USA-UE voulue par l’accord.

Sur la traçabilité de la viande, la part d’OGM autorisée, les farines animales, l’usage du chlore et de l’acide lactique, les additifs chimiques autorisés et le transport des bovins sans pause, la réglementation américaine est incomparablement permissive, d’où les interdictions jusqu’ici de 19 pays européens dans ces domaines. Après les scandales alimentaires révélés même en Europe, qui peut encore sérieusement minimiser les risques sanitaires?

Outre la perte de contrôle sur ce qu’il a dans son assiette, le citoyen allemand craint de perdre le contrôle de ses institutions. Un tribunal arbitral international qui permettrait à des entreprises d’attaquer un Etat chaque fois qu’une loi – votée démocratiquement – leur occasionne une perte, cela laisse entrevoir des lois faites pour ménager les nécessités commerciales plutôt que pour servir les citoyens. Ces derniers doivent s’informer et anticiper de tels risques. A ce jour, le rôle futur des tribunaux arbitraux reste flou.

Enfin, la légitimité du Parlement européen, qui pourrait ratifier l’accord TTIP d’ici à 2018, est au mieux faible. Même si les eurodéputés sont directement élus par les citoyens d’Europe, le taux d’abstention atteint des records, comme si les électeurs nationaux se résignaient à ce que ces parlementaires leur échappent dès qu’ils seront à Bruxelles. Et les eurodéputés, se sentant peu investis, ajoutent au problème en ne s’opposant que très peu aux propositions, votant à 80% dans le même sens que les partis adverses, par volonté systématique d’aller au compromis. Comment se sentir représenté et défendu par une institution aussi invertébrée?

Le citoyen sera seul pour tenter de peser en faveur de ses propres intérêts; il y parvient par le nombre. Ce faisant, il devient l’ultime rempart de la vieille démocratie.

Permalien de l'image intégrée

http://www.bilan.ch/myret-zaki/redaction-bilan/indignes-transatlantiques

EN BANDE SON: 

4 réponses »

  1. le problème est que ce sont des projets communistes (et vous pourrez constater à la fin de ce post que c’est la logique de l’histoire):

    les monnaies , les peuples, la nourriture, les droits, les armées ne doivent pas être fusionnés pour des raisons de concurrences intellectuelles et économiques

    le pouvoir ultime doit appartenir au Roi (en ce moment soit disant au peuple) et pas à un industriel, pas à un parti ou à un cartel

    Comme à wall street, ces politiciens sans vision ne gérent rien:
    ne savent faire que des fusions absorptions stériles.
    S’ils arrêtent de grossir alors ils tombent, ces fusions absorptions (croissance non organique) sont leur seule justification
    ce sont des pillards.

    plus loin, le danger pour eux est qu’un pays ou une zone n’ayant pas été phagocytée par leurs soins émerge.
    Que cette entité ou zone devienne alors populaire grace à ses réussites et c’est leur arrêt de mort.

    par exemple qui pourrait être élu dès le premier tour en france aux elections presidentielles (ou arriver premier aux elections européennes dans le nord de l’europe)?
    >>>

    Vladimir Poutine
    si vous ne vous faîtes pas à cette idée, demandez vous quel est le meilleur media en ce moment. je pense que c’est zero hedge et à mon avis sur les fora 95% voteraient Poutine

Laisser un commentaire