REBLOG

Etats-Unis : La pénurie de puces en silicium entraîne une pénurie de puces en pommes de terre : Les agriculteurs interrompent les livraisons de matériel aux revendeurs

La pénurie de puces en silicium entraîne une pénurie de puces en pommes de terre : Les agriculteurs interrompent les livraisons de matériel aux revendeurs

Par Tyler Durden pour Zero Hedge,

Les lecteurs ont été informés de la pénurie actuelle de semi-conducteurs qui pourrait durer “quelques années”. L’industrie automobile a été la plus durement touchée, certains des plus grands constructeurs mondiaux ayant restreint leur production.

Selon un nouveau rapport, la pénurie mondiale de puces électroniques a un impact sur l’industrie agricole qui pourrait durer quelques années et a déjà eu un impact sur le prix des micropuces.

Hoosier Ag Today rapporte que “le plus grand facteur qui affecte la capacité des agriculteurs américains à produire la nourriture dont nous avons besoin n’a rien à voir avec la météo, les marchés, le commerce, les réglementations ou les maladies. La pénurie mondiale de puces informatiques aura un impact sur tous les aspects de l’agriculture au cours des deux prochaines années et au-delà… les fabricants d’équipements agricoles ont interrompu les livraisons aux concessionnaires parce qu’ils n’ont pas les puces à installer dans les équipements… non seulement les ventes de moissonneuses-batteuses, de planteuses, de machines de travail du sol et de tracteurs ont été affectées, mais même les stocks de véhicules tout-terrain sont limités. Les pièces, même les pièces non électriques, sont également en nombre insuffisant car les fabricants de ces pièces utilisent les puces dans le processus de fabrication. Comme les agriculteurs intègrent la technologie dans tous les aspects du processus agricole, ces semi-conducteurs hautement sophistiqués sont devenus l’épine dorsale de presque toutes les exploitations agricoles.”

Le bureau Global Economics & Markets de Rabobank a commenté le rapport de Hoosier Ag Today et a mis en garde contre les “merveilles technologiques d’une économie mondiale basée sur des approvisionnements juste à temps de quelques intrants clés à partir de quelques endroits seulement ; puis la demande a bondi en raison d’un virus qui s’est répandu dans ladite économie mondiale ; et les chaînes d’approvisionnement ont été interrompues pour cette raison, et pour d’autres ; et maintenant un manque de puces de silicium a même un impact sur le prix des micropuces (aux États-Unis) et des frites (au Royaume-Uni)”.

La pénurie a amené Reynolds Farm Equipment, l’un des plus grands concessionnaires John Deere de l’Indiana, à informer ses clients que les délais de commande sont inconnus pour le moment, car la production de certains équipements a été interrompue en raison du manque de micropuces.

Bane Welker Equipment, qui propose des équipements agricoles Case et plusieurs autres marques notables avec des concessionnaires dans l’Indiana et l’Ohio, a exhorté les clients à planifier à l’avance. Le concessionnaire a prévenu ses clients que les moissonneuses-batteuses, les planteuses, les motoculteurs et les tracteurs étaient limités en raison de la pénurie de copeaux. Il a même précisé que les stocks de véhicules tout-terrain étaient limités. Tout cela a gravement affecté les ventes du concessionnaire.

Les agriculteurs ont rapidement intégré la technologie dans le processus agricole au cours de la dernière décennie. La technologie agricole a permis aux agriculteurs d’obtenir des rendements plus élevés, de réduire la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides, ce qui permet de maintenir les prix des aliments à un niveau bas et de préserver l’environnement. Cependant, comme l’a décrit Rabobank, lorsque les puces disparaissent, les merveilles technologiques de l’économie mondiale s’effondrent.

“Aux États-Unis, nous aimons nos solutions rapides, qui impliquent généralement le renflouement du gouvernement fédéral. Cette fois, cependant, cette solution ne permettra pas de résoudre la pénurie“, a déclaré Hoosier Ag Today.

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a été le dernier en date d’un chœur de voix à mettre en garde contre la pénurie actuelle de semi-conducteurs qui durera “quelques années”.

M. Gelsinger a déclaré que la domination des États-Unis dans l’industrie des puces avait tellement diminué que seulement 12 % de la fabrication mondiale de semi-conducteurs est réalisée aux États-Unis, contre 37 % il y a environ 25 ans.

“Et quiconque s’intéresse à la chaîne d’approvisionnement se dit que c’est un problème. Il s’agit d’une industrie importante et critique et nous voulons qu’elle soit plus présente sur le sol américain : les emplois que nous voulons en Amérique, le contrôle de notre avenir technologique à long terme”, a-t-il déclaré.

Le géant des puces électroniques, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., prévient également que la pénurie se poursuivra tout au long de cette année, voire jusqu’en 2022.

L’aggravation de la pénurie ne touche pas seulement l’industrie automobile. Elle se répercute également sur l’agriculture, où certains agriculteurs sont incapables de se procurer de nouveaux équipements. Cela signifie que les prix des équipements agricoles d’occasion sont sur le point de monter en flèche.

SOURCE AUBE DIGITALE

https://www.aubedigitale.com/la-penurie-de-puces-en-silicium-entraine-une-penurie-de-puces-en-pommes-de-terre-les-agriculteurs-interrompent-les-livraisons-de-materiel-aux-revendeurs/

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire