REBLOG

Le gouverneur de Californie Newsom fait face à un rappel imminent et un libertarien pourrait l’emporter

Le gouverneur de Californie Newsom fait face à un rappel imminent et un libertarien pourrait l’emporter

Larry Elder, un libertarien, pourrait être le prochain gouverneur de Californie…

Révocation du gouverneur Gavin Newsom

Un vote de révocation (rappel) du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, est en cours. L’initiative a été lancée à propos de la distribution de Covid par Newsom et la plupart des gens pensaient qu’elle était vouée à l’échec.

Mais en avril 2021, le secrétaire d’État a certifié que l’effort avait suffisamment de signatures pour déclencher un vote.

Le vote aura lieu le 14 septembre. Le vote a deux parties :

La première partie est une question à réponse positive ou négative : Le titulaire du poste doit-il être rappelé ? La deuxième partie propose une liste de candidats successeurs – 46 se sont qualifiés pour cette révocation. Chaque électeur choisit l’un d’entre eux et, si la révocation est acceptée, le candidat qui obtient la majorité des voix termine le mandat.

Larry Elder n’est entré dans la course que le 12 juillet, mais il est soudainement en tête ou en deuxième position, selon le sondage auquel on se fie.

Qui est Larry Elder ?

Le Sacramento Bee rapporte que l’animateur de talk-show de droite est en tête des sondages pour l’élection de rappel en Californie.

Du salaire minimum à Black Lives Matter, de Donald Trump à la guerre contre la drogue, Larry Elder a pris un certain nombre de positions conservatrices d’extrême droite au fil des ans.

L’article se lit comme une attaque contre Trump. Il est en fait un libertarien, pas de droite.


Elder ne croit pas au salaire minimum

Dans le même ordre d’idées, le Washington Post s’en prend à Elder dans Meet, le principal candidat à la succession du gouverneur de Californie, qui ne croit pas au salaire minimum.

L’animateur de radio Larry Elder, principal opposant au gouverneur de Californie Gavin Newsom (D), soutient depuis longtemps la position selon laquelle le salaire minimum est inutile. Ce conservateur a même déclaré la semaine dernière au comité éditorial d’un journal que « le salaire minimum idéal est de 0,00 $ », ajoutant : « Je ne comprends pas pourquoi deux personnes adultes ne peuvent pas déterminer le prix du travail ».

La plupart des sondages – mais pas tous – montrent que si Newsom tombe, Elder obtiendra une pluralité des électeurs, malgré le fait qu’Elder n’ait annoncé sa candidature que le mois dernier. (Un sondage montre que les électeurs favorisent le démocrate peu connu Kevin Paffrath, un vlogueur sur YouTube).

Elder n’a aucune expérience de gouvernement élu. Il est un ardent partisan de Trump dans un État où même de nombreux républicains trouvent l’ancien président détestable. Il n’a même pas pris la peine de se présenter au débat des candidats républicains de mercredi soir.

Il semble insondable que les Californiens soutiennent en fait ce qui revient à la position marginale de droite d’Elder sur la rémunération des travailleurs. Malgré le fait que le gouvernement fédéral ait laissé le salaire minimum fédéral à un dérisoire 7,25 dollars de l’heure pendant plus d’une décennie, la Californie a pris des mesures énergiques pour augmenter le salaire horaire le plus bas de ses travailleurs.

Un conservateur pourrait-il remplacer Gavin Newsom ?

Le Wall Street Journal a bien saisi l’idée :

« Un effort chimérique pour rappeler le gouverneur de la Californie prend soudainement de l’ampleur. Et l’animateur radio libertarien Larry Elder est le favori », rapporte le Wall Street Journal.

Veuillez consulter la section intitulée « Un conservateur pourrait-il remplacer Gavin Newsom ? »

Il se décrit comme libertarien, ce qui signifie libéral sur les questions culturelles comme le mariage homosexuel. Son père lui a inculqué une éthique de l’autonomie et de la responsabilité personnelle. « Mon père nous a toujours dit que c’est le travail qui gagne », dit-il. « Vous ne pouvez pas contrôler le résultat, mais vous contrôlez à 100% l’effort. »

M. Elder égrène les chiffres comme un journaliste sportif. « Il y a 300 000 enseignants dans les écoles publiques en Californie. Presque tous les experts à qui je parle estiment qu’au moins 5 % d’entre eux sont incompétents. Cela représente 15 000 enseignants qui se promènent dans les couloirs de nos écoles et éduquent nos enfants. Nous n’accepterions pas cela avec le LAPD », la police de Los Angeles.

Une étude récente a montré que deux tiers des parents noirs ne veulent pas renvoyer leurs enfants dans le district scolaire de Los Angeles, et l’une des raisons qu’ils invoquent est le « racisme systémique », explique-t-il. « Ce qu’ils veulent dire, c’est que les pires enseignants se retrouvent dans les écoles urbaines. Ils ne se retrouvent pas dans le West Side, ils ne se retrouvent pas dans la Vallée ; les pires enseignants se retrouvent dans les écoles urbaines. Et les parents noirs et bruns sont conscients de cela, et ils veulent que quelque chose soit fait à ce sujet. »

M. Elder soutient une initiative que la California School Choice Foundation pourrait placer sur le bulletin de vote de novembre 2022 pour établir des comptes d’épargne-études, permettant aux parents d’utiliser l’argent des contribuables qui irait normalement aux écoles publiques zonées pour les frais de scolarité des écoles privées, l’enseignement à domicile et d’autres dépenses liées à l’éducation.

« Vous pouvez maintenant voler jusqu’à 950 dollars sans être coupable d’un crime si vous vous faites prendre. Si vous vous faites prendre, vous recevez une contravention pour délit mineur », explique M. Elder. Cela alimente la dépendance, car de nombreux voleurs à l’étalage soutiennent leurs habitudes de consommation de drogue en vendant les marchandises volées. « Et d’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de 950 dollars – c’est 950 dollars chaque jour, à chaque endroit, et c’est pourquoi vous trouvez des endroits comme Walmart, Target qui ferment – parce qu’ils ne peuvent pas faire d’argent, parce que les gens volent. Ou bien ils réduisent les heures de travail et font du tort aux employés qui y travaillaient. »

Le secrétaire d’État démocrate a demandé que M. Elder soit exclu du scrutin parce qu’il n’avait pas correctement expurgé les informations personnelles sur les 300 pages de déclarations d’impôts qu’il avait soumises. M. Elder a intenté un procès et a gagné sa place sur le bulletin de vote.

Face-isme

« Les gens m’ont demandé s’il s’agissait d’une sorte d’attaque contre Larry Elder, si c’était du racisme ou non. Eh bien, il se trouve que la secrétaire d’État est une femme noire, et j’ai toujours dit que ce n’était pas du racisme qu’ils faisaient, mais du ‘face-isme’, c’est-à-dire ce visage particulier », dit-il. « Je viens d’un quartier défavorisé. Je suis un produit des écoles publiques… Je crois qu’ils ont peur de ma capacité à expliquer ce genre de choses d’une manière que Joe et Joanne pack de six peuvent comprendre, et d’une manière plus efficace que les républicains ne l’ont fait par le passé. »

Le Golden State est-il prêt pour un tournant politique ? « J’espère qu’il devient plus conservateur, mais je ne peux pas l’affirmer », répond M. Elder. « Tout ce que je sais, c’est que les gens en ont marre ».

Le parti démocrate de Californie demande aux électeurs de ne pas répondre à la question 2 du bulletin de vote.


Les gens en ont marre !

L’idée clé est « les gens en ont marre ».

Si ce n’était pas le cas, la révocation de Newsom n’aurait aucune chance dans une Californie dirigée par les démocrates.

Sur les 46 candidats pour remplacer Newsom, un seul est démocrate.

Si c’était le seul fait que j’avais, je placerais les chances d’Elder à environ zéro pour cent.

Mais nous y sommes.

Attendez-vous à ce que les syndicats lancent une offensive tous azimuts pour le gouverneur.

Cela se décidera sur le taux de participation. Si les démocrates ne font rien et que les gens de bon sens se déplacent, Elder a de bonnes chances.

Je suis étonné par la recommandation du parti de ne pas répondre à la question 2.

Je pense que c’est une mauvaise instruction de la part de Newsom et j’espère que les Démocrates la suivront.

Il serait également utile que certains républicains abandonnent et soutiennent Elders.

Bonne chance et meilleurs voeux à Elders.

Traduction de MishTalk par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire