REBLOG

Evergrande et le moment Lehman de la Chine : Le géant de l’immobilier chinois est au bord de la faillite

Le géant de l’immobilier chinois est au bord de la faillite

Il faut s’attendre à ce que la douleur soit encore plus grande lorsque l’entreprise débranchera finalement la prise et que le moment Lehman de la Chine arrivera.

Le géant de l’immobilier chinois est au bord de la faillite

Le groupe Evergrande, fleuron chinois de l’immobilier en proie à une dette abyssale, a admis mardi faire face à une « pression énorme » sur le plan financier et prévenu qu’il pourrait ne pas honorer ses obligations envers ses créanciers.

Une éventuelle liquidation de ce géant de l’immobilier aurait des conséquences considérables, non seulement sur l’économie chinoise mais aussi sur la « stabilité sociale » chère aux dirigeants chinois.

Evergrande dit employer 200.000 personnes et générer indirectement 3,8 millions d’emplois dans le pays. Certains propriétaires qui ont payé en avance pour la construction de leur logement risquent de ne jamais pouvoir en bénéficier.

Dans une déclaration mardi à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté, Evergrande a indiqué explorer « toutes les solutions possibles » pour son problème de liquidités. Toutefois, « il n’y a aucune garantie que le groupe soit en mesure d’honorer ses obligations financières », a averti le mastodonte de l’immobilier.

Les inquiétudes autour de la santé financière du groupe « ont entamé la confiance » d’acheteurs potentiels, regrette l’entreprise.

Un passif à 260 milliards d’euros

Dans un communiqué précédent, le groupe avait démenti lundi être proche de la faillite.

Evergrande a multiplié ces dernières années les acquisitions au prix d’un endettement colossal : son passif est estimé à 1.966 milliards de yuans, soit l’équivalent de 260 milliards d’euros. Outre l’immobilier, le groupe est également présent dans l’automobile. Fondé en 2019 avec l’ambition de révolutionner l’électrique, Evergrande Auto ne commercialise toutefois pour l’heure aucun véhicule. Et la marque a perdu en un an 85% de sa valeur en Bourse.

Evergrande a par ailleurs investi dans le tourisme, internet, le numérique, les assurances et les parcs de loisirs pour enfants, voulus « plus grands » que ceux de Disney.

Il est également propriétaire d’un club de football: le Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), basé à Canton (sud de la Chine) et entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro.

Il a fallu moins d’une journée à Evergrande pour passer du démenti des « rumeurs » de faillite (selon une déclaration publiée sur son site web plus tôt dans la journée) à la confirmation de l’imminence d’une faillite.

Dans un document déposé à la bourse de Hong Kong mardi, Evergrande, qui était occupé à essayer de convaincre les foules chinoises en colère qu’elles obtiendraient leur argent et/ou des appartements et qu’il n’avait aucun plan de défaut de paiement, a pratiquement admis qu’une faillite était imminente en déclarant qu’il avait engagé des conseillers en faillite renommés, Houlihan Lokey et Admiralty Harbour Capital, en tant qu’agents financiers conjoints pour « évaluer la structure du capital de l’entreprise », un euphémisme bien connu pour « se préparer à déposer le bilan ». Et pour qu’il n’y ait aucun doute sur ce qui va suivre, la société a déclaré que si elle n’est pas en mesure de rembourser ses dettes à temps ou d’obtenir des créanciers qu’ils acceptent des prolongations ou des arrangements alternatifs, cela pourrait conduire à un défaut croisé.

La situation s’est rapidement dégradée à partir de là, la société déclarant qu’elle s’attend à une « baisse significative et continue » des ventes contractuelles en septembre, ce qui entraînera une « détérioration continue » du recouvrement des fonds, selon la déclaration. Cela exercera une « pression énorme » sur la trésorerie et les liquidités du groupe.

Enfin, garantissant qu’un défaut de paiement n’est qu’une question de jours, si ce n’est moins, la société a admis qu’elle n’a pas réussi à faire des « progrès significatifs » dans la vente des participations dans China Evergrande New Energy Vehicle Group Ltd. et Evergrande Property Services Group Ltd. tandis que la vente de son immeuble de bureaux à Hong Kong n’a pas été achevée dans les délais prévus.

En bref, un désastre total, et tout cela se produit alors que des dizaines de milliers de Chinois commencent à se sentir insurgés – la vraie chose, pas le piège à touristes du 6 janvier – et s’ils subissent des pertes, et dans une société avec 300 milliards de dollars de dettes, ils subiront des pertes importantes, leurs protestations qui ont été largement pacifiques jusqu’à présent deviendront assez violentes.

Comme nous l’avons indiqué ce matin, la police a investi le siège d’Evergrande à Shenzhen lundi en fin de journée après que des dizaines de personnes se sont rassemblées pour réclamer le remboursement de produits de gestion de patrimoine en retard. Les manifestants se comptaient par centaines dimanche, selon Caixin. Outre les investisseurs en actions qui sont sur le point de tout perdre, la société doit également faire face à la colère des acheteurs de maisons, des créanciers et même de ses propres employés… qui sont également sur le point de tout perdre.

SOURCE

« Pour fuir un défaut, on tombe dans le défaut contraire »

Pour fuir un défaut, les maladroits tombent dans le défaut contraire.

[« Dum vitant stulti vitia in contraria currunt »]

Horace (Quintus Horatius Flaccus) – Satires (I,2) (c. 35-29 av. J.-C.) – traduction (?)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

Laisser un commentaire