REBLOG

Les élites mondiales utilisent-elles ces 3 géants de la finance pour contrôler 88 % des entreprises cotées au S&P 500 ? (Michael Snyder)/Visualisation des plus grandes entreprises du monde en 2021

Les élites mondiales utilisent-elles ces 3 géants de la finance pour contrôler 88 % des entreprises cotées au S&P 500 ?

Il ne fait aucun doute que les grandes entreprises dominent absolument notre société actuelle. Elles contrôlent ce que nous mangeons, elles contrôlent ce que nous regardons à la télévision, elles possèdent la plupart des magasins où nous faisons nos courses, elles fournissent l’énergie dont dépend notre nation et elles fabriquent presque tous les produits que nous utilisons. Des dizaines de millions d’Américains gagnent leur vie en servant ces entreprises colossales, et à l’heure actuelle, certaines des plus grandes sociétés sont plus grandes que de nombreux petits pays. Mais bien sûr, les sociétés ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire. Elles ont des propriétaires, et il y a 3 sociétés financières géantes que l’élite mondiale utilise pour contrôler 88% des sociétés qui sont actuellement listées dans le S&P 500.

Les trois sociétés financières dont je parle sont BlackRock, Vanguard et State Street.

Selon CNN, ces sociétés gèrent ensemble 15 000 milliards de dollars d’actifs combinés…

BlackRock, Vanguard et State Street gèrent un total impressionnant de 15 000 milliards de dollars d’actifs combinés, ce qui équivaut à plus des trois quarts de la taille de l’économie américaine.

Mais il s’agit en fait d’un vieux chiffre.

Je voulais trouver un chiffre plus récent, et j’ai donc commencé à creuser.

Selon Wikipedia, BlackRock avait 8670 milliardsde dollars d’actifs sous gestion en janvier 2021…

BlackRock, Inc. est une société multinationale américaine de gestion d’investissements basée à New York. Fondée en 1988, initialement en tant que gestionnaire d’actifs institutionnels de gestion des risques et de titres à revenu fixe, BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec 8670 milliards de dollars d’actifs sous gestion en janvier 2021.[citation nécessaire][6] BlackRock opère à l’échelle mondiale avec 70 bureaux dans 30 pays et des clients dans 100 pays.[7]

Vanguard est presque aussi grande. Selon Wikipedia, Vanguard avait 6 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion en janvier 2021…

The Vanguard Group, Inc. est un conseiller en investissement américain basé à Malvern, en Pennsylvanie, qui gérait environ 6 200 milliards de dollars d’actifs au 31 janvier 2020[5]. Il s’agit du plus grand fournisseur de fonds communs de placement et du deuxième plus grand fournisseur de fonds négociés en bourse (FNB) au monde, après iShares de BlackRock[6]. Plusieurs fonds communs de placement gérés par Vanguard se classent en tête de la liste des fonds communs de placement américains en termes d’actifs sous gestion[7].

Bien qu’elle ne soit pas aussi importante que les deux autres, State Street avait 3 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion au premier mois de cette année.

Si l’on additionne ces chiffres, les « trois grands » disposaient de près de 18 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion en janvier 2021, et ce chiffre est certainement beaucoup plus élevé aujourd’hui.

C’est un énorme tas d’argent qu’il est presque impossible d’imaginer.

Les gens oublient parfois combien d’argent représente 1 000 milliards de dollars. Si vous étiez en vie à la naissance de Jésus et que vous dépensiez un million de dollars chaque jour depuis lors, vous n’auriez pas encore dépensé 1 000 milliards de dollars.

Collectivement, les « trois grands » représentent les plus gros blocs de propriété dans 88 % des sociétés actuellement cotées au S&P 500…

Ensemble, BlackRock, State Street et Vanguard sont les plus grands propriétaires de 88 % des sociétés du S&P 500, selon un document publié mardi par l’American Economic Liberties Project, un groupe lancé en février qui s’attaque à ce qu’il considère comme un pouvoir excessif des entreprises. Par exemple, les trois grands groupes détiennent des participations importantes dans des sociétés telles que Apple (AAPL), JPMorgan Chase (JPM) et Pfizer (PFE).

Être le plus grand propriétaire d’une société cotée en bourse ne signifie pas que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais cela vous donne un pouvoir énorme.

Par exemple, le mois dernier, BlackRock et Vanguard ont contribué à l’installation de deux nouveaux membres au sein du conseil d’administration d’ExxonMobil

BlackRock et Vanguard ont été parmi les principaux actionnaires dont les votes ont contribué à l’installation de deux nouveaux membres au conseil d’administration d’ExxonMobil, infligeant au géant pétrolier une défaite majeure lors de l’élection des membres du conseil d’administration à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (virtuelle) des actionnaires de cette année.

Les deux géants des fonds, qui détiennent ensemble environ 14 % des actions d’ExxonMobil, selon les rapports, ont soutenu certaines parties d’une liste dissidente de candidats au conseil d’administration présentée par Engine No. 1, une société d’investissement activiste et motivée qui considère que la réponse d’ExxonMobil à la crise climatique mondiale est bien trop faible pour aider à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, ce qui met en danger la valeur des actionnaires. Engine No. 1 a présenté une liste de quatre candidats, tous ayant une expérience dans le secteur du pétrole et du gaz ou des énergies renouvelables.

ExxonMobil ne voulait pas de ces nouveaux membres du conseil d’administration, mais ils ont été contraints de les accepter.

Et ces nouveaux membres du conseil d’administration contribueront à faire en sorte qu’ExxonMobil s’aligne davantage sur l’agenda climatique de l’élite mondiale.

Pour les membres de l’élite mondiale, il est beaucoup plus facile d’utiliser l’argent et le pouvoir pour faire changer les choses par le biais de structures d’entreprise que par celui de divers organismes gouvernementaux dans le monde.

En fait, beaucoup diraient qu’en 2021, les entreprises ont un impact bien plus important sur notre vie quotidienne que les entités gouvernementales.

Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour modifier le comportement de ces entreprises, car elles répondent à leurs propriétaires.

À ce stade, l’une des raisons pour lesquelles il semble que tant d’entreprises aient une culture similaire est que beaucoup d’entre elles sont contrôlées par les mêmes personnes au sommet.

Si vous ne vous conformez pas, vous avez beaucoup moins de chances d’être embauché par l’une de ces sociétés, et si vous êtes embauché, vous n’avez guère de chances de gravir les échelons.

Nous devons commencer à parler beaucoup plus de la « tyrannie des entreprises ». Car même si les entités gouvernementales peuvent encore prétendre protéger les « libertés », la vérité est que ceux qui rejettent la culture qui leur est imposée par l’élite mondiale seront de plus en plus marginalisés et laissés pour compte.

Les fondateurs de l’Amérique étaient très méfiants à l’égard de toutes les grandes concentrations de pouvoir. Aujourd’hui, la richesse et le pouvoir sont plus concentrés que jamais dans notre société, et ce n’est pas une bonne chose. En fait, il s’agit d’une menace existentielle pour notre mode de vie, mais peu de gens s’y attardent.

Et ne vous attendez pas à ce que nos politiciens à Washington fassent quoi que ce soit. Ils veulent continuer à recevoir des dons pour leur campagne, et donc très peu d’entre eux sont intéressés à affronter les intérêts des gros bonnets de Wall Street.

Traduction de The End of the American Dream par Aube Digitale

Visualisation des plus grandes entreprises du monde en 2021

Depuis le crash du COVID-19, les marchés boursiers mondiaux ont connu une forte reprise. Les 100 plus grandes entreprises du monde valaient 31 700 milliards de dollars au 31 mars 2021, soit une hausse de 48 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, le PIB combiné des États-Unis et de la Chine était de 35 700 milliards de dollars en 2020.

Dans l’infographie d’aujourd’hui, Jenna Ross, de Visual Capitalist, utilise les données de PwC pour présenter les plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière, ainsi que les pays et les secteurs dont elles sont issues.

Les 100 premières, classées

PwC a classé les plus grandes sociétés cotées en bourse en fonction de leur capitalisation boursière en dollars américains. Il convient également de noter que la classification sectorielle est basée sur le FTSE Russell Industry Classification Benchmark, et que l’emplacement d’une société est basé sur le lieu où se trouve son siège social.

Au sein du classement, on constate une grande disparité en termes de valeur. Apple vaut plus de 2 000 milliards de dollars, soit plus de 16 fois celle d’Anheuser-Busch (AB InBev), qui occupe la 100e place avec 128 milliards de dollars.

Au total, 59 entreprises avaient leur siège aux États-Unis, ce qui représente 65 % de la capitalisation boursière totale du top 100. La Chine et ses régions étaient le deuxième lieu le plus fréquent pour le siège des entreprises, avec 14 entreprises sur la liste.

Succès et échecs

Quels sont les changements notables dans les plus grandes entreprises du monde par rapport au classement de l’année dernière ?

La capitalisation boursière de Tesla a bondi de 565 %, faisant temporairement d’Elon Musk la personne la plus riche du monde. La plateforme de livraison de nourriture Meituan et PayPal ont bénéficié de la popularité croissante du commerce électronique, leurs capitalisations boursières ayant augmenté respectivement de 221 % et 151 %.

Les entreprises technologiques TSMC et ASML Holdings ont également figuré parmi les 10 premières hausses, grâce à une pénurie de puces à semi-conducteurs et à une demande croissante.

À l’autre bout de l’échelle, les sociétés suisses Nestlé, Novartis et Roche Holding figuraient toutes parmi les dix dernières sociétés en termes de croissance de la capitalisation boursière. China Mobile a été la seule société à décliner avec une variation de -12 %. L’entreprise a été retirée de la Bourse de New York à la suite d’un décret de l’ancien président Donald Trump, et a récemment annoncé son intention de s’inscrire à la Bourse de Shanghai.

Une vue sectorielle

Parmi les 100 plus grandes entreprises du monde, certains secteurs avaient des pondérations plus élevées.

La technologie, dont la capitalisation boursière était la plus élevée, était également le secteur le plus répandu, les Big Tech dominant le top 10. Les entreprises des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la finance et des soins de santé étaient également bien représentées dans le classement.

Bien que cinq entreprises seulement figurent sur la liste, le secteur de l’énergie représente près de 10 % de la capitalisation boursière du top 100, principalement en raison de l’énorme valorisation de Saudi Aramco.

Une reprise incertaine

Après avoir frôlé le creux du marché le 31 mars 2020, tous les secteurs ont vu leur capitalisation boursière augmenter. Cependant, les entreprises du top 100 de certains secteurs ont surpassé leur indice sectoriel respectif, alors que d’autres n’ont pas réussi.

Les matériaux de base et les produits industriels, deux secteurs cycliques, ont été les plus performants parmi les 100 premiers et ont dépassé leurs indices sectoriels respectifs. Les entreprises technologiques ont également surperformé, et ont représenté 255 milliards de dollars, soit 31 % de toutes les distributions aux actionnaires par le top 100, bien plus que tout autre secteur. À elle seule, Apple a dépensé 73 milliards de dollars en rachats d’actions et 14 milliards de dollars en dividendes au cours de l’année civile 2020.

D’autre part, les secteurs les moins performants du top 100 étaient les soins de santé, les services publics et l’énergie. Alors que la performance de l’indice pour les soins de santé et les services publics était également relativement faible, le secteur plus large de l’énergie s’est plutôt bien comporté.

SOURCE AUBE DIGITALE

Catégories :REBLOG

Tagué:

1 réponse »

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire