REBLOG

USA : L’argent tombe du ciel ! Certains l’appellent l’argent hélicoptère…Mais comment est-ce possible ?

USA : L’argent tombe du ciel ! Certains l’appellent l’argent hélicoptère…Mais comment est-ce possible ?

zerohedge 17/3/2021

Alors que le marché attend avec impatience la réunion du FOMC, il est important de souligner une évolution de la liquidité en dollars qui aura lieu indépendamment de la Fed dans les semaines à venir : le recours à environ 1 000 milliards de dollars imprimés par la Fed dans l’économie américaine, on appelle cela de l’argent hélicoptère  : Personne ne prête attention à cette masse monétaire de 1 100 milliards de dollars qui sont le point d’être balancés dans les marchés.»

Les mécanismes de cette injection massive d’argent sont très simples : le Trésor américain a émis trop d’obligations en pleine crise l’année dernière, que la Fed a racheté par le biais des QE (planche à billets). Ces liquidités supplémentaires ont ensuite été placées en dépôt à la Fed par le Trésor américain, en dehors du système financier et de l’économie. Cet argent est maintenant distribué sur le marché par le biais d’envois de chèques de paie ainsi que les autres composants des aides financières de Biden qui ont été signées la semaine dernière.
Une partie sera dépensée tout de suite, une autre partie sera utilisée pour acheter des actions et une dernière partie sera conservée en espèces. Mais du point de vue des marchés financiers, ce qu’il est important de souligner, c’est qu’il s’agit d’une distribution d’environ 1 000 milliards de dollars qui est en train d’être effectué actuellement.

Le rôle du dollar et de ses implications est à étudier selon deux axes :

• Du côté positif, ces nouvelles entrées de liquidités tout comme les craintes accrues par rapport à l’inflation, conduiront le marché à continuer de remettre en question l’engagement de la Fed qui a promis de ne pas relever les taux d’intérêt et ce, même avec ses nouvelles orientations.

• Du côté négatif, ces distributions massives ne font que dévaluer la monnaie, en plus de l’impact à la baisse à court terme qu’elles ont sur les rendements récents.

source: zerohedge

Catégories :REBLOG

2 réponses »

    • Bernanke/Friedman c’était encore à l’Etat de théorie. Là on est en phase d’application pratique avec chèque direct à la population sans passer par la case Banques commerciales et çà c’est nouveau !

Laisser un commentaire