Art de la guerre monétaire et économique

La Réalité de la ChinAmerica Par les Chiffres

Le Graphique du Jour : Entre 2017 et 2019, l’économie mondiale a crû de 6 500 milliards de dollars supplémentaires, dont plus de la moitié proviennent de deux pays: la Chine et les États-Unis. (Chiffres du FMI et de la Banque mondiale)

Le Chiffre du Jour : Les investisseurs et entreprises chinoises sont désormais majoritaires dans près de 2 400 entreprises américaines. Elles emploient 114 000 personnes au total. C’est à peu près l’équivalent de l’ensemble des effectifs américains de Google, Facebook et Tesla cumulés….

EN BANDE SON : 

3 réponses »

  1. En France, on attend, on clin-d’oeil aux investisseurs. Opération séduction du Mac.
    En Bretagne, on connaît un peu (mais la tradition entrepreneuriale industrielle a préparé le terrain, le plouc n’a pas toujours son bonnet coloré made in china sur la tête pour autant) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/carhaix-malaise-social-usine-chinoise-synutra-1358163.html


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

  2. On comprend que la Chine et les US sont condamnés à s’entendre pourtant on voit que la Chine est repartie sur un modèle exportateur qui lui fait accumuler des excédents colossaux face aux US. De surcroit l’agence de notation chinoise a dégradé récemment la dette US et que la Chine fait tout pour se dédolariser. On a l’impression que les choses ne sont pas simples.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    • Les Chinois adorent travailler dans l’ombre que cela soit dans le textile ou dans la Finance et ils sont très joueurs, il ne vous aura donc pas échappé qu’ils procèdent à des achats NON OFFICIEL de bons du trésor US via des intermédiaires ayant eux pignon sur rue. Le Dollar/Yuan est une valeur qui monte et sera bientôt avec l’or l’ossature de la nouvelle monnaie mondiale : En attendant les Chinois recyclent les dettes des Américains, chacun achetant sa paix sociale les uns avec de l’argent bidon, les autres avec des villes fantômes…

Laisser un commentaire