REBLOG

LA RICHESSE MONDIALE A AUGMENTÉ DE 7,4% EN 2020 POUR ATTEINDRE 418,3 TRILLIONS DE DOLLARS . 4,2 FOIS LE PIB. DITES: MERCI LES BANQUES CENTRALES!

LA RICHESSE MONDIALE A AUGMENTÉ DE 7,4% EN 2020 POUR ATTEINDRE 418,3 TRILLIONS DE DOLLARS . 4,2 FOIS LE PIB. DITES: MERCI LES BANQUES CENTRALES!

A lire et conserver pour ne plus dire n’importe quoi !

Attention n’oubliez pas que cela, c’est en général de la richesse fictive, ce sont des droits, des promesses, des espoirs; sur la richesse réelle, qui est elle est beaucoup plus faible.

Un jour ceux qui détiennent tous ces droits se battront pour accaparer la vraie richesse, il n’ y en aura pas assez pour tout le monde.

56 millions d’ adultes soit 1% sur 5,3 milliards dans le monde sont millionnaires en termes de richesse nette.

Les 99% restants possèdent le reste.

Ce sont les résultats du Global Wealth Report annuel du Credit Suisse.   Il s’agit de l’étude la plus complète sur la richesse personnelle mondiale .

Dans le rapport de 2021, les économistes constatent que l’écart de richesse mondial s’est creusé pendant la pandémie de Covid, gonflant les rangs des millionnaires du monde de 5,2 millions.

Les riches ont bénéficié de la politique des autorités monétaires ! « Pendant la pandémie, les baisses d’urgence des taux d’intérêt et les mesures de relance du gouvernement ont souvent profité à ceux qui avaient le moins besoin du soutien de l’État, aidant leurs actifs à prendre de la valeur malgré le ralentissement économique. »

La richesse mondiale a augmenté de 7,4% en 2020 pour atteindre 418,3 trillions de dollars .

La richesse mondiale devrait encore augmenter de 39 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 583 trillions de dollars d’ici 2025, tandis que le nombre de millionnaires devrait augmenter de près de 50 % pour atteindre 84 millions de personnes.

La richesse mondiale totale a augmenté de 7,4 % et la richesse par adulte de 6 % pour atteindre un nouveau record de 79 952 $.

La richesse mondiale agrégée a augmenté de 28,7 trillions de dollars pour atteindre 418,3 trillions de dollars à la fin de l’année. Cela se compare au PIB mondial annuel d’environ 100 milliards de dollars, soit environ quatre fois plus.

 La dépréciation généralisée du dollar américain a représenté 3,3 points de pourcentage de la croissance. Si les taux de change étaient restés les mêmes qu’en 2019, la richesse totale aurait augmenté de 4,1% et la richesse par adulte de 2,7%.

La richesse moyenne mondiale par adulte en 2000 était de 31 378 $.

L’évolution de la richesse par adulte est un meilleur indicateur des performances des différents pays. 

Sur cette mesure, la richesse moyenne par adulte a augmenté le plus en Suisse et en Australie. Mais l’appréciation de la monnaie est la principale explication de la plupart de ces augmentations de la richesse moyenne.  Les monnaies nationales se sont appréciées par rapport au dollar américain pour augmenter la richesse en dollars. 

En 2020, si vous avez un patrimoine personnel (actifs financiers plus biens immobiliers moins dettes) de plus de 129 000 $, vous faites partie du top 10 % des détenteurs de patrimoine mondiaux et si vous aviez plus de 1 million de dollars de patrimoine, vous êtes dans le top 1 % du globe.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de millionnaires : 22,0 millions, soit 39,1 % du monde.

La Chine occupe la deuxième place avec 9,4 % de tous les millionnaires mondiaux.

Les super-riches, sont ceux qui ont plus de 50 millions de dollars de richesse . Il y a plus de 215 000 personnes dans cette tranche. ce sont eux qui ont connu la plus forte augmentation de leur richesse pendant la pandémie. 

Comme le disent les auteurs du rapport : « C’est particulièrement frappant dans une année de bouleversements sociaux et économiques. La nature de la réponse politique à la pandémie a bien sûr eu une influence majeure ici. »

Un bel euphémisme pour dire que les politiques qui sont menées enrichissent les déjà riches !

Comme le dit le rapport CS, l’inégalité de la richesse s’est beaucoup aggravée. 

Les économistes de CS estiment que le décile le plus riche (10 % des adultes les plus riches) détient 82 % de la richesse mondiale et le centile supérieur détient à lui seul près de la moitié (45 %) de tous les actifs des ménages. Ces ratios n’ont guère changé en 20 ans.

La Chine a enregistré de loin la plus grande contribution à la croissance de la richesse de ce siècle. 

Les économistes de CS estiment que « d’ici 2025, nous prévoyons que la Chine représentera plus du quart de la hausse de la richesse des ménages enregistrée dans le monde entier ».  Et cela signifiera que « la richesse de la Chine par adulte en 2025 la qualifiera de pays « riche » dans notre système de classification. La Chine a commencé ce siècle avec une richesse moyenne de 4 250 $ par adulte, ce qui la place dans la plus basse des catégories de richesse de notre pays. Passer à la plus haute de nos catégories de richesse dans un délai de 25 ans serait une réalisation extraordinaire à tous égards. »

La richesse financière a dépassé la richesse non financière au cours de chaque année de ce siècle, sauf en 2008. C’est la spéculation sur les marchés financiers qui rend les super-riches encore plus riches. Les 1 % les plus riches des ménages américains détiennent désormais 53 % de toutes les actions et fonds communs de placement détenus par les ménages américains. Les 10 % les plus riches possèdent 87 % !

Les super riches ont augmenté leur richesse pendant la pandémie; ci dessous leur richesse en % du GDP:

La banque d’investissement suisse Credit Suisse a publié ce mercredi son Global Wealth Report. Ce rapport rend compte de l’évolution de l’économie dans le monde. Business AM résume les principales conclusions de l’étude ci-dessous en trois graphiques.

La pandémie de coronavirus a eu d’énormes dommages sur l’économie mondiale. C’est du moins ce qu’on a toujours pensé. Mais le rapport du Credit Suisse montre que les taux de change en particulier ont eu un impact majeur sur les transferts de richesse.

Aperçu

Au niveau mondial, la richesse totale a augmenté de 7,4%. La richesse par adulte s’est appréciée de 6%. C’est deux fois plus qu’en 2000.

Les deux régions les plus rentables sont l’Amérique du Nord et l’Europe, avec une croissance respective de 12.400 milliards de dollars et de 9.200 milliards de dollars. La Chine et le reste de l’Asie, à l’exception de l’Inde, sont juste derrière l’Europe avec une hausse de 8.900 milliards de dollars. En Afrique, pratiquement aucun changement n’est détectable. Les petits changements qui se sont produits sont principalement dus aux fluctuations des taux de change.

Par contre, l’Inde et l’Amérique du Sud ont enregistré des pertes importantes en 2020. La richesse de l’Inde a baissé de 594 milliards de dollars, soit 4,4% en moins par rapport à 2019. Cette perte a été exacerbée par la volatilité des taux de change. S’ils étaient restés stables, la perte n’aurait été que de 2,1%. La région la moins performante est l’Amérique latine, où le total des actifs a chuté de 1.200 milliards de dollars, soit 11,4% par rapport à l’année dernière. La pandémie en est la cause principale.

Les gagnants et les perdants

Avec la crise sanitaire et économique que nous avons connu, personne ne s’attendait à ce que les ménages connaissent une augmentation de leurs richesses. Mais la hausse des prix des actifs et des devises a entrainé des gains importants.

Les variations de richesse se lisent mieux quand elles sont calculées par adulte. De cette façon, les performances des différents pays sont mieux visualisées. 

La Suisse et l’Australie arrivent en tête avec respectivement 70.729 dollars et 65.695 dollars. La Belgique et la Suède ont toutes deux enregistré des augmentations de plus de 50.000 dollars. Les ménages en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis ont bénéficié collectivement d’une augmentation de plus de 40.000 dollars. Les tendances à la hausse dans ces pays sont principalement dues à la hausse des prix des actifs, tout particulièrement aux États-Unis.

De manière assez inattendue, très peu de pays ont connu de grosses pertes. Mais la richesse par adulte a diminué au Brésil, au Chili et en Russie. En cause: une combinaison mortelle de la chute des devises et de la pandémie. Leur valeur nette par adulte a glissé d’un peu plus de 10.000 dollars. Mais ce n’est pas les plus grands perdants. Les Émirats arabes unis et Hong Kong ont perdu respectivement 18.540 dollars et 26.419 dollars.

Le nombre de millionnaires par pays

Environ 1% des adultes dans le monde sont millionnaires. Mais comment ces ultra-riches sont-ils dispersés dans le monde? Vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

En partant de la droite du graphique, on remarque que les millionnaires en Inde, en Indonésie et en Russie sont plutôt rares. Seul un adulte sur mille possède plus d’un million de dollars. En Chine, malgré leur croissance impressionnante, la fréquence de millionnaires n’est pas beaucoup plus élevée. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas nombreux, mais la population est tellement grande qu’ils sont noyés dans la masse.

En Europe du Sud, en revanche, les chances de rencontrer un millionnaire dans la rue augmentent. Pas moins de 3% des adultes en Italie et en Espagne possèdent plus d’un million de dollars. Les chances sont encore plus grandes dans le nord. En France, en Autriche et en Allemagne, 4% de la population est millionnaire. En Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, c’est même 6%.

Pourtant, avec plus de 8% de millionnaires par adulte, c’est bien aux États-Unis, à Hong Kong ou en Australie que vous avez le plus de chances de rencontrer un millionnaire. La Suisse trône en haut du classement avec 15% de sa population qui est millionnaire.

https://fr.businessam.be/global-wealth-report-2021-les-3-graphiques-cles/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_jour_pourquoi_la_vivaldi_pourrait_connaitre_un_ete_chaud_le_prix_de_l_electricite_explose_comment_l_expliquer_pourquoi_israel_reporte_l_arrivee_des_touristes_et_envisage_de_remettre_en_place_certaines_mesures&utm_term=2021-06-24

Catégories :REBLOG

Tagué:

1 réponse »

  1. Je note que le numéro de ma banque sur mon portable est identique au numéro des piqouzeurs qui harcèlent pour la piqouze à un chiffre près

    Je viens de recevoir 2 SMS pour m’inviter à m’euthanasier
    citation:  »
    VAccin covid: Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas encore de RDV, consultez sante.fr ou appelez le 0800730956 (8h-20h). Parlez en à votre médecin. »

    2 SMS de ce même genre. Pourquoi me l’ont ils envoyé?
    Ont ils remarqué que je ne me suis pas encore euthanasié?

    Vont ils débarquer avec militaires quelques jours après, pour me donner un faux positif de force , m’emmener dans un camps de concentration et me laisser crever de faim et de soif dans une pièce sans fenêtre, jusqu’à ce que j’accepte la piqouze, et c’est uniquement après que je reçois la piqouze qu’il me laisse sortir en me donnant un test négatif tout aussi bidon que le premier faux positif car une fois piqouzé, l’arme biologique transforme les gens en usines à protéines spike.
    https://resistance71.wordpress.com/2021/05/11/therapies-geniques-la-spike-proteine-du-sras-cov-2-repliquee-par-larnm-des-pseudo-vaccins-est-mortifere/

    Putain, j’ai la frousse de ma vie là

    mon arrière grand mère en 1940 a eu aussi la frousse quand elle a eu le raid de la Guestapo nazi chez elle

    mais au moins les boches sont partis après avoir fini de la perquisitionner

    tandis que moi, c’est vraiment l’euthanasie forcée

    après la banque actionnaire de la piqouze peut saisir le compte des gens

Laisser un commentaire