Brèves de Trottoirs

Brèves de trottoirs du 4 Septembre 2019

Brèves de trottoirs

Brussels Airlines :  ✈️ Sur les 154 sièges d’un avion moyen de Brussels Airlines, un seul siège est rentable. L’entreprise doit maintenant réduire ses coûts de 8 à 12 % pour améliorer sa rentabilité.

Argent : 💰💰 A la fin du mois d’août, plus de 17 000 milliards de dollars d’obligations d’État et/ou d’entreprises assorties d’un taux d’intérêt négatif étaient en circulation dans le monde. Pour le seul mois d’août, 3 000 milliards de dollars ont été ajoutés.

Aramco : L’introduction en bourse de la plus grande société du monde, la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco, se déroulera en deux étapes. Les actions seraient cotées à la bourse saoudienne et à la bourse de Tokyo.

#Flygskam (honte de l’avion) : ✈️ Le nombre de vols intérieurs en Suède a diminué de 8 % au premier semestre de 2019. En revanche, la compagnie de chemin de fer suédoise SJ a enregistré une augmentation de 8 % du nombre de passagers au premier trimestre.

Commerce de détail : 👚👖 La chaîne américaine de vêtements Forever 21, également active en Belgique, est sur le point de demander la protection contre la faillite. Forever 21 a de moins en moins de liquidités à sa disposition et les possibilités de relance semblent également épuisées.

Livraison gratuite : 👠👞 27 % des paires de chaussures vendues par la boutique en ligne Schoenenen Torfs sont renvoyées par les clients. En conséquence, malgré une augmentation du chiffre d’affaires, les bénéfices de l’entreprise ont été réduits de moitié. Les ventes sur Internet semblent approcher de leurs limites.

Trumpland : 👱 L’ancien directeur du FBI, James Comey,  a effectivement enfreint les règles du FBI concernant la confidentialité de ses mémos portant sur des conversations privées avec le président Trump. Cependant, Comey ne sera pas poursuivi.

Apple : 📱💻 46 des 50 produits Apple fabriqués en Chine, seront soumis à des droits douane le 15 décembre avant d’être mis en vente aux États-Unis. A partir du 1er septembre, les AirPods et les Apple Watch seront 15 % plus chers. L’iPhone sera ajouté après le 15 décembre.

Guerre commerciale :   🇺🇸 🇨🇳 13 % des entreprises américaines ayant des bureaux en Chine délocalisent tout ou partie de leurs activités dans un autre pays. Seulement 3 % retournent aux États-Unis. (Source : US-China Business Council)

BCE : 🏦 Selon Eurostat, les prix des biens de consommation ont augmenté de 1 % en août. Il s’agit de la plus faible augmentation depuis novembre 2016. Cela met une pression supplémentaire sur la BCE, qui doit prendre une décision dans 10 jours concernant un nouvel assouplissement de la politique monétaire.

Économie : 🇬🇷 À partir du 1er septembre, la Grèce lèvera le contrôle des capitaux qu’elle exerçait jusqu’ici. Les Grecs seront alors à nouveau libres de faire ce que bon leur semble de leur argent. Le marché boursier grec est maintenant 35% plus élevé qu’au début de cette année.

Immigration : 👨‍👩‍👧 250 millions de personnes sur une population mondiale totale de 7,7 milliards ne vivent pas dans le pays où elles sont nées. 10 % d’entre eux sont des réfugiés de pays en crise tels que la Syrie, le Venezuela et le Myanmar.

Guerre commerciale :  🇺🇸🇨🇳 Les États-Unis veulent bloquer la mise en service d’un câble Internet sous-marin, dans lequel Google, Facebook et un partenaire chinois ont investi des centaines de millions de dollars. Selon les États-Unis, le Pacific Light Cable Network, long de 12 800 kilomètres, menace la sécurité nationale.

USA 2020 : 🇺🇸 Pour la première fois, Joe Biden n’est plus le ‘front-runner’ (favori) pour la nomination d’un candidat à la présidence du parti démocrate. Dans un sondage réalisé par l’Université de Monmouth (États-Unis), il atteint encore 19 % des intentions électorales. Mais Elizabeth Warren et Bernie Sanders atteignent chacun 20 %.

Trumpland : 👱🇨🇳 Selon des responsables chinois, la crédibilité de Donald Trump est devenue le principal obstacle à la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis. Seules une poignée de négociateurs pensent qu’un tel traité pourrait être conclu avant l’élection présidentielle américaine.

Fraude : 👮 Carlos Ghosn, le patron déchu de Nissan, a créé un fonds d’investissement parallèle dans la Silicon Valley avec de l’argent qu’il a transféré via Nissan de Oman à San Francisco. C’est l’accusation pénale la plus grave jamais portée contre Ghosn.

Smile : 😊😊 Les optimistes ont entre 50 et 70 % plus de chances d’avoir 85 ans que leurs pairs moins optimistes, selon une étude qui a suivi plus de 70 000 personnes pendant 30 ans, à partir de 50 ans. En moyenne, les optimistes vivent 11 à 15 % plus longtemps que les pessimistes.

Chômage : 🇫🇷👔🔨 États-Unis: 3,7 %, Chine 3,6 %, Japon 2,3 %, Royaume-Uni 3,8 %, Canada 5,5 %; Autriche 4,5 %, Belgique 5,6 %, Pologne 5,2 %, Allemagne 3,1 %, Pays-Bas 4,2 %, Norvège 3,4 %, Suisse 2,3 % et France … 8,5 % (soit 6 millions de personnes).

Internet : 🔒🔗💻 La fin du clic ? En juin 2019, la majorité des recherches (50,3 %) effectuées sur Google ont généré zéro clic. Le moteur de recherche Internet ressemble de plus en plus à une forteresse et donne des réponses qui rendent le clic inutile.

Politique : 🇺🇸 70 % des Américains se disent en colère parce que « leur système politique ne semble fonctionner que pour les ‘insiders’ (initiés) et les gens qui ont de l’argent et du pouvoir, comme ceux de Wall Street ou de Washington DC, plutôt que d’aider les gens ordinaires à progresser ». (NBC/WSJ)

Climat : 🇮🇩 Joko Widodo, président de l’Indonésie, a annoncé que la nouvelle capitale du pays se situerait dans la région de Kalimantan Est, sur l’île de Bornéo. La capitale actuelle, Jakarta, est extraordinairement surpeuplée et menace de sombrer bientôt dans la mer.

Économie : 🇪🇸🇨🇳 À Madrid, Alibaba, un concurrent chinois d’Amazon, a ouvert son premier magasin européen sous la marque AliExpress. Le magasin est approvisionné depuis un centre logistique basé à Liège.

Sport :  📹 🏆 La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a autorisé l’utilisation de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) dans les compétitions internationales, une décision qui transférera en fin de compte le contrôle de l’attribution des points du jury aux robots.

Energie: ⏰⏰En 1987, 81 % de l’approvisionnement énergétique mondial provenait du pétrole, du gaz et du charbon. Trente ans plus tard, malgré des investissements massifs dans l’énergie éolienne et solaire (AIE), ce pourcentage est resté inchangé.

Trumpland : 👱 Si la banque centrale américaine réduisait le taux d’intérêt directeur de 1 %, comme le demande le président Trump, la Trump Organisation économiserait plus de 3 millions de dollars par an sur ses emprunts en cours, selon une analyse de Bloomberg.

Economie : 🇫🇷 Selon un bilan de la sécurité routière française, la destruction par les Gilets jaunes d’environ 1 000 radars sur les routes françaises coûte 360 ​​millions d’euros à l’Etat, dont 60 millions en réparations, le reste en manque à gagner sur les amendes non infligées.

Honte : 👪 « Une estimation du Children’s Commissioner’s Office for England montre qu’il y a 216 000 enfants sans abri en Angleterre. Ils passent le plus souvent la nuit dans des hébergements temporaires (conteneurs de navires et bureaux). 92 000 d’entre eux «migrent de canapé en canapé ».

Politique : La Corée du Sud ne partagera plus d’informations militaires avec le Japon. Séoul répond ainsi à son retrait par Tokyo de la liste des « partenaires commerciaux fiables ».

Économie : Une nouvelle guerre commerciale : l’Indonésie envisage d’annuler une commande de 8 appareils Airbus. Les Asiatiques répondent ainsi aux restrictions imposées par l’UE sur la vente de leur huile de palme.

Jetlag : ✈️Qantas débute des vols d’essai sans escale entre Sydney, Londres (20h) et New York (18h). L’entreprise souhaite mesurer l’impact de ces longs vols sur la santé. Les deux ligne seraient lancées en 2022.

Environnement : 👍Les microplastiques ou les petites particules de plastique présentes dans notre eau potable ne posent pas de problème de santé pour le moment, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Planet : 💩 À San Francisco, le nombre de plaintes concernant les excréments trouvés dans la rue a triplé ces dernières années. L’augmentation est parallèle à l’augmentation du nombre de sans-abri dans la ville.

Politique : Le premier grand sondage non officiel sur l’élection présidentielle américaine de 2020 révèle un improbable 50/50 pour les républicains et les démocrates. (Sur plus de 66 000 votes).

Tech : 👍👍Facebook donnera aux utilisateurs la possibilité de se déconnecter du réseau afin que leur comportement de navigation hors Facebook ne soit plus retracé.

Climat : 🌀🌀🌀 Pour la première fois depuis 1982, aucun ouragan n’a été repéré dans l’océan Atlantique entre le 15 juillet et le 19 août.

Planète : 😢👎Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro au Brésil, l’Amazone perd l’équivalent du double de la surface de Manhattan en forêt… par semaine (The Economist).

Sport : ⚽ « La banque néerlandaise Rabobank ne veut plus coopérer avec les clubs de football professionnels néerlandais » car cela implique des risques inacceptables de blanchiment d’argent, de corruption et de fraude. »

Robots taxis : Didi Chuxing – l’Uber chinois – met en circulation 30 robots taxis dans une zone délimitée à la périphérie de Shanghai. La société s’est engagée à devenir le premier fournisseur à grande échelle de robots-taxis en Chine.

Contrôle des capitaux : l’Argentine restreint la libre circulation des capitaux afin de soutenir le taux de change du peso. Le cours du peso est inférieur de 25 % à son cours du 12 août.

Agriculture : Au cours des 20 dernières années, 20 000 fermes ont été fermées en Belgique, soit la moitié du total. 40 % ont été rachetées par des particuliers, qui les ont transformées en villas, souvent avec un grand jardin et des chevaux.

Try before you buy :  ⚽ Le nombre de joueurs transférés d’un club à l’autre dans une des cinq ligues majeures de football à titre de location est passé de 6 % de l’ensemble des transferts en 1992 à 29 % aujourd’hui. 

Google : Le Financial Times révèle que Google a violé sa propre politique en matière de confidentialité des données, ainsi les réglementations de l’UE en matière de vie privée exigeant le consentement et la transparence. La firme attribuait un « tracker » pour identifiier les internautes. Elle invitait ensuite ses clients annonceurs à se connecter à une page Web cachée contenant une adresse unique qui leur permettait de connaître l’activité de navigation de ces utilisateurs. Elles pouvaient ainsi leur adresser des publicités ciblées. 

EN BANDE SON :

5 réponses »

  1. Chômage : 🇫🇷👔🔨 États-Unis: 3,7 %, Chine 3,6 %, Japon 2,3 %, Royaume-Uni 3,8 %, Canada 5,5 %; Autriche 4,5 %, Belgique 5,6 %, Pologne 5,2 %, Allemagne 3,1 %, Pays-Bas 4,2 %, Norvège 3,4 %, Suisse 2,3 % et France … 8,5 % (soit 6 millions de personnes). : ceci constitue la preuve de la « légère » distorsion cérébrale des équipes et du président M. le maudit et son cortège de pédophiles, incapables de gérer quoique ce soit sinon leurs « propres » vices

    J'aime

    • Loin de moi l’idée de défendre le système français, mais il faudrait comparer ce qui est comparable.
      Et j’avoue ne pas trop avoir de solution à proposer, mais, aux USA (comme chez nous) il y a plein d’artifices pour faire baisser les chiffres du chômage.
      Cf le site shadowstats.
      Faudrait compter aussi les bénéficiaires de foodstamps qui eux (je n’ai pas vérifié depuis qq temps) ont explosé en 2009 et jamais diminué depuis (ce qui contredit la narrative du chômage qui baisse).
      Faudrait aussi compter les bullshit jobs qu’on a de part et d’autres. On serait dans les 50% dans les sociétés modernes, mais du coup, c’est un moyen artificiel de faire baisser le chômage.

      Bon moi je ne sais pas comment démêler tout ça. En France on est dans le dernier pays communiste du monde. C’est un exploit en soi. Est ce que c’est pire qu’ailleurs ? je ne saurais dire.

      Aimé par 1 personne

      • Que les stats soient manipulées cest un fait mais elles le sont partout par conséquence c’est la valeur étalon qui importe et à ce niveau là la situation française est plutôt moins bonne que dans pas mal de pays et les emplois pour ceux qui en ont pas de meilleure qualité

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s