Art de la guerre monétaire et économique

Zérobama et Nixon Trump – Mème combat ! : La paupérisation des classes moyennes US en chiffres

Les chiffres de l’inflation et ceux de l’emploi US ont été publiés il y a quelques jours: il est ainsi possible de calculer le salaire réel  (ajusté de l’inflation ) d’un salarié standard américain: il ressort à 37 687 dollars.  C’est une baisse de 12,7% par rapport à ce qu’il était il y a 44 ans. 

Le salaire apparent, nominal a monté régulièrement.

Mais le nombre d’heures travaillées a chuté de 39 heures à 33 heures. Il n’a quasi pas remonté dans la reprise économiaue en cours. .

Le pouvoir d’achat du dollar a chuté en raison de la hausse des prix, les gains horaires des salariés sont inférieurs à ce ce qu’ils étaient  en 1973. 

Ce qui fait que les gains hebdomadaires ( gains horaires multipliés par le nombre d’heures par semaine) sont de 754 dollars, ce qui est inférieur à ce qu’ils étaient au début des années 70. 

 Conclusion:

-on ne s’étonnera pas du vote des classes laborieuses en faveur de Trump.

-on ne s’étonnera pas des tensions raciales qui resurgissent avec la paupérisaton

-on ne s’étonnera pas de l’absolue nécessité du recours au crédit pour essayer de maintenir son niveau de vie;

-on ne s’étonnera pas de ravages de la drogue et des opoides

-on ne s ‘étonnera pas de la dette étudiante

-on ne s’étonnera pas  du fait que les gens vivent de plus en plus en  colocation comme cela se faisait du temps de l’URSS

-on ne s’étonnera pas du fait que les jeunes ne se marient pas et cohabitent avec leurs parents

Un sondage réalisé en 2017 a révélé que 78% de tous les travailleurs à temps plein aux États-Unis vivent de paie de fin de mois en paie de fin de mois.

 Selon la Réserve fédérale, le ménage américain moyen est maintenant endetté de 137 063 $ , soit plus du double du revenu médian des ménages.

Un énorme 59,8 pour cent des jeunes du millénaire (18 à 25 ans) vivent maintenant avec des parents, et que dans l’ensemble un record historique de 38,4 pour cent de tous les enfants du millénaire vivent actuellement dans la famille.

Au début des années 1970, 70% de tous les hommes aux États-Unis âgés de 20 à 39 ans étaient mariés, mais aujourd’hui, ce nombre est tombé à seulement 35%. Au lieu de se marier et de fonder une famille, beaucoup de nos jeunes hommes vivent encore à la maison avec leurs parents. Aujourd’hui, 35% de tous les jeunes hommes âgés de 21 à 30 ans «vivent à la maison avec leurs parents ou un proche parent» .

Selon les chiffres les plus récents, 41 millions d’Américains vivent actuellement dans la pauvreté.

Bill Gates, Jeff Bezos d’Amazon.com et Warren Buffett ont maintenant plus d’argent que les 50% les plus pauvres de la population américaine réunis.

 À ce stade, 20% de tous les ménages américains ont «une richesse nulle ou négative».

Il a été rapporté que seulement 25 pour cent de tous les Américains ont plus de 10 000 $ d’économies en ce moment.

Une étude menée par la Réserve fédérale a révélé que 44% de tous les adultes américains n’ont même pas assez d’argent « pour couvrir une dépense inattendue de 400 $ » .

 

EN BANDE SON : 

 

1 réponse »

Laisser un commentaire