1984

POUR INFO : Le Royaume-Uni se dote de « la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée en démocratie »

Le Royaume-Uni se dote de « la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée en démocratie »

cxi8fdjuaaafyq5cyltbiwxcaaupzy

telechargement-2(…) L’Investigatory Powers Bill, immédiatement rebaptisée the Snoopers’ Charter (la charte des espions) inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés numériques en ce qu’elle étend très largement les pouvoirs octroyés aux services de police et de renseignement. Le texte n’attend plus qu’une promulgation par la Reine pour être rendu effectif (…)« Le Royaume-Uni vient de légaliser la surveillance la plus extrême de l’histoire des démocraties occidentales. Elle va plus loin que certaines autocraties », a prévenu Edward Snowden jeudi 17 novembre lors de l’adoption du texte.

cwkdrpnwyaekt3v

Pour le Guardian, ce n’est ni plus ni moins qu’« un large éventail d’outils pour espionner et pirater sans égal dans les autres pays d’Europe de l’Ouest, ni même aux États-Unis »

Le texte vient néanmoins d’être adopté par les deux chambres du Parlement britannique et ne va pas calmer ses détracteurs. Parmi les mesures entérinées et déjà présentes dans les versions préliminaires du texte, l’obligation, pour les FAI et opérateurs, de conserver l’historique de navigation de leurs clients pendant un an, consultable sur simple demande par de nombreux ministères. Seules les métadonnées seront conservées (quel site est visité, par qui, à quelle heure, combien de temps, etc.), le contenu des communications ne sera pas stocké.

Toutefois, depuis 2013 et les révélations d’Edward Snowden, nous savons que les métadonnées fournissent des informations très sensibles sur la vie privée des personnes ciblées.

Les services de renseignement ne sont pas oubliés, le texte leur permet, après l’aval du ministère de l’Intérieur et muni d’un mandat, de pirater téléphone, ordinateur, réseaux ou serveurs d’un suspect pour récupérer l’ensemble des données transitant sur l’appareil, et ce, afin de contourner les méthodes de chiffrement des communications. Bonus ? Aucune exception de prévue au regard de certains statuts, comme celui touchant les journalistes et leurs sources ou les parlementaires.

Mais les autorités ne se refusent pas la collecte de masse : elles pourront intercepter toutes les données d’appareils transitant dans un périmètre donné, que les personnes soient suspectes ou non (…)

En outre, les entreprises tech devront communiquer sur toute nouvelle fonctionnalité de sécurité dans leurs produits avant leur lancement. L’Investigatory Powers Commissioner devra alors s’assurer de sa conformité avec le droit.

C’est la « loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie », s’inquiète Jim Killock, directeur de l’Open Rights Group. Pourtant, le gouvernement prévoit des garanties, comme la création d’une commission de contrôle des activités des agences de renseignement (…)

Cerise sur le gâteau, une partie des informations collectées pourront être partagées avec d’autres services sous certaines conditions. Quand on connait les liens étroits entre le GCHQ, les services de renseignement britannique, et la NSA, les deux pays coopérant au sein des Five Eyes réunissant également les agences de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et du Canada, la future Commission de contrôle aura fort à faire (…)

cyib-bywqaa71rp

Source : http://www.journaldugeek.com/2016/11/22/royaume-uni-loi-surveillance-extreme/

EN BANDE SON : 

1 réponse »

Laisser un commentaire