Bitcoin et Monnaies virtuelles

Comme au bon vieux temps de la mine : Deux Russes chauffent gratuitement leur maison grâce au minage de Bitcoins !

Alors que récemment, un rapport du site Digiconomist indiquait que le minage de Bitcoins était énormément énergivore, deux Russes viennent de créer une maison que se chauffe gratuitement grâce au minage de la première monnaie virtuelle, indique le site Quartz.

Extraire des Bitcoins est une opération qui exige une importante puissance de traitement, ce qui crée par conséquent beaucoup de chaleur. Les mineurs de Bitcoins recherchent donc des endroits où l’électricité est bon marché et où les températures sont peu élevées.

Ilya Frolov et Dmitry Tolmachyov, deux entrepreneurs russes, ont eu l’idée de construire une maison en bois dans la ville d’Irkoutsk, en Sibérie dans laquelle ils ont installé deux mines de Bitcoins qui servent, en outre, à chauffer les 20 mètres carrés d’espace. Les deux Russes empochent environ 430 dollars par mois grâce au minage de Bitcoins.

Principe

La chaleur des unités de traitement de Bitcoins permet de chauffer un liquide qui est réparti dans un système de chauffage dans le sol. Il s’agit pour l’heure d’un prototype. Toutefois, les deux entrepreneurs gagnent environ 430 dollars par mois grâce au minage de Bitcoins et aux économies sur leur consommation électrique.

« Les personnes qui utilisent des crypto-monnaies ont généralement recours à de grandes unités de traitement. Ces dernières chauffent l’atmosphère. Nous, pendant environ neuf mois, nous devons utiliser le chauffage alors que nous devrions utiliser cette énergie pour chauffer nos maisons », ont expliqué les deux créateurs sur Quartz. Frolov et Tolmachyov espèrent maintenant que leur invention permettra à d’autres familles de Sibérie de se chauffer de cette manière.

Les « mineurs » de Bitcoins doivent consommer plus de 25 térrawattheures (TWh) par an afin de résoudre des énigmes cryptographiques chaque fois plus complexes. Cette consommation annuelle d’énergie équivaut à celle du Nigeria dont la population est de 186 millions d’habitants, indique un rapport du site Digiconomist dont le fondateur Alex de Vries a créé un « indice de la consommation énergétique du Bitcoin ».

Une seule transaction Bitcoin équivaut par ailleurs à 215 kilowattheures d’électricité, soit une quantité suffisante pour faire fonctionner une maison pendant une semaine. Or, dans le monde, on compte environ 300.000 transactions de Bitcoins par jour.

Les mines de Bitcoins sont en activité au sein de réseaux internationaux dans des pays tels que la Chine, la Malaisie ou encore l’Islande. Ces centres de données utilisent d’énormes ordinateurs. Les coûts en électricité représentent 95% du total des coûts de l’exploitation minière de Bitcoins.

Il n’est pas étonnant que les mines de Bitcoins les plus importantes se situent dans des endroits du monde où l’électricité est bon marché.

 Empreinte écologique des transactions de Bitcoins

Comme le montre le graphique de Digiconomist, la consommation d’énergie du Bitcoin ne cesse d’augmenter. La consommation d’électricité du Bitcoin équivaut à 0,12 % de la consommation énergétique mondiale. Alors que la consommation annuelle d’énergie du Bitcoin est actuellement similaire à celle du Nigeria, si la hausse se poursuit, d’ici 2020, la consommation totale d’énergie par an de la monnaie virtuelle pourrait être équivalente à celle du Danemark.

Le minage de Bitcoins nécessite 27 fois plus d’énergie que le réseau global de VISA. La deuxième monnaie virtuelle Ethereum a besoin de trois fois moins d’énergie que le Bitcoin. Toutefois, le réseau Ethereum cherche par ailleurs à réduire la consommation d’énergie de son algorithme de minage.

EN BANDE SON : 

2 réponses »

Laisser un commentaire