REBLOG

Visualisation des villes européennes à la croissance la plus rapide

Visualisation des villes européennes à la croissance la plus rapide

Si vous prenez une personne au hasard en Europe, il y a 75 % de chances qu’elle vive dans une zone urbaine plutôt que dans une zone rurale.

Au cours des prochaines décennies, le chiffre de la population urbaine de cette région devrait encore augmenter, passant de 75 % à 84 % d’ici 2050.

Sur la base des taux de croissance démographique annuels moyens prévus entre 2020 et 2025, Iman Ghosh, de Visual Capitalist, détaille ci-dessous quelles sont les villes d’Europe qui connaissent la croissance la plus rapide ?

La puissance de la Russie

La Russie est bien connue pour sa vaste superficie, mais le pays ne se résume pas à son immense terrain. En effet, la Russie compte six des vingt villes d’Europe qui connaissent la plus forte croissance.

Il est intéressant de noter que Balashikha – la ville européenne qui connaît la croissance la plus rapide – est située à seulement 25 km de Moscou. L’expansion rapide à la périphérie des capitales comme celle-ci est généralement attribuée à un phénomène appelé étalement urbain.

Bien que Balashikha doive connaître le taux de croissance annuel le plus élevé (2,01 %) de la région au cours des prochaines années, elle n’occupe que la 768e place au niveau mondial.

L’Europe par rapport au monde

Il est important de noter que les taux de croissance urbaine de l’Europe sont relativement faibles par rapport à de nombreuses autres régions du monde, comme l’Asie et l’Afrique.

Entre 2020 et 2025, la ville à la croissance la plus rapide du monde, Gwagwalada, au Nigeria, devrait connaître une croissance trois fois plus rapide que la ville à la croissance la plus rapide d’Europe, Balashikha.

SOURCE

« Aux intersections de ses voies de communication, l’homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement anonyme au milieu d’un immeuble exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses. » Michel Houellebecq

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire