La candidature de Zemmour prend une dimension nouvelle et de plus grande amplitude
By brunobertezautresmondes brunobertez.com 3 min 8/10/2021
La candidature de Zemmour prend une dimension nouvelle et de plus grande amplitude. Il y a une sorte d’élévation/approfondissement du débat.
Je pense que c’est la raison pour laquelle ses contradicteurs sont, en pratique, sans voix, sans arguments autres que les attaques personnelles . La seule riposte à ce stade consiste à l’étiqueter comme étant d’extrême droite.
La belle affaire! Car cette étiquette diabolisante ne peut avoir aucun effet sur quelqu’un qui précisément ne recherche pas la dédiabolisation et au contraire la souhaite! Jean Marie Le Pen ne s’y est pas trompé, lui qui a reconnu Zemmour comme l’un des siens. Là ou MLP et les LR glissent vers le robinet d’eau tiède et fadasse, Zemmour martèle et radicalise.
Il va bien au delà de l’immigration, même s’il n’oublie pas d’en faire un socle de son discours, il conteste frontalement tous les thèmes de l’idéologie dominante, du wokisme au genre, à la question de l’identité , celle de la dette , en passant par le « tout le monde est beau, il est gentil » : Zemmour se pose maintenant comme le défenseur du « hard » contre le « soft ».
Je trouve la polémique avec Blanquer tout à fait révélatrice autour du genre , Zemmour n’aucune crainte de toucher à des tabous de la bien-pensance .
Un editorialiste sur CNews a affirmé
« Le thème de fond qu’il veut imposer à la campagne … La question de l’existence du peuple français, une question civilisationnelle. »
Je pense que c’est très insuffisant, Zemmour est au delà de l’identité et du civilisationnel, il entre de plein pied dans la critique de la modernité et de la post-modernité. Il y a une cohérence supérieure dans ses provocations , elles ont un fil conducteur qui leur donnent plus de sens et qui concourent à la création de quelque chose de plus, le « tout » devient supérieur à la somme des parties. Les parties peuvent entrer en résonance.
Le second élément qui me fait avancer cette idée d’élévation, élargissement, approfondissement c’est l’affaire polonaise. Elle va directement au cœur du problème juridique de la souveraineté nationale opposée à la supranationalités. Le Tribunal Constitutionnel polonais a tranché hier en faveur de la primauté des lois nationales, en jugeant que des articles de la Constitution de l’UE sont incompatibles avec les lois en vigueur en Pologne.
“C’est une décision historique”.
Elle tombe à point nommé, selon moi pour Zemmour. « La plus haute juridiction polonaise a décidé que certains articles des traités de l’UE étaient “incompatibles” avec la Constitution de la Pologne, dans une décision historique. […].Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé, le 7 octobre, des articles des traités de l’Union européenne (UE) incompatibles avec la Constitution du pays. Cette décision est le dernier rebondissement en date d’un long affrontement entre la Pologne et l’UE au sujet de réformes judiciaires controversées introduites par le parti conservateur nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS). »
Bien entendu, Bruxelles est furieux, mais à mon avis maladroit, la colère est mauvaise conseillère , car elle conduit à révéler des choses qui devraient rester cachées.
« Bruxelles a menacé Varsovie de faire usage de ses pouvoirs après que le tribunal constitutionnel polonais a jugé certains articles des traités européens incompatibles avec la Constitution du pays. […] “La Commission n’hésitera pas à faire usage des pouvoirs que lui confèrent les traités pour préserver l’application uniforme et l’intégrité du droit de l’Union”, a affirmé Bruxelles, […] ne manquant pas de réaffirmer sur les réseaux sociaux la primauté du droit de l’UE sur les droits nationaux “y compris les dispositions constitutionnelles”. “Tous les arrêts de la Cour lient toutes les autorités des États membres”, a encore tonné la Commission. »
Il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire clairement.
La bévue de la Commission a donné à Zemmour l’opportunité de se positionner en hauteur, à bon niveau, à un niveau qui en fait un interlocuteur de la Commission, ce que MLP ou son père n’ont jamais pu réaliser; la crédibilité vient des gens à qui vous êtes opposés, ils vous positionnent.
Zemmour se positionne mieux qu’ à ses débuts :
Important. Zemmour dénonce l’argent magique, mon début d’analyse…
J’attendais avec impatience les premiers pas de Zemmour dans le champ de l’économie. Ils ont été réalisés sur CNews-Europe1 .Ecoutez d’abord.
j’avoue que mon sentiment est partagé. Mais je précise tout de suite, ma première impression est légèrement positive.
Pourquoi?
Réponse parce que Zemmour:
-dénonce l’argent magique
-il met en premier la production: il faut produire;
-il considère que les charges et prélèvements sont excessifs
-le pouvoir d’achat vient de la production et ne tombe pas du ciel;
Jusque là, comme disait celui qui se jetait du 50e étage et qui arrivait au 20e , jusque là tout va bien.
Mais c’est après que les choses se gâtent.
J’apprécie que Zemmour refuse de croire à l’argent magique, aux impôts et à la dette , cela le distingue déjà des marchands de rêve de la gauche et du centre réunis. Il se pose comme non-démagogue.
Mais Zemmour fait appel à un autre mythe, il remplace l’argent magique par un autre mythe; celui de la ré-industrialisation/re-localisation.
C’est bien de remplacer les bonbons par la production et la re-industrialisation mais .. mais comment réussir cette re-industrialisation dans un monde concurrentiel, dans un monde ou la valeur des productions est fixée par le marché mondial et ou ceux qui ne sont pas compétitifs sont évincés et mis au chomage?
Sortir du marché mondial? Nationaliser? Mettre des barrières, des protections? Baisser le cout de reproduction du travailleur français ?
Voila la question majeure, centrale et là, la compétence de ses interlocuteurs est trop limitée pour qu’ils puissent creuser. Le nouveau mythe de la re-industrialisation, re-localisation, production leur suffit.
J’y reviendrais ;
Il faut d’abord répondre à ces questions: pourquoi a-t-on délocalisé, pourquoi nous sommes nous fait sortir de nombreux domaines , pourquoi nous sommes nous désindustrialisés?
Et ensuite il faut poser le bon diagnostic qui est celui de la déspécialisation industrielle, de la compétitivité et en même temps celui du taux de profit dans l’industrie. Ce qui débouche sur la question de la répartition du produit national et des revenus.
Je rappelle l’équation de base de l’économie:
Les profits réalisés par le capital productif sont le moteur des investissements ,
les investissements produisent la compétitivité et
ils produisent les emplois,
les emplois produisent les revenus et
les revenus font tourner la machine économique.
L’investissement pour réindustrialiser peut venir soit du privé soit du public à la Chevènement.
Voila pour commencer, nous étudierons la suite lorsque Zemmour aura des interlocuteurs intelligents qui poseront les bonnes questions.
BRUNO BERTEZ
La plus grosse différence entre Zemmour et Onfray est moins dans le constat que dans les conclusions. S’ils sont formellement d’accord sur le nettoyage, la kärchérisation nécessaire pour rendre aux Français leur sécurité perdue… sur le mot assimilation, le choix des moyens diffère.
Zemmour veut une République implacable
Pour Zemmour, la République Française doit désormais être « implacable », en s’inspirant de la Troisième République. Il faut arrêter net toute forme d’immigration, mettre fin au droit du sol et dénaturaliser les binationaux délinquants. Mais aussi rétablir la double peine et aller jusqu’à expulser les étrangers chômeurs, comme l’a fait la France avec les Italiens arrivés sur son sol. L’historien Pierre Milza explique ainsi qu’il ne restait plus qu’un million d’Italiens en 1940 sur les trois millions arrivés depuis 1870. Implacable ajoute Zemmour, non seulement pour reconquérir mètre à mètre les territoires islamisés qui parsèment le territoire et qu’il compare à des concessions qui auraient été données par la France aux imams et aux caïds, mais plus essentiellement parce qu’il en va de la vie, ou plutôt de la survie de la France. Pour Onfray c’est exactement l’inverse qui risque de se produire : si la République est implacable, c’est la mort de la France (autrement dit, de son idéal universaliste). Énorme différence, donc… aux implications diverses et multiples.
Passons enfin aux derniers thèmes abordés au cours de ces deux heures et demie. Point de désaccord sur le « Frexit » (oui pour Onfray, non pour Zemmour) et, en vrac, points d’accord sur le référendum, le rapprochement souhaitable avec la Russie, la sortie du commandement intégré de l’OTAN, le renforcement de la participation pour les salariés et la remise à plat du « millefeuille territorial »
SOURCE
“Une société inégalitaire produit des élites, une société égalitaire fabrique des malins.” Jean Cau
Articles similaires
Catégories :REBLOG
Tagué:Bruno Bertez
https://www.europe-israel.org/2021/10/autres-puissance-et-autorite-quallah-lappel-a-la-priere-islamique-sera-desormais-entendu-chaque-vendredi-dans-les-35-mosquees-de-cologne/?fbclid=IwAR153E3T2KDDpQnuQVqzKXXnzHhvQxh_K_xojDvFKa_NnBqUujPNZGrHJ0Y
Je pense que Zemmour est surtout le résultat d’une longue et douloureuse séquence de dégénérescence politique et sociétale. Il n’a pas sa place dans un monde prospère et sans problèmes, non pas parce que son utilité n’est évidente qu’temps difficiles, mais surtout que l’esthétique verbale, qui représente le gros de son fond de commerce, n’a jamais créé de prospérité de toute l’histoire humaine.
Prétendre que Zemmour est utile au contexte actuel est l’absurdité de la queue qui remue le chien.