1984

La liberté d’expression et le trou noir Par Anne Sophie Chazaud

La liberté d’expression et le trou noir

 

Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique avec un nom en forme de trou, est très content. Il est content car l’entreprise Facebook, manifestement acculée par des pressions dont nous ne connaîtrons pas le détail sonnant et trébuchant, a annoncé qu’elle allait « collaborer » (c’est le bon mot) avec la justice française et lui dénoncer tel un bon petit soldat les adresses IP des « auteurs de propos haineux ».    Cédric O est vraiment content car cette décision totalement hallucinante est, croit-il bon de préciser, spécifique à la France. Trop génial ! Comprenez : il n’y a que la France qui, parmi les démocraties occidentales, soit désormais suffisamment liberticide et hostile à la liberté d’expression pour avoir osé exercer pareille pression.

Car, et c’est le second terme du problème, qu’est-ce qui sera considéré par ce pouvoir comme « haineux » ?

Lorsqu’on voit l’exposé des motifs de la loi Avia qui avait été jusqu’à oser y apposer le terme d’islamophobie, on peut commencer à bien frémir et comprendre ce qui se joue, pour les retardataires un peu ralentis qui n’avaient pas encore la lumière à tous les étages.

En outre, le même jour, Cédric O a tenu des propos proprement hallucinants pour l’agence Reuters afin de mettre la presse en coupe réglée. Ainsi a-t-il déclaré que ce serait aux journalistes désormais de dénoncer leurs petits camarades mal-pensants (ce que certains font déjà fort spontanément, du reste) et pourvoyeurs de prétendues fake news, en constituant une sorte de Conseil de l’Ordre des journalistes, sans quoi, a-t-il menacé, « c’est l’Etat qui s’en chargera ».

Ce n’est pas Goebbels qui l’a dit, non, c’est le Monsieur au nom en forme de cercle et d’éternel retour.

Il a d’ailleurs précisé sa pensée en ciblant spécifiquement la chaîne RT, que de plus en plus de gens apprécient (fort légitimement), connue notamment pour diffuser l’émission de grande qualité de Frédéric Taddéi, dangereux factieux s’il en est, et, ajoute-t-il sans vergogne : les gilets jaunes regardent davantage RT que les autres médias. Horreur malheur ! Comprenez : il faut davantage de propagande. Au moins c’est clair.

Pour ce qui est des contenus haineux, je demande : qui définira ce qui est haineux ? Par exemple, détester Macron ou le macronisme, c’est-à-dire être un opposant très engagé, est-ce être un haineux dénonçable par la Propagandastaffl ? Par exemple, si comme certains amis la semaine dernière qui se sont vus rejeter d’un stade (grenoblois, of course) et censurés sur Facebook pour avoir dénoncé le port obligatoire du voile ou l’interdiction de stade pour les femmes en pays islamistes, ou la barbarie de la lapidation dans les mêmes pays, une personne prend position fermement sur ces questions, sera-t-elle considérée désormais comme « haineuse »? Et si je hais les épinards, et les araignées, au passage, il se passe quoi ? Et si la haine faisait aussi partie, parfois, de la dialectique que l’on veut à toute force éradiquer car celle-ci permet précisément le combat politique? Parce que, l’oligarchie qui cherche à se reconduire au pouvoir, elle, n’a pas de haine, une haine radicale, envers le peuple, envers les Gaulois réfractaires, envers les « fainéants », envers les pauvres, envers les nations, envers ses adversaires politiques qu’elle traite toute la journée de tous les noms et de la pire des manières ?

Bref, lorsque les Français se réveilleront, y compris ceux qui dans le fond cautionnent ces insupportables régressions par leur passivité de Ponce Pilate, il sera trop tard, mais au moins nous serons un certain nombre à avoir abondamment prévenu. Nous pourrons nous regarder dans une glace.

Anne Sophie CHAZAUD

EN BANDE SON :

2 réponses »

Laisser un commentaire