Art de la guerre monétaire et économique

Etats-Unis: Toujours plus de serveurs et de barmans et toujours moins d’emplois dans l’industrie

Etats-Unis: Toujours plus de serveurs et de barmans et toujours moins d’emplois dans l’industrie

yellenfool

obama-beerLes emplois de serveurs et de barmans atteignent des sommets alors que ceux dans l’industrie n’ont jamais autant chuté depuis 2009.

A première vue, les chiffres sur l’emploi américain semblaient meilleurs que prévu…à part pour ceux dans l’industrie. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, 29.000 emplois ont été perdus dans l’industrie au mois de Mars 2016. C’est la plus grande baisse mensuelle depuis décembre 2009.
mfg-workersemplois mars

Mais ne désespérons pas, comme cela a été le cas pour pratiquement chacun des mois durant cette reprise, presque chaque salarié qui perdait son travail dans l’industrie pouvait retrouver un emploi en tant que serveur.

En mars, Les emplois à faible rémunération du secteur des services, de la restauration et débits de boissons(bars) à savoir, les serveurs, les barmans et les cuisiniers ont atteint un nouveau sommet avec 11.307.000 salariés, soit une augmentation de 25.000 postes dans le mois et compensant pratiquement tous les emplois perdus dans le secteur de l’industrie.

confiture

Voilà comment on peut analyser ces deux secteurs depuis le début de l’année 2015: 24.000 emplois dans l’industrie ont été perdus au cours des 14 derniers mois par rapport aux 365.000 créations d’emplois dans le secteur de la restauration(barmans/serveurs).

waiter-mfg-workers 2015
Et ci-dessous, c’est l’analyse à long-terme depuis le début de la crise en décembre 2007 qui compare le secteur de l’industrie à celui de la restauration avec les emplois de serveurs et barmans. Faut le voir pour le croire ! Pendant qu’1,5 million d’emplois ont été détruits depuis décembre 2007 dans le secteur de l’industrie, 1,6 million d’emplois de serveurs et barmans ont été crées sur ce même laps de temps…Sacrée reprise !
mfg-waiters LT

Source: zerohedge

http://www.businessbourse.com/2016/04/02/etats-unis-toujours-plus-de-serveurs-et-de-barmans-et-toujours-moins-demplois-dans-lindustrie/

NOTES DE LUPUS

a-the_soul_of_the_wolf-1578368

Le rapport de l’emploi US d’hier a révélé une faille sérieuse DANS LE CONSENSUS AUTOUR de la (pseudo) reprise économique américaine

Cela fait 7 ans qu’officiellement la grande récession a pris fin et pourtant, la croissance des salaires et le revenu médian réel des ménages américains demeurent en deçà des niveaux observés en 2007.

La théorie est que le quasi-plein emploi devrait faire monter la croissance des salaires – le hic c’est qu’il   n’a pas toujours pas eu lieu, même si le taux de chômage U-3 est inférieur à 5%.

CQFD LA POLITIQUE ECONOMIQUE DE LA BANQUE CENTRALE  AMERICAINE  SE RESUME AUJOURD’HUI A UN COURS  D’ECONOMIE POLITIQUE !

u6avginfwagewa

2 réponses »

  1. Le rapport de l’emploi US d’hier a révélé une faille sérieuse DANS LE CONSENSUS AUTOUR de la (pseudo) reprise économique américaine

    Cela fait 7 ans qu’officiellement la grande récession a pris fin et pourtant, la croissance des salaires et le revenu médian réel des ménages américains demeurent en deçà des niveaux observés en 2007.

    La théorie est que le quasi-plein emploi devrait faire monter la croissance des salaires – le hic c’est qu’il n’a pas toujours pas eu lieu, même si le taux de chômage U-3 est inférieur à 5%.

    CQFD LA POLITIQUE ECONOMIQUE DE LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE SE RESUME AUJOURD’HUI A UN COURS D’ECONOMIE POLITIQUE !

  2. A reblogué ceci sur politiquesocialet a ajouté:
    Je ne connais pas de Blog aussi fouiller et parfaitement illustrer que celui ci. Chaque chronique y est analysées avec rigueur , pédagogie qui rend limpide l’information au plus novice des lecteurs. Bravo @Lupus et chapeau bas !!

Laisser un commentaire