REBLOG

Covid19-84 : La moitié des petites entreprises européennes confrontées à la faillite en raison de l’augmentation des cas de virus

La moitié des petites entreprises européennes confrontées à la faillite en raison de l’augmentation des cas de virus

PAR JADE · PUBLIÉ 24 OCTOBRE 2020 · MIS À JOUR 23 OCTOBRE 2020

Les actions européennes ont chuté à leur plus bas niveau depuis près d’un mois jeudi, alors que la montée en flèche des cas de COVID-19 sur le continent a pesé sur les sentiments. Au cours des derniers mois, les cas de virus ont atteint un pic dans toute l’Europe, l’Espagne devenant le premier pays du continent à dépasser le cap du million d’infections. Dans le même temps, l’Italie vient d’enregistrer une augmentation record du nombre de cas quotidiens.

L’augmentation du nombre de cas de coronavirus en Europe a fait baisser le moral des entreprises, et des risques de baisse apparaissent pour l’économie du continent au quatrième trimestre.

Bloomberg, citant une nouvelle enquête de McKinsey & Co. réalisée en août, décrit des perspectives particulièrement sombres pour les petites et moyennes entreprises européennes, et avertit qu’au moins la moitié d’entre elles pourraient faire faillite l’année prochaine si leurs revenus continuent de stagner.

L’enquête, menée auprès de plus de 2 200 PME dans les cinq plus grandes économies européennes, a été réalisée en août avant que les cas de coronavirus sur le continent ne commencent à augmenter. Certains pays, l’Irlande, la France et l’Espagne, ayant réimposé des mesures de distanciation sociale plus strictes pour atténuer la propagation du virus, cela pourrait facilement entraîner une pression économique accrue qui finirait par asphyxier les PME.

h/t Refinitiv/ Fathom Consulting

McKinsey a constaté que 20 % des PME en Italie et en France pouvaient déposer leur bilan dans les six mois à venir. Comme aux États-Unis, les PME européennes représentent deux tiers de la main-d’œuvre et au moins la moitié de la valeur ajoutée économique. Un nouvel effondrement des PME est le signe avant-coureur d’une reprise économique qui ne ressemble pas à une reprise en “V”.

“La pandémie a frappé de plein fouet les entreprises européennes, 70 % d’entre elles déclarant une baisse de leurs revenus. Ce niveau était encore plus élevé en Italie et en Espagne, ce qui reflète la gravité du virus et les mesures de confinement prises dans ces pays”, a déclaré Bloomberg.

Dans une récente interview, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré au journal français Le Monde que la reprise économique de l’Europe “s’essouffle” au milieu d’une deuxième vague de la pandémie du virus.

“La deuxième vague de l’épidémie en Europe, en particulier en France, et les nouvelles mesures restrictives qui l’accompagnent ajoutent à l’incertitude et pèsent sur la reprise”, a déclaré Mme Lagarde.

Le PIB de la zone euro pourrait chuter de 8 % en 2020, selon les dernières prévisions de la BCE.

“Si la situation se détériore, cela va évidemment assombrir nos prévisions, que nous réviserons en décembre”, a déclaré Mme Lagarde.

Quant au stratège de Rabobank Piotr Matys, cité par Reuters, il estime que la tempête de pandémie de virus n’est jamais partie, mais pendant la période estivale, “nous étions dans l’œil du cyclone, je pense”.

“Certains gouvernements pensaient que le pire était passé… mais maintenant l’ennemi invisible frappe encore plus fort et je m’inquiète de la fragile reprise économique”, a déclaré M. Matys.

En bref, l’Europe devra déclencher un autre canon fiscal ou monétaire pour sauver les PME d’une catastrophe imminente, car la hausse des cas oblige certains pays à réimposer des mesures strictes de distanciation sociale. C’est une autre mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui pensaient qu’une reprise en “V” était à portée de main.

La moitié des petites entreprises européennes confrontées à la faillite en raison de l’augmentation des cas de virus

Catégories :REBLOG

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s