1984

Les médias créent une tempête de fausses nouvelles autour de l’effondrement de la partie rebelle d’Alep

Ignace – Alep reprise aux rebelles, l’ONU « horrifiée »

15541578_731866843632254_8376590590474179697_n

C’est vrai ça, quelle tragédie… Alep est “tombée” ! Pas “libérée”, non : tombée entre les mains du gouvernement légal, qui a eu l’audace de la reprendre aux gentils terroristes  – pardon, “rebelles” – avec l’aide du méchant Poutine ! OD

ignace_alep_assad_rebelles_onu_mpi

(source : Medias-Presse.Info)

Voir aussi :

Une journaliste canadienne – Eva Bartlett – démonte en deux minutes la propagande des médias officiels sur la Syrie :

(source : RT en français)

Syrie: Quand la propagande belliciste invente des massacres

czlsnf2xcaujcvd

La bataille d’Alep s’est terminée par une défaite décisive des forces rebelles et terroristes soutenues par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) et les pays arabes du Golfe arabo-persique. Ce fut l’une des batailles hybrides les plus complexes jamais menées en milieu urbain très dense par des forces spéciales, l’artillerie de campagne et des avions d’attaque au sol.

La perte d’Alep, seconde métropole de Syrie par l’Otan et ses alliés arabes met fin au projet initial de Washington d’en faire une sorte de tête de pont ou un second Benghazi pour une invasion graduelle de la Syrie en vue d’y renverser le régime actuel et le remplacer par un gouvernement fantoche incapable de survivre à la complexité socio-politique de ce pays.

Sans surprise aucune, les médias occidentaux et arabes acquis à la cause rebelle ont officiellement commencé leurs lamentations orientées en évoquant des exactions contre des civils puis des massacres. Le ridicule est atteint lorsque la représentante permanente américaine aux Nations Unies est allée jusqu’à comparer un massacre fictif de civils à Alep avec les massacres de Bosnie et du Rwanda. Au passage elle a bien pris soin de ne pas rappeler les innombrables bavures et les massacres commis en Afghanistan et en Irak.

Tous les états-majors ayant suivi de très près la bataille d’Alep le savent: les tactiques utilisées et le type d’engagement ne permettent pas un ciblage de civils. Ce fut une série de combats hybrides localisés, menés par des forces spéciales professionnelles dotées d’une très grande capacité d’innovation, soutenus par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie orientés.

Des civils étaient piégés dans ces combats sporadiques et à intensité variable puisque les rebelles ont abattu des civils fuyant leurs zones de contrôle.

En réalité, les médias mentionnés ci-dessus se lamentent la perte de terroristes armés, affiliés à l’organisation terroriste Etat Islamique en Irak et au Levant ou encore à Jeich Fath Sham (Armée de la conquête du Levant).

La propagande se radicalise à chaque fois que les sponsors des rebelles essuient une défaite. Celle d’Alep est sans appel. On crie au génocide. Pourtant, le terroriste islamiste, cet outil de guerre crée et utilisé à des fins géopolitiques par les services spéciaux de l’Otan a toujours été jetable.

Les médias créent une tempête de fausses nouvelles autour de l’effondrement de la partie rebelle d’Alep

Moon of Alabama 14 Décembre 2016

C’est la première fois que j’assiste à un pareil assaut de nouvelles mensongères. Tous les grands médias et toutes les agences semblent avoir perdu toute inhibition et ils présentent n’importe quelles rumeurs concernant la libération d’Alep-Est comme des faits.

Voyez cette annonce de la BBC en ouverture du journal :

Bataille d’Alep : selon l’ONU, 82 civils ont été abattus sur place

Les forces pro-gouvernementales syriennes ont pénétré dans des maisons d’Alep-Est et ont tué ceux qui étaient à l’intérieur, y compris des femmes et des enfants, selon l’ONU.

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a affirmé avoir des preuves fiables que dans quatre zones 82 civils avaient été abattus à vue.

1. Il n’y a pas de bureau des droits de l’homme de l’ONU, cela n’existe pas. La BBC veut parler du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Ce commissaire est le prince jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, un hachémite qui a fait ses études au Royaume-Uni et aux États-Unis et qui est un parent du roi dictateur jordanien. C’est intéressant de noter que la Jordanie est fortement impliquée dans le soutien des « rebelles » contre le gouvernement syrien.

2. Le bureau n’a pas « dit » que « 82 civils avaient été abattus », ni rien d’aussi horrible. Il a dit qu’il y avait des « sources » qui avaient « rapporté » que cela s’était produit. Voilà un extrait de son communiqué de presse aujourd’hui :

Selon de nombreuses sources, des dizaines de civils ont été abattus hier place al-Ahrar, dans le quartier d’Al-Kallaseh, ainsi qu’à Bustan al-Qasr, par les forces gouvernementales et leurs alliés, dont le groupe irakien al-Nujabaa.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) a affirmé que « de nombreuses sources » ont reçu des informations » de XYZ, sans révéler ni le nom des « sources » ni la provenance des soi-disant « informations » de XYZ.

Je trouve irresponsable que le HCDH mentionne des informations non vérifiées dans ses conférences de presse. Mais c’est encore plus irresponsable de la part de la BBC de titrer « L’ONU dit que… » en ouverture de bulletin d’information à propos de ces rumeurs, surtout sans apporter le moindre élément supplémentaire dans le reste de son « reportage »

Il y a aussi cette info récente sur les chats tués à Alep.

#Flash info – Militants : Tous les chats résidents et de passage au dernier refuge d’Alep ont été tués dans une attaque au gaz du Hezbollah.

Le porte-parole du Haut-Commissariat a eu connaissance de cette nouvelle. Nous attendons maintenant le titre de la BBC : « L’ONU dit que le Hezbollah a gazé les derniers chats d’Alep ».

La BBC n’est pas la seule à sortir de fausses nouvelles. En effet, il semble que les agences de presse recherchent la « sécurité du nombre » en rapportant toutes les mêmes sottises partout où elles le peuvent :

Là encore, l’ONU a seulement dit qu’elle avait connaissance de tels rapports. Elle ne les a pas vérifiés et ne s’en porte pas garante. Cela n’empêche pas les influentes organisations « humanitaires » habituelles, comme Amnesty International, de se joindre au chœur de ceux qui brodent sur le thème de « l’ONU a dit que… ». Des milliers de sites d’information et de sites Web copient les faux rapports de l’agence et de la presse « humanitaire » et font en sorte de rendre la fausse nouvelle encore plus sensationnelle. La désinformation déraille complètement.

Mais il se passe aussi des merveilles à Alep.

Les vrais habitants et les vrais journalistes d’Alep disent que les connexions internet y sont lentes et instables. Mais les « militants » qui se trouvent sous un feu d’artillerie intense dans l’est semblent avoir des quantités de gigabits de bande passante fiable à leur disposition. C’est un miracle. Photos et vidéos dans des tweets comme celui-ci « sortent d’Alep » à chaque instant.

Bien sûr, une telle quantité de gigabits pourrait être utilisée à meilleur escient que pour des captures d’écran de vieux clips musicaux, mais personne n’est parfait, surtout sous un feu d’artillerie lourde.

Les agences de presse et les médias grand public considèrent tous les tweets des « militants », les échanges sur la situation, les téléchargements vidéo et les diffusions en direct de Periscope comme la pure vérité sans même savoir d’où ça vient. Ces « militants » pourraient se trouver n’importe où sur terre et les journalistes n’ont aucun moyen de vérifier leur location.

Je suis inquiet pour la sécurité de toutes ces opérations d’information (pdf). Quand les « derniers militants d’Alep » tweetent que l’armée syrienne se rapproche d’eux, veulent-ils dire que les chars d’Assad s’approchent en vrombissant de Vauxhall Cross (le building du M16, les services secrets britanniques, ndt) ?

Mais tant que tout le monde répète les mensonges de ces « militants » sur « les événements sur le terrain » personne ne pourra être tenu pour responsable. « Nous nous sommes tous honnêtement trompé », est l’excuse habituelle, et elle passe comme une lettre à la poste.

Nous devrions essayer, partout où nous le pouvons, d’obliger ces journalistes à se comporter plus honnêtement.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

https://www.legrandsoir.info/les-medias-creent-une-tempete-de-fausses-nouvelles-autour-de-l-effondrement-de-la-partie-rebelle-d-alep.html

czvpcuexcaiuv9x

EN BANDE SON : 

2 réponses »

Laisser un commentaire