REBLOG

2020 était l’apéritif, 2021 sera le plat de résistance Par Charles Hugh Smith

2020 était l’apéritif, 2021 sera le plat de résistance

PAR JADE · 4 JANVIER 2021

L’un des plats du banquet des conséquences qui surprendra un grand nombre de fêtards est l’échec systémique de la “solution” unique de la Réserve fédérale à tous les problèmes : imprimer un autre billion de dollars et le donner à des financiers et des sociétés rapaces.

Bien que l’année 2020 soit largement perçue comme “la pire des années”, ce n’était qu’un en-cas. Le véritable banquet des conséquences sera servi en 2021. Si 2020 n’a été qu’un en-cas, c’est parce que les systèmes ne se sont pas effondrés en 2020. La raison pour laquelle 2021 est le plat de résistance est que les systèmes vont s’effondrer et qu’une fois effondrés, ils ne pourront plus être restaurés.

J’ai fait le tableau ci-dessous pour expliquer comment les systèmes tombent en panne et pourquoi ils ne peuvent pas être restaurés.

Les systèmes ont de nombreuses sources de fragilité potentielle :

1. Les systèmes peuvent être étroitement liés à d’autres systèmes fragiles, ce qui crée un risque d’effondrement en cascade de type dominos qui commence par une défaillance d’un système et qui fait ensuite tomber tous les systèmes connectés et interdépendants.

2. Les systèmes peuvent être vidés de leur substance par des initiés intéressés qui croient à tort que le système peut survivre à des pillages sans fin.

3. Les systèmes peuvent être affaiblis par des incitations perverses qui incitent fortement à sous-investir dans les fonctions essentielles et détournent les revenus vers le profit et l’extraction (rachats d’actions, primes aux dirigeants, etc.)

4. Les systèmes peuvent sembler robustes aux yeux des observateurs occasionnels parce que les initiés masquent la dégradation des fonctions, la responsabilité et la transparence.

5. Le déclin de la fonctionnalité/des résultats peut être caché par l’obscurité bureaucratique (états comptables dans lesquels toutes les informations importantes sont enterrées dans des notes de bas de page à partir de la page 217, etc.) et par des fourrés de complexité qui réduisent la responsabilité à un niveau proche de zéro : personne n’est responsable de la dégradation de la fonction, de la responsabilité et de la transparence.

6. Le processus remplace les résultats en tant que directive principale du système. Consacrer des ressources à suivre les processus plutôt qu’à obtenir des résultats génère une illusion de fonctionnalité alors même que la capacité d’évoluer et de s’adapter est perdue.

7. Les tampons qui ont permis de répondre efficacement à la crise sont réduits à néant, la redondance et la résilience étant considérées comme des “pertes de profits” ou des “dépenses inutiles”.

8. Les initiés et le public / les clients supposent à tort que l’argent peut résoudre toutes ces fragilités systémiques. Mais l’argent ne peut pas acheter la confiance, la compétence, la profondeur institutionnelle, les incitations productives ou tout ce qui est essentiel à des systèmes robustes et anti-fragiles.

Les Américains ne sont pas préparés à l’effondrement des systèmes fondamentaux. La foi laïque soutient que la propriété des systèmes centraux par les entreprises, le contrôle centralisé de l’État et la poursuite implacable d’une cupidité infinie manifesteront comme par magie le meilleur des mondes possibles parce que l’enrichissement personnel par tous les moyens disponibles est ce qui perfectionne les systèmes.

Malheureusement pour l’Amérique, cette foi est exactement à l’envers : l’enrichissement personnel par tous les moyens disponibles est ce qui vide les systèmes de leur substance et les affaiblit fatalement. La poursuite implacable de l’avidité infinie (“investir” dans des rachats d’actions, piller légalement, etc.) a détruit le fondement moral de la société et de l’économie : il n’y a plus de vertu civique ni de bien public. Ces phrases vides de sens ne peuvent pas cacher que l’Amérique est un cloaque moral si corrompu par la cupidité et l’intérêt personnel que la nation ne peut même plus reconnaître sa propre dissolution morale.

Le deuxième graphique que j’ai préparé il y a dix ans dépeint le cycle de vie de la bureaucratie qui peut être soit privée soit publique : l’objectif initial de l’organisation qui a inspiré les innovateurs et les premiers gestionnaires est lentement remplacé par l’intérêt personnel, et ceux qui étaient prêts à se sacrifier pour servir cet objectif quittent avec dégoût ou sont marginalisés comme “menaces” pour les initiés intéressés.

Les compétents partent ou sont contraints de partir, laissant au pouvoir ceux qui sont d’une incompétence suprême, les cadres qui ont été sélectionnés pour leur loyauté à la Directive Première, protégeant le pillage d’initiés de toute ingérence extérieure grâce à une maîtrise des relations publiques (“gérer le récit”) et de l’obscurcissement.

La fonction principale de l’organisation devient le masquage des dysfonctionnements, de l’ossification, de la sclérose et du pillage d’initiés. La perte de fonction, la responsabilité et la transparence sont cachées aux regards indiscrets, et les dénonciateurs – les menaces les plus dangereuses pour les initiés égoïstes – sont traqués et détruits.

Ce n’est pas une coïncidence si les “secteurs de croissance” de l’Amérique sont la corruption et les relations publiques (“gérer le récit”), car la meilleure façon de dissimuler la corruption et l’échec systémique est de gérer le récit en supprimant la dissidence et en éradiquant les dénonciateurs.

À l’insu de la plupart des Américains, de nombreux systèmes de base sont déjà dans les premiers stades de leur effondrement. Aucun secteur d’entreprise ne masque mieux les dysfonctionnements et les profits que celui des soins de santé, et l’effondrement des systèmes de santé surprendra donc tous ceux qui ont avalé les brillantes relations publiques du secteur.

L’ensemble du système financier est désespérément compromis, corrompu, égoïste et obsédé par la maximisation des gains personnels par tous les moyens disponibles. Un des plats du banquet des conséquences qui surprendra un grand nombre de fêtards est l’échec systémique de la “solution” unique de la Réserve fédérale à tous les problèmes : imprimer un autre billion de dollars et le donner à des financiers et des sociétés rapaces.

Je vous suggère de manger avec légèreté le festin des conséquences, car les cours de l’échec systémique continueront à être servis toute l’année. Gardez donc un peu d’appétit pour les très gros effondrements systémiques qui ne font que glisser maintenant dans le four.

Charles Hugh Smith

Traduction de OfTwoMinds par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

Tagué:

4 réponses »

  1. commentaire intéressant sous l’article de ER
     » Il y a quelques jours je suis allé voir mon généraliste, je joue au con pour avoir des infos.

    Voilà le résultat : Primo les médecins qui vaccinent sont normalement obligés de fournir à leur partient un texte de plus de 40 pages, où les patients doivent aussi signer pour, en gros, deresponsabiliser les ***** qui devraient normalement l’être pour la vaccination.
    Mon médecin n’était pas content car cela va énormément gêner l’acceptation par la population de la vaccination. Lol. Il aurait préféré une application stricte en batterie, un peu comme les poulets.

    Deuxio.
    Mis en confiance il s’est laissé un peu emporté et a dit très clairement que si les français voulait retrouver la liberté sociale, ils doivent se vacciner, sinon ils seront quasiment interdit d’accès partout.

    Rien de nouveau pour nous, mais l’avis d’un médecin qui recoit des directives qui ne nous sont pas transmises est toujours interessant. Encore une confirmation.

    Conclusion : les français doivent continuer à tout pris de refuser la vaccination.

    Mince j’oubliais 2 autres infos fournies par mon médecin bien bavard :

    les vaccins sont achetés par l’UE auprès de différents fournisseurs, puis répartis « équitablement » entre tous les pays européens.

    Et enfin : bcp de régions françaises n’ont pas encore reçues leur quota de vaccin, elles n’ont souvent presque rien reçu en fait.

    Donc méfiez vous : quand ce sera fait ils vont en remettre une couche pour obliger les gens à aller se faire vacciner. »
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Agnes-Buzyn-recasee-a-l-OMS-devient-ambassadrice-de-la-fondation-Bill-Gates-62371.html

Laisser un commentaire