Horizon 2030-2040: l’Europe en mal de pétrole

L’inéluctable pic pétrolier se rapproche chaque année un peu plus. Difficile de dire quand sonnera précisément l’heure du déclin. Les experts sont sur la brèche et planchent sur les risques d’approvisionnement pour l’Union européenne, à l’horizon 2030/2050.
Leur conclusion est pessimiste bien que prudente au vu des nombreux paramètres en jeu. La première de ces variables est bien sûr le prix du baril, imprévisible. Le rythme des découvertes ces prochaines années sera conditionné au marché. C’est avec un baril à 80 dollars au moins que les nouveaux investissements requis pourront se faire, estiment les experts du ShiftProject, le think tank à l’origine de l’étude. Sachant que les explorations à mener demain seront plus coûteuses, car elles se feront sur des gisements moins accessibles, moins importants, et plus contraignants en termes de technologies.
Nigeria : production en déclin mais bon potentiel de découverte
L’Europe est alimentée essentiellement par 16 pays, qui produisent les deux tiers du pétrole mondial. Par ordre d’importance pour l’UE : Russie, Irak, Arabie saoudite, Norvège, Kazakhstan, Nigeria, Libye, Azerbaïdjan, Iran, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Algérie, Angola, Koweït et Égypte. À ce jour, parmi ces pays, les trois les plus prometteurs en termes d’espérance d’exploration sont la Russie, le Mexique et le Nigeria. Le potentiel de nouvelles découvertes d’ici à 2050 est estimé à près de 7 milliards de barils au Nigeria « à la condition que l’administration de l’attribution des permis d’exploration gagne en efficacité » soulignent les experts. Sur le continent africain, l’Angola et la Libye ont eux des espérances de découverte beaucoup plus faibles.
Au Moyen-Orient, les deux pays qui se distinguent dans ce registre sont l’Iran et l’Irak plus que l’Arabie saoudite, probablement à cause des longues années d’exploitation déjà effectives et des découvertes déjà effectuées.
Sur la décennie 2020, les difficultés d’approvisionnement devraient être limitées, avec une production en baisse de quelques pourcents, mais dans la continuité de ce qui prévalait avant la pandémie. Après 2030 aucune découverte ou exploitation de champs déjà identifiés ne devrait permettre d’enrayer la baisse qui sera alors irréversible selon les experts du secteur. La production totale des principaux fournisseurs actuels de l’UE risque, au cours de la décennie 2030 de baisser de 10 à 20% par rapport au niveau de 2019.
L’ampleur du déclin de la production dépendra des capacités à exploiter les réserves identifiées, et à réaliser de nouvelles découvertes. Autre variable encore plus grande l’exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis : son ampleur ces dernières années a été « sidérante » selon les experts. Mais quelle qu’elle soit elle n’inversera pas la tendance.
Pénurie et Malthus en mode turbo pour l’an 2030 : les décisions du G7 et le Reset vont vite nous affamer. Fin des logements (Sannat, Snyder), des frigos, des viandes, des moteurs, des airs conditionnés et du reste (Millière) ; cela est-il destiné à masquer un total effondrement énergétique (Reymond) ? On nous le masquerait pour éviter une panique et un effondrement encore plus rapides ? Préparez-vous à une tyrannie et à la déglingue définitive (Lucien Cerise)…
2030 : dictature sanitaire et reset ou grand effondrement occidental ?
C’est le grand et dernier débat du moment. On nous prépare des horreurs ; mais est-ce pour obéir aux caprices des oligarques qui tiennent la planète (ou plus exactement le petit occident si timide au G7) ou parce que quelque chose de plus grave se prépare ? Mon lecteur et ami Alexandre l’a écrit ici : le grand reste c’est la pénurie et internet. C’est avant tout la pénurie. Sur son blog déjà ancien, Patrick Reymond martèle notre épuisement des ressources et des énergies, un peu comme Ugo Bardi et sa falaise de Sénèque régulièrement traduit par Hervé sur lesakerfrancophone.fr. La pénurie sera terrible et frappera le monde entier. Voyez le déclin de vie américain expliqué depuis quinze ans par des observateurs alertes comme Michel Snyder (doublement du prix du logement et des voitures d’occasion en deux ans) et Howard Kunstler, qui recommande de vivre dans de petites villes (Howard, cela dépend lesquelles…).
Cela ne nous empêche pas d’être dirigé par des idiots de village médiatique. On laisse Guy Millière résumer les vaticinations et décisions du G7 :
« Le document entérine la mise en place de passeports vaccinaux et de moyens de contrôle numériques pour tous les voyageurs du monde (si vous habitez l’un des pays concernés ou si vous y passez, attendez-vous à être infiniment plus surveillés et à ce que votre liberté de voyager soit entravée). Le document prévoit aussi la fin des véhicules à moteur fonctionnant aux carburants fossiles et la transition vers les énergies vertes et vers un objectif zéro carbone (si vous habitez l’un des pays concernés, attendez-vous à être plus pauvre car cela va couter très cher, et c’est vous qui paierez, attendez-vous aussi à un chômage élevé, à une croissance en chute libre, et apprenez à faire du vélo). Le document prévoit la fin des réfrigérateurs, des congélateurs et de l’air conditionné pour 2030, au nom d’un machin appelé le SEAD, Super-Efficient Equipment et Appliances Deployment (attendez-vous à un retour aux années 1950, ou l’absence de réfrigération et de congélation conduisait à des intoxications alimentaires, et attendez-vous si vous vivez dans des régions chaudes à transpirer). »
Le niais occident prétend par ce modèle misérable contrer la Chine :
« Comme tout cela implique des règlementations et des bureaucrates, le document prévoit aussi des embauches de bureaucrates par milliers et des dépenses par dizaines de milliards. En supplément, les signataires entérinent la mise en place d’un impôt minimal de 15 pour cent pour toutes les entreprises dans les pays concernés, et ils prévoient de dépenser des milliards pour équiper les pays en voie de développement en moyens d’utilisation d’énergies renouvelables, aux fins de contrer la Belt and Road Initiative chinoise, qui ne repose sur aucune de ces lubies. »
Sauf que la Chine, certainement mieux dirigée par son élite de bureaucrates, sera aussi victime de cette crise de l’énergie ; mais on lui fait plus confiance qu’à Macron et à ses éoliennes…
Je laisse ici Patrick Reymond prendre le relais. Il évoque la Russie puissance autarcique la plus riche du monde (et qui devrait le rester) :
« – Intoxication médiatique grave de Jean Quatremer : Il dit que la Russie n’est plus une superpuissance.
Bon, une puissance nucléaire capable de détruire la totalité de la flotte US en une journée, l’armée ukrainienne en une heure, l’OTAN en trois jours (optimisme débridé), qui est excédentaire pour toutes les matières énergétiques, ce qui en fait la caid le la cours de récré et de la planète, ouvre une usine par jour depuis 20 ans, parce que le bredin n’a pas compris que sans énergie, il n’y a tout simplement pas d’économie. Simplement en remontant les manettes du gaz et du pétrole, la Russie est capable de détruire l’économie mondiale en un claquement de doigts… »
L’abrutissement du journaliste moyen français est total : Quin et ses copains nous annonçaient un lâcher de croc par le sénile Biden : on a vu le résultat ; car on n’est qu’au début du prochain et rapide effondrement final des Etats désunis d’Amérique.
Puis Patrick évoque un article de Sannat sur l’effondrement du logement neuf en France. Rappelons qu’EDF produit 20% de moins d’énergie qu’en l’an 2000. Et ça donne :
«Sannat n’a pas compris… Quand on a moins d’énergie, on fait moins de tout, y compris des logements, gros consommateurs pour la construction. Et comme je l’ai dit, au bas mot, c’est la remontée du nombre de têtes par logement qui est à l’œuvre. 5 au lieu de 2.5, ce n’est pas encore beaucoup. Pour la « demande forte », on verra si elle est plus forte avec le resserrement bancaire. »
Tout cela est à rapprocher de l’explosion des prix du logement (doublement dans les Rocheuses) et des voitures d’occasion (+20% en six mois !) aux USA. Rappelons qu’en France l’âge médian de l’acheteur de voiture neuve est de soixante ans. En vérité on est déjà pauvre et on est déjà en pénurie. Comme je l’ai déjà écrit, nous sommes en mode reset depuis cinquante ans. La France produit beaucoup moins de voitures qu’en 1970. Et les trottinettes électriques pour bobos usagés ont remplacé partout ou presque le chopper d’Easy rider.
Et je ne crois plus que cela se terminera en dictature. Ils vont essayer mais on aura l’effondrement avant. Notre Lucien Cerise écrivait/répondait dans Rivarol :
« Le monde va donc sombrer dans l’inintelligence artificielle et le stade terminal de l’idiocratie.
L’automatisation complète du globe terrestre, objectif poursuivi par le Great Reset, sera en fait le grand dysfonctionnement généralisé et la grande désorganisation méthodique de la vie sur Terre. Nous allons entrer dans le royaume de la déglingue définitive et de l’effondrement systémique dans l’abrutissement technophile. »Autrement dit ce sera : déglingue par pénurie ou déglingue par tyrannie ; ou déglingue par les deux. On comprend pourquoi l’Assemblée nationale se met à persécuter les survivalistes !
La situation est catastrophique ; et on comprend pourquoi Biden ne la ramène plus face à Poutine, qui est dix fois mieux armé. On risque d’assister à un effondrement énergétique, économique et social de plusieurs pays occidentaux. Certains nonagénaires génocidaires comme Schwab ou la Reine de pique britannique essaieront de nous parler du reset et de transition énergétique, reprenant à leur manière torve le mot de Cocteau : « de ce mystère feignons d’être les organisateurs ».
Sources principales :
http://lachute.over-blog.com/2021/06/pele-mele-du-17/06/2021.html
Pénurie de logements neufs ! « On assiste à une chute vertigineuse de la construction neuve »
https://www.cultureetracines.com/actualites/lucien-cerise-nous-allons-entrer-dans-le-royaume-de-la-deglingue-definitive-et-de-leffondrement-systemique–n286
https://www.dreuz.info/2021/06/17/biden-humilie-les-etats-unis/
https://reseauinternational.net/pourquoi-le-grand-reset-se-termine-et-ne-commence-pas/
Many U.S. Cities Are Already Starting To Resemble Post-Apocalyptic Cesspools As America’s Collapse Accelerates
https://leblogalupus.com/2021/06/18/un-confinement-climatique-se-profile-t-il-a-lhorizon-le-g7-devoile-une-revolution-industrielle-verte-fini-le-charbon-les-voitures-et-le-carbo/
Catégories :REBLOG
Blackrock, vanguard actionnaires de la piqouze
https://raimanet.wordpress.com/2020/11/22/loligarchie-est-actionnaire-des-vaccins/
Le Sénat va voter en cachette la vaccination obligatoire des adultes de 24 à 59 ans le 15 juillet 2021
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-le-senat-veut-debattre-de-lobligation-de-vaccination-pour-les-adultes-1328698
Les flics vont vous emmener dans les centres de vaccination de force à partir du 15 juillet!
Une mère de famille meurt d’un AVC massif quelques jours après sa vaccination contre le covid. Elle était enthousiaste pour se faire vacciner, sa famille raconte la tragédie.https://www.closermag.fr/vecu/une-mere-de-famille-meurt-des-suites-de-son-vaccin-astrazeneca-1345788?utm_campaign=partenariat&utm_source=yahoo-actu&utm_medium=flux
https://reseauinternational.net/mbappe-a-t-il-ete-victime-de-la-baisse-de-performance-qui-suit-la-vaccination-anti-covid/
morts suite à la vaccination
https://cv19.fr/2021/06/21/au-moins-23276-morts-suite-a-la-vaccination-covid-19/
https://www.cielvoile.fr/2021/07/covid-19-et-l-oxyde-de-graphene.html
le plan secret du Royaume Uni pour commencer la piqouze mortifère obligatoire le 15 juillet 2021 comme la France, inventer un faux variant imaginaire le 15 juillet au moment de l’Euro Foot à Londres, et à partir de là, commencer la dictature des bracelets connectés à la 5G cancérigène qui abime les globules rouges chargés de transporter l’oxygène
, la rafle de ceux qui refusent la piqouze pour les piqouzer de force, le confinement forcé pour tous à partir du 15 juillet, la censure des réseaux sociaux et la rafle des gens qui critiquent ou se plaignent des effets secondaires de la piqouze
https://www.cielvoile.fr/2021/07/deborah-tavares-divulgation-d-un-email-de-neil-ferguson.html
au fait, ils veulent forcer les peuples à abandonner le papier cul sous prétexte de protéger les arbres, alors qu’ils ont abattu des millions d’arbres pour installer la 5G qui est bloqué par les feuilles d’arbres
source
« La 5G n’aime pas les murs, le double vitrage ou les feuillages. »
https://www.forbes.com/sites/theyec/2020/08/05/the-role-of-fiber-optic-networks-for-the-future-of-5g/#45181607b411
https://resistance71.wordpress.com/2020/09/14/fibre-optique-5g-6g-et-dictature-technotronique/
exemple de villes qui ont abattus les arbres pour la 5G ici
https://resistance71.wordpress.com/2020/09/29/dictature-technotronique-le-passage-4g-5g-sera-extremement-energivore-et-plombera-les-budgets-en-plus-de-detruire-notre-peu-de-liberte-et-de-sante-restant/
or les arbres adultes sont source d’oxygène
http://lachute.over-blog.com/2021/07/plus-de-jus.html?fbclid=IwAR1Z7FVI51yorsUY4hhUn-StXcEA0lyjl_opoGNo6ITW1O7382VDIyjO1DU