REBLOG

Susan Rice panique à l’idée que Trump accorde un pardon à Edward Snowden

Susan Rice n’est certainement pas heureuse que le président Trump envisage d’accorder une grâce au lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden.

susan

Rice, l’ancienne conseillère à la sécurité nationale d’Obama, estime que cette idée montre à quel point le parti républicain a sombré sous Donald Trump

La possibilité que les charges criminelles contre Snowden soient abandonnées a été évoquée par le président américain cette semaine. L’idée a déclenché une vague de soutien public, y compris de la part de hauts fonctionnaires américains comme le membre du Congrès Thomas Massie du Kentucky. Il y a eu également des réactions très négatives, l’une des objections les plus fortes venant de Susan Rice, l’ancienne conseillère à la sécurité nationale sous Barack Obama.

Il ne manque pas non plus de personnalités publiques dans le coin de Biden qui ne voudraient pas que Trump gracie Snowden. Jennifer Rubin, collaboratrice de MSNBCa rejoint Rice dans sa dénonciation du GOP pour ne pas avoir résisté à cette éventuelle décision. Son collègue Malcolm Nance estime que Trump et Snowden sont tous deux des traîtres au pays.

Bien que Trump semble envisager une grâce, certains républicains éminents restent encore dans le camp anti-pardon. « Edward Snowden est un traître », a déclaré dimanche sur Twitter la représentante Liz Cheney, néoconservatrice et fille de l’ancien vice-président Dick Cheney. « Il est responsable de la plus grande et de la plus préjudiciable publication d’informations classifiées de l’histoire des États-Unis. »

Ceux qui ont continué à faire pression pour que Snowden soit traduit en justice ont été accueillis avec réticence. Le journaliste Glenn Greenwald, qui a contribué à faire connaître l’histoire de Snowden en 2013, a déclaré : « Les apparatchiks de la sécurité nationale comme Rice voulaient que Snowden soit emprisonné depuis des années parce qu’il avait révélé comment ils avaient secrètement et illégalement converti Internet en leur terrain de jeu d’espionnage. »

Edward Snowden sent que le vent politique tourne en sa faveur, car la nouvelle que le président Donald Trump envisagera de lui accorder son pardon a suscité l’opposition « des pires personnes du pays ».

« Imaginez ma surprise de voir que seules les pires personnes du pays sont prêtes à s’exprimer contre une grâce cette fois-ci », a déclaré Snowden lundi sur Twitter. « Que de chemin parcouru ! »

Snowden, au moins, n’a pas eu à demander l’aumône à Moscou pour se débrouiller pendant son exil. Il a gagné plus de 1,2 million de dollars en honoraires de conférencier ces dernières années, selon un procès du ministère américain de la justice qui cherche à le dépouiller des profits qu’il a réalisés en volant des informations classifiées. Snowden n’a pas réussi à faire approuver à l’avance ses discours et son livre, « Mémoires Vives », par la NSA et la CIA. Ses honoraires de conférencier allaient de 50 000 dollars pour un discours devant la société de courtage CLSA de Hong Kong en 2015 à un concert de 3 000 dollars à l’université de l’Iowa la même année.

Source : Susan Rice panique à l’idée que Trump accorde un pardon à Edward Snowden

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. On cause, on cause mais sa grâce n’adviendra JAMAIS (avant longtemps).
    Le pouvoir EST bien trop jaloux et bénéficiaire de son emprise pour risquer de la perdre.

Laisser un commentaire