Evergrande est ébranlé par un rapport du WSJ selon lequel la Chine « se prépare à sa disparition » ; son unité de véhicules électriques cesse de payer son personnel et ses fournisseurs
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Mise à jour (15h10ET) : S’ajoutant aux mouvements chaotiques d’Evergrande, Bloomberg rapporte que l’unité de voitures électriques du promoteur immobilier en difficulté n’a pas payé les salaires de certains de ses employés et a pris du retard dans le paiement d’un certain nombre de fournisseurs d’équipements d’usine, selon des personnes connaissant bien le dossier.
La plupart des employés d’Evergrande NEV sont payés au début de chaque mois et à nouveau le 20, mais pour certains cadres moyens, le deuxième versement pour septembre n’est pas arrivé, ont indiqué ces personnes. Plusieurs fournisseurs d’équipements, quant à eux, ont commencé à retirer leur personnel des sites de Shanghai et de Guangzhou dès le mois de juillet après que les paiements pour les machines dans les usines d’Evergrande NEV n’aient pas été effectués.
Il s’agit d’une preuve évidente que les fragilités financières de la société ont un impact au-delà de son activité principale.
* * *
La séance de ce matin a été une véritable montagne russe pour Evergrande.
Elle a commencé de manière assez optimiste, avec l’action Evergrande – qui a atteint son plus bas niveau historique en début de semaine à Hong Kong – s’envolant de 30 % grâce à une couverture furieuse des positions courtes en début de séance, suite à l’annonce que la société allait effectuer un paiement d’intérêts sur les obligations locales…
… même si la grande question du jour était de savoir si les créanciers étrangers, qui doivent également payer 83,5 millions de dollars d’intérêts jeudi, recevraient leur argent.
Evergrande a réduit ses gains avant la clôture, car les actionnaires vendeurs ont profité de la flambée des prix pour continuer à se débarrasser de leurs actions, même si l’humeur était décidément plus optimiste que le jour précédent, et a poussé les futures sur actions américaines à une forte hausse ce matin.
L’humeur est devenue encore plus euphorique juste après 5 heures du matin lorsque Bloomberg a fait un gros titre rouge clignotant pour un rapport selon lequel la Chine avait demandé à Evergrande d’éviter un défaut de paiement des obligations en dollars à court terme…
… dans lequel Bloomberg a rapporté que, selon « une personne familière avec la question », les régulateurs financiers de Pékin « ont émis un large ensemble d’instructions à l’intention de China Evergrande Group, demandant au promoteur en difficulté de se concentrer sur l’achèvement des propriétés inachevées et le remboursement des investisseurs individuels tout en évitant un défaut à court terme sur les obligations en dollars« . Le rapport ajoute que « lors d’une récente réunion avec des représentants d’Evergrande, les régulateurs ont déclaré que la société devait communiquer de manière proactive avec les détenteurs d’obligations afin d’éviter un défaut de paiement, mais n’ont pas donné d’indications plus précises. »
Et même si Bloomberg a concédé que les orientations réglementaires « offrent peu d’indices sur ce à quoi pourrait ressembler une fin de partie d’Evergrande, elles suggèrent que le gouvernement chinois veut éviter un effondrement imminent du promoteur qui pourrait ébranler les marchés financiers et freiner la croissance économique. »
En d’autres termes, encore plus de bonnes nouvelles, Pékin exigeant explicitement qu’Evergrande rembourse ses créanciers étrangers, ce qui implique qu’un effondrement d’Evergrande pourrait être évité.
C’est du moins ce que pensait le marché, jusqu’à ce qu’exactement une heure plus tard, un autre titre rouge clignotant n’apparraisse…
.. Bloomberg a informé le monde d’un article publié dans le Wall Street Journal, qui donnait exactement la nouvelle opposée, à savoir que « la Chine se prépare à la disparition d’Evergrande » et que « les autorités demandent aux gouvernements locaux de se préparer à une éventuelle chute du China Evergrande Group ». Le rapport, qui cite également des « responsables anonymes au courant des discussions » qui peuvent ou non avoir une exposition financière importante à Evergrande – ce qui nous laisse supposer qu’il s’agit de sources anonymes différentes de celles utilisées par Bloomberg – signale « une réticence à renflouer le promoteur immobilier criblé de dettes tout en se préparant à toute retombée économique et sociale des difficultés de l’entreprise ».
Le WSJ note ensuite que « les responsables ont qualifié les mesures ordonnées de « préparation à une éventuelle tempête », mais il laisse également entendre qu’une nationalisation d’Evergrande est envisagée, citant ces mêmes responsables qui « ont déclaré que les agences gouvernementales locales et les entreprises d’État ont reçu l’ordre d’intervenir seulement à la dernière minute si Evergrande ne parvenait pas à gérer ses affaires de manière ordonnée ».
Ils ont ajouté que les gouvernements locaux ont été chargés de prévenir les troubles et d’atténuer l’effet d’entraînement sur les acheteurs de maisons et l’économie en général, par exemple en limitant les pertes d’emplois – des scénarios qui sont devenus de plus en plus probables à mesure que la situation d’Evergrande s’aggravait.
Le rapport note également que les gouvernements locaux ont reçu l’ordre de « réunir des groupes de comptables et d’experts juridiques pour examiner les finances entourant les opérations d’Evergrande dans leurs régions respectives, de discuter avec les promoteurs immobiliers publics et privés locaux pour se préparer à reprendre les projets immobiliers locaux et de mettre en place des équipes de maintien de l’ordre pour surveiller la colère du public et les soi-disant « incidents de masse », un euphémisme pour les protestations, selon la population ».
En d’autres termes, comme nous l’avons expliqué dans « Evergrande est trop grosse pour faire faillite et pourquoi Pékin va devoir renflouer la société ?« , Pékin sera entraînée – à grands coups de pieds et de cris – dans un renflouement d’Evergrande d’une manière ou d’une autre, afin d’éviter le plus grand cauchemar de Pékin – des troubles sociaux de masse.
Cela dit, un scénario de nationalisation ne répond pas à la question actuelle des 640 milliards de dollars : les détenteurs d’obligations offshore d’Evergrande seront-ils remboursés ou la nationalisation à venir fera-t-elle partie d’une restructuration plus large du bilan ?
Ce que nous savons, c’est qu’à 12h45 aujourd’hui, Bloomberg a également rapporté que deux détenteurs d’une obligation en dollars de China Evergrande Group avec un coupon dû plus tard jeudi « ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de paiement à 17h, heure de Hong Kong », Bloomberg ajoutant qu’ »il n’y a pas eu de réponse immédiate d’Evergrande aux questions concernant le paiement des intérêts. »
En bref, le chaos total se poursuit, malgré la réaction du marché, et nous nous attendons à ce que cela devienne beaucoup plus confus à partir de maintenant, car les « sources » chinoises utilisent des sources médiatiques américaines réputées non seulement pour transmettre ce qui se passe, mais aussi pour se permettre (et leurs conflits d’intérêts) un mécanisme de sortie. Après tout, ce n’est pas comme si quelqu’un allait les poursuivre pour délit d’initié.
source
« Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre »
Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.
John Locke (1632-1704) – citation rapportée par Montesquieu dans « Mes pensées »
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
voilà ce que c’est que de parier sur une croissance infinie sans tenir compte du monde qui vous entoure ! Encore un état qui s’est financé par la dette (ce serait bien le seul, non ? 🙂