1984

Théorie de la dictature… – Un essai de Michel Onfray

Théorie de la dictature… – Un essai de Michel Onfray

Théorie de la dictature…

Un essai de Michel Onfray

Ex: http://metapoinfos.hautetfort.com

Les éditions robert Laffont viennent de publier un essai de Michel Onfray intitulé Théorie de la dictature. Philosophe populaire, tenant d’un socialisme libertaire, Michef Onfray a publié de nombreux ouvrages, dont dernièrement sa trilogie  Cosmos (Flammarion, 2015), Décadence (Flammarion, 2017) et Sagesse(Flammarion, 2019).71hD5GMQ5zL.jpgIl est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ? J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.

  • Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion; dénoncer le crime par la pensée.

  • Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.

  • Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.

  • Pour supprimer l’histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.

  • Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.

  • Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.

  • Pour aspirer à l’Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.

Qui dira que nous n’y sommes pas ?

M.O.

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2019/05/14/theorie-de-la-dictature-un-essai-de-michel-onfray.html

EN BANDE SON :

15 réponses »

  1. Oui, mais je pense qu’il faut prendre en compte les progrès techniques et de la science (cognitive et sociale en l’occurrence) : on passe de la dictature « à tâtons » artisanale à la dictature industrielle et planifiée.

    Maintenant, est-ce une dictature, une tyrannie, un totalitarisme ? je ne sais trop … mais ce qui est sûr c’est que le système en place actuellement n’a rien à envier à ceux du passés. Certes, il y a moins d’assassinat politiques, moins de terreur (et encore), la prison est dorée avec netflix, cocacola, la sécu et la retraite, les versions modernes de panem et circencem mais l’étau n’en est pas moins serré.

    Aimé par 1 personne

  2. Terrible lucidité de Michel Onfray… Oui nous sommes dans une « démocratie d’apparence » où le citoyen est progressivement étouffé pour devenir un simple consommateur compulsif dénué de sens critique quant à la marche de la société.

    Aimé par 1 personne

  3. Le sport, non en tant que pratique mais en tant que « festivité », contribue aussi largement à l’abrutissement des foules (cf notamment le foot mais pas que!)

    Aimé par 1 personne

  4. Ce qui est remarquable avec Onfray c’est qu’il combat non, sans pugnacité, les conséquences d’un choix de société, le socialisme libertaire, qui est le sien.

    Aimé par 1 personne

  5. Le philosophe nous dit nous sommes en dictature fort bien ..nous l’avions compris mais c’est plus chic si c’est un philosophe (édité) qui le dit.
    C’est une parole estampillée pensons donc Onfray.. Philosophons,faisons du sport,méditons,transformons nous intérieurement pour résister …l’Hindouisme nous tends les bras ..non violence Gandhi et tutti quanti!
    Cela calme les nerfs.
    Et soudain je pense a la bande a Baader
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_arm%C3%A9e_rouge
    Attentats dans des grands magasins ..idiotie…. on ne tue pas le peuple que l’on veut soi-disant défendre…
    Je pense aussi a Action directe
    La première manifestation « idéologique » violente du groupe date du 1er mai 1979 : il s’agit du mitraillage de la façade du siège du Conseil national du patronat français (CNPF), avenue Pierre-Ier-de-Serbie à Paris. Le commando est composé d’André Olivier, Maxime Frérot, Ménigon et Rouillan24. Le 25 mai, un attentat à l’explosif est commis contre une agence immobilière à Sceaux ; il est revendiqué pour la première fois par le groupe Action directe. Six autres actions sont réalisées jusqu’au 26 mars 1980. Il s’agit d’attentats à l’explosif ou de mitraillages contre des bâtiments ministériels ou des organismes censés représenter le pouvoir ou le patronat. Le 16 mars 1980, un attentat vise les locaux réputés secrets de la DST (direction de la Surveillance du territoire) rue Rembrandt à Paris. Le 18 mars 1980, la façade du ministère de la Coopération, boulevard des Invalides est mitraillée. Le ministre Robert Galley vient de quitter son bureau, qui est atteint par plusieurs balles. Des tracts signés Action directe dénonçant « l’État négrier » sont abandonnés sur place.
    Plus sérieux ils frappent les têtes de gondoles..
    La cela commence a faire mal au grand magasin mondialiste
    Juste un petit rappel au fil du temps passé qui me fait penser que les Gilets Jaunes n’ont pas fini de marcher …..justes des moustiques qui dérangent les petits commerçants..
    .

    J'aime

  6. Tout à fait d’accord,et nous sommes dans une société qui perd sa liberté,sa culture,ses avantages acquis,et nous partons dans la pauvreté

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s