Les milliardaires Bezos, Bloomberg, Gates et Dalio s’associent pour créer une coentreprise d’exploitation minière pour véhicules électriques au Groenland
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Trump avait-il (une fois de plus) raison après tout ?
En août 2019, le président Trump a été ridiculisé parce qu’il aurait exprimé un intérêt pour l’achat du Groenland
« Le Groenland est un endroit stratégique… ils ont beaucoup de minéraux précieux », a-t-il expliqué en août 2019, et il avait raison : Les enquêtes danoises ont révélé que le propriétaire de l’île revendiquerait environ 900 000 km² du plateau continental dans l’océan Arctique.
Comme nous l’avions noté à l’époque, il y a aussi – sans surprise – une course à la suprématie avec la Chine sur l’avenir de l’île. Jusqu’à présent, Washington a empêché Pékin de financer trois aéroports au Groenland, ce qui lui permettrait de prendre pied sur cette île stratégiquement importante – qui est aussi la plus grande du monde en termes de superficie – ce que l’armée américaine refuse de risquer. Bien qu’il dispose de vastes ressources naturelles sur ses 1 305 000 km carrés, le Groenland dépend chaque année du Danemark pour 591 millions de dollars de subventions, qui représentent environ 60 % de son budget annuel.
Le Groenland a rapidement répliqué à M. Trump en disant « nous ne sommes pas à vendre ».
Mais il semble maintenant que le Groenland soit plus ouvert à l’idée, car un groupe de milliardaires américains s’est associé pour former une coentreprise afin d’extraire des ressources naturelles rares du pays, nécessaires à la production de batteries de véhicules électriques.
Bluejay (BLLYF), une société d’exploration et de développement ayant des projets au Groenland et en Finlande, a signé un accord de coentreprise avec KoBold Metals, sur le projet de sulfure massif magmatique de nickel, de cuivre, de cobalt et de platine Disko-Nuussuaq de la société, dans le centre-ouest du Groenland.
L’objectif de KoBold est de découvrir et de développer de nouvelles sources éthiques de matériaux critiques pour les véhicules électriques. L’objectif de KoBold est de faire plus de découvertes de gisements exceptionnels en s’appuyant sur une expertise de classe mondiale en géoscience d’exploration et en développant une technologie d’exploration complète pour utiliser l’apprentissage automatique et d’autres techniques de calcul scientifique afin de permettre une prise de décision d’exploration très efficace.
Les principaux investisseurs de KoBold sont Breakthrough Energy Ventures, un fonds pour le climat et la technologie, supervisé par Bill Gates, et qui compte parmi ses investisseurs Michael Bloomberg, Jeff Bezos et Ray Dalio. Parmi les autres investisseurs de KoBold figurent Andreessen Horowitz, le premier fonds de capital-risque de la Silicon Valley, et Equinor, la multinationale norvégienne de l’énergie.
Kurt House, PDG de KoBold, a déclaré :
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’investir dans le secteur minéral émergent du Groenland et de nous associer à Bluejay, compte tenu de leurs solides antécédents au Groenland et du potentiel exceptionnel du projet Disko. »
Ainsi, au lieu que les contribuables américains récoltent les bénéfices potentiels (selon la stratégie de Trump), les élites milliardaires vont s’enrichir et contrôler davantage cette ressource essentielle.
Tout cela nous laisse avec une question simple : que sait ce groupe d’élites milliardaires ? Sont-ils en train de diriger le « grand reset » ?
SOURCE AUBE DIGITALE
Le Groenland, nouveau terrain de jeu des milliardaires ? Une société soutenue par Bezos et Gates s’y lance à la recherche de métaux pour voitures électriques
View Original
Si le grand gagnant du marché de la voiture électrique se nomme aujourd’hui Elon Musk, les autres hommes les plus riches de ce monde veulent aussi leur part de gâteau. C’est ainsi qu’une société d’exploration minière financée par quelques-uns des milliardaires les plus célèbres va se lancer dans une expédition au Groenland.Le marché de l’électrique étant en pleine expansion, chacun tente de tirer son épingle du jeu. Notamment dans l’extraction des l’énorme quantité de métaux précieux nécessaire à la confection des batteries.
A cet effet, Reuters rapporte que les sociétés d’exploration minière KoBold Metals et Bluejay Mining (JAY.L) viennent de ficeler un accord. La première aidera la seconde à mener des opérations de recherche et des forages au Groenland. Le projet se nomme Disko-Nuussuaq.
KoBold versera 15 millions de dollars pour financer le programme, en échange d’une participation de 51% dans le projet.
Soutenu par Jeff Bezos, Bill Gates et bien d’autres
KoBold Metals est une entreprise américaine qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour chasser les matières premières. Elle est propriété de Breakthourg Energy Ventures.
Breakthrough Energy est un fonds créé en 2015 par Bill Gates. Objectif: accélérer l’innovation dans le domaine de l’énergie durable et dans d’autres technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle investit dans diverses start-ups qui innovent en la matière. D’où son intérêt pour KoBold Metals.
Parmi les autres milliardaires qui ont investi dans Breakthourgh Energy Ventures, on retrouve de nombreuses têtes connues. Il y a ainsi, entre autres, Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin), Jack Ma (Alibaba), Richard Branson (Virgin Group), Michael Bloomberg (Bloomberg LP), Mukesh Ambani (Reliance Industries Limited) ou encore le Français Xavier Niel (Iliad Group).
Autant dire que KoBold Metals est un sérieux atout pour le projet et pour Bluejay Mining. Les actions de cette dernière ont d’ailleurs bondi de 26% suite à l’annonce du deal.
Caverne d’Ali Baba ?
Le projet Disko-Nuussuaq s’attèlera à sonder les terres du sud-ouest du Groenland. Les autorisations obtenues comprennent la recherche de nickel, de cuivre, de cobalt et de platine.
Bluejay Mining a bien sûr déjà étudié la zone à plusieurs reprises. Elle estime qu’elle présente des similitudes avec la géologie de la région russe de Norilsk (Sibérie), un important producteur de nickel et de palladium. C’est d’ailleurs dans cette dernière que se trouve le plus grand gisement de de nickel-cuivre-palladium du monde.
Au Groenland, les directeurs du programme Disko-Nuussuaq espèrent trouver aussi bien, voire mieux. Ils travailleront sur une zone d’une superficie de 2.776 km².
« Cet accord est transformateur pour Bluejay », s’est réjoui le PDG de la société, Bo Steensgaard. « Nous sommes ravis d’avoir un partenaire au sommet de l’innovation technique pour les nouvelles méthodes d’exploration, soutenu par certains des investisseurs les plus performants au monde. »
Catégories :REBLOG