REBLOG

C’est la machine sociale tout entière qui, telle un rouleau compresseur géant, écrase et uniformise son mode de vie personnel et le standardise lui-même comme s’il était le produit d’une énorme machine invisible. On ne peut même pas dire qu’il faut aller dans les usines pour voir des robots : il suffit de Se représenter un instant le cadre dans lequel se déroule la vie du citadin moderne pour conclure que nous sommes tous des robots à un titre quelconque…L’expression sociologique est le sentiment de nullité qui s’empare de l’homme d’aujourd’hui lorsqu’il comprend quelle est sa solitude, son abandon, son impuissance en présence des forces anonymes qui poussent l’énorme machine sociale vers un but inconnu. Déracinés, déshumanisés, dispersés, les hommes de notre époque se trouvent, comme la terre dans l’univers copernicien, arrachés à leur axe et, de ce fait, privés de leur équilibre.

« Du fait même de la perte de son caractère organique, une société ouverte risque de s’acheminer progressivement vers une “société abstraite”. »
— Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis (1945)

https://nicolasbonnal.wordpress.com/2020/03/02/cest-la-machine-sociale-tout-entiere-qui-telle-un-rouleau-compresseur-geant-ecrase-et-uniformise-son-mode-de-vie-personnel-et-le-standardise-lui-meme-comme-sil-etait-le-produit-dun/

 

Catégories :REBLOG

Tagué:

2 réponses »

Laisser un commentaire