Cela se passe près de chez vous

Vivre ensemble : Des jeunes hommes armés de kalachnikovs sèment l’insécurité dans la rues suédoises

Des jeunes hommes armés de kalachnikovs sèment l’insécurité dans la rues suédoises

By Arnaud Lefebvre, fr.express.live mars 25, 2018

Les Suédois s’inquiètent de plus en plus des échanges de coups de feu dans les rues des villes du pays. Il y a sept ans, dix-sept personnes ont été tuées par des armes à feu en Suède. L’année dernière, le pays a été confronté à plus de 300 affrontements avec armes à feu qui ont coûté la vie à plus de 40 personnes, alors que plus de 100 victimes de blessures graves ont dû être hospitalisées.

Cette violence se doit principalement à des bandes de rue qui ont mis en place un petit trafic de drogue dans des villes comme Stockholm, Malmö et Göteborg. Les membres de ces gangs utilisent également des grenades pour s’attaquer aux postes de police.

Balkans

« Entre 2010 et 2015, en Suède, il y a eu autant de personnes tuées par des armes à feu illégales que dans le Sud de l’Italie », explique The Economist. « Bien que la Suède soit encore un endroit relativement calme, beaucoup d’observateurs estiment qu’il s’agit d’une évolution inquiétante. »

Les bandes criminelles ne sont cependant pas un phénomène nouveau en Suède. Sur le marché local de la drogue, des gangs de motards sont déjà actifs depuis le début des années 90. La mafia des Balkans s’est également immiscée sur ce marché. La concurrence entre ces groupes a déjà mené à une certain nombre d’affrontements armés.

« Mais les gangs qui émergent aujourd’hui sont moins organisés et plus enclins à commettre des crimes mineurs », ajoute The Economist. « Pour acquérir une arme à feu légalement, il faut subir un contrôle strict. Par contre, des kalachnikovs provenant des guerres en Yougoslavie sont très faciles à trouver sur le marché noir. »

« Les trafiquants proposent en outre aussi des grenades. L’année dernière, plus de 43 incidents avec usage de grenades ont été enregistrés en Suède. Les victimes et auteurs de ces accidents sont presque toujours des jeunes hommes. »

Marché du travail

« Il est cependant difficile d’expliquer le développement de la violence en bandes », souligne The Economist. « L’économie suédoise se porte bien et la qualité de vie en Suède est l’une des meilleures au monde. »

« En outre, la criminalité en Suède baisse en général. Il doit donc y avoir une autre raison. Certains pointent du doigt la crise des réfugiés de 2015. La Suède a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asile par habitant en Europe. » Le nombre de fusillades avec une arme illégale a augmenté depuis la moitié des années 2000.

« Les membres des bandes sont en effet des immigrants de première ou deuxième génération », explique Amir Rostami, sociologue auprès de l’université de Stockholm. « La présence de nouveaux arrivants dans le milieu criminel semble cependant rare. Il faut des années avant que les réfugiés soient suffisamment intégrés pour être happés par la criminalité. »

« Dans les années 1980 et 1990, la Suède a accueilli beaucoup de demandeurs d’asile provenant de pays comme l’Irak, la Somalie et l’ex-Yougoslavie. La Suède leur a construit des maisons et leur a enseigné la langue, mais elle n’a pas réussi à les intégrer au marché du travail.”

« Le système de protection sociale suédois offre une bonne éducation et des avantages importants », explique Rostami. « Mais pour les immigrés, il y a peu de mobilité sociale. Les syndicats puissants tiennent à des salaires élevés pour les premiers emplois. Les entreprises trouvent qu’attirer des immigrés ayant une faible formation et peu de connaissance de la langue n’est pas rentable. »

« Chez les habitants nés à l’étranger, le taux de chômage est de 16%. C’est un des plus hauts taux de l’OCDE. Les bandes offrent une alternative à ces jeunes gens frustrés. Ils peuvent s’y sentir comme des rois, même si ce n’est que pour un jour », ajoute Rostami.

Élections

Pour s’attaquer à ce problème, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre des fonds supplémentaires pour l’intégration des migrants et a imposé des peines plus sévères pour les crimes commis avec des armes à feu. La police suédoise a intensifié la surveillance et la collaboration avec d’autres pays européens pour lutter contre la contrebande d’armes. En janvier, le gouvernement a créé un centre de lutte contre l’extrémisme violent.

Il faut cependant constater que les témoins ont souvent peur de parler. Les possibilités de la police sont limitées. Il y a deux ans, aucun meurtre par arme à feu n’a pu être élucidé à Stockholm.

Le gouvernement suédois espère renverser cette tendance. Le salaire des policiers a été augmenté. La réduction des effectifs, mise en place il y a 3 ans, a été arrêtée et la mesure a été inversée. Cette réduction a en effet semblé correspondre avec une hausse de la criminalité. Des agents licenciés suite à ces mesures de réduction ont été réengagés.

Des résultats préliminaires pour 2017 montrent que 30% des meurtres par arme à feu commis à Stockholm ont été élucidés. Cependant, 100 fusillades mortelles n’ont pas été résolues. « Les politiciens suédois ne peuvent plus continuer à nier ce problème alors que les élections de septembre se rapprochent », conclut The Economist.

Violence en Suède : Le Premier ministre envisage de déployer l’armée

By Audrey Duperron, fr.express.live janvier 22, 2018

La Suède, auparavant l’un des pays les plus sûrs du monde, est maintenant aux prises avec une forte hausse de la violence et des agressions sexuelles dans certaines de ses banlieues. En 2017, outre 110 meurtres et 7226 viols, on y a recensé 320 fusillades et des dizaines d’attaques à la bombe. Le Premier ministre social-démocrate suédois, Stefan Lofven, a déclaré la semaine dernière qu’il était prêt à déployer l’armée pour lutter contre le crime organisé.

Une grande partie de ces faits de violence émane des « zones d’exclusion sociale », des banlieues à majorité peuplées par des immigrés. Le Times précise qu’étant donné la qualité des infrastructures et des services qui sont offerts dans ces banlieues, on ne peut pas vraiment les qualifier de ghettos. Pour autant, elles sont confrontées à une forte criminalité est à des taux de chômage élevés.

Dans la ville de Malmö, l’âge moyen des membres de gangs est de 22 ans. Mais on voit aussi des jeunes de 14 ans armés de Kalashnikov et de gilets pare-balles dans les rues.

Politiquement incorrect

Pendant des années, la Suède était un pays ouvert à l’immigration, mais elle a durcit sa politique après la crise de la migration en 2015, lorsque 160 000 personnes ont demandé l’asile au pays. Désormais, 12 % de la population suédoise proviennent de pays non occidentaux.

La question de l’intégration de ces personnes a été peu évoquée dans le débat national, et pendant longtemps, la dégradation de la situation dans certaines banlieues a été minimisée dans le débat public. Ce silence était rendu possible par la relative tranquillité du reste du pays, et son essor économique.

Selon l’économiste suédois Tino Sanandaji, il est devenu politiquement incorrect d’établir un lien entre la délinquance et les immigrés. De ce fait, Paulina Neuding, une auteure juive renommée au plan international, a été accusée de xénophobie parce qu’elle avait établi un lien entre la hausse des faits de violences antisémites et des agressions sexuelles et la migration de masse.

Une crise d’agressions sexuelles

D’après elle, le pays vit une « crise d’agressions sexuelles ». De fait, le nombre de viols est en hausse de 10 % par rapport à 2016, et 36 % des jeunes femmes suédoises disent maintenant qu’elles ne se sentent pas en sécurité la nuit. Le nombre de femmes qui ont rapporté avoir été victimes d’agressions sexuelles est passé de 1,4 % en 2012 à 4,1 % en 2016.

En 2014, une étude réalisée sur les cas de viol est Stockholm a conclu que les 2/3 des auteurs étaient des citoyens non suédois.

OK+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

EN BANDE SON :

3 réponses »

  1. Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes disait Bossuet,
    moi aussi cela me fait rire….. jaune

Laisser un commentaire